Moyenne et ecart-type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moyenne et ecart-type



  1. #1
    invite856afd47

    Lightbulb Moyenne et ecart-type


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je travaille sur de la gestion de stock. Dans cette gestion j'ai des composants qui sont consommés de façon totalement différentes sur une année car ils entrent dans des compositions de produits finis différents aussi !!! Tout le monde me suit
    En fait le but est de trouver une moyenne d'écart-type.

    Ex : a est consommé de 4 façons différentes sur 12 mois. Je sais calculer un ecart-type et une moyenne par chacune de ces façons et même une moyenne pour le global. Ouaich je suis balèze hein !!!
    Par contre il me faudrait un ecart-type moyen et là je cale. Je pense que la variance peut aider.

    Dans l'exemple j'ai pris 4 façons différentes mais le mieux est de traiter le probléme pour n.

    Si quelqu'un peut m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Moyenne et ecart-type

    Citation Envoyé par Romumu Voir le message
    Je sais calculer un ecart-type et une moyenne par chacune de ces façons
    Un écart-type ET une moyenne ? Comment pourriez vous calculer l'écart-type SANS la moyenne ???

    Citation Envoyé par Romumu Voir le message
    Par contre il me faudrait un ecart-type moyen et là je cale. Je pense que la variance peut aider.
    Je suis juste un peu inquiet ; l'écart-type étant la racine carrée de la variance, je me demande simplement comment vous avez calculer vos écart-type ??

  3. #3
    invite856afd47

    Re : Moyenne et ecart-type

    Pelkin,

    Pas de souci à se faire : je connais la moyenne, l'ecart-type et la variance. Et ce qui les relie.
    Effectivement je ne calcule jamais une moyenne sans son ecart-type ou la médiane qui a d'autres utilités.
    Pour l'ecart-type je prends seulement sa définition : moyenne quadratique des écarts à la moyenne. Soit directement sur excel la fonction ecartype standard.

    Je parle de la variance car je présume que l'on doit passer par le carré donc forcément par la variance.

    Je me suis peut-être mal exprimé sur le sujet.

    Amicalement,

    Romumu

  4. #4
    pelkin

    Re : Moyenne et ecart-type

    Citation Envoyé par Romumu Voir le message
    Effectivement je ne calcule jamais une moyenne sans son ecart-type ou la médiane qui a d'autres utilités.
    Ben voila, je suis de plus en plus inquiet, parce que personnellement je calcule souvent des moyennes sans calculer l'écart-type, surtout si celui-ci ne m'est pas utile. La moyenne existe très bien seule, par elle-même, m'enfin !
    Et que viens faire la médiane dans ce bronx.

    Les stats, c'est mathématiquement implacable, non critiquable.
    Le problème des stats est :

    1) Le choix de l'outil (et choisir la moyenne ou la médiane n'est pas innocent)

    2) L'interprétation des résultats (et c'est beaucoup plus délicat)

    Autrement dit, si je reprend ta question de départ, que cherches tu a mesurer et SURTOUT pour quel usage, est-ce que cela a un sens.

    Tu nous dis : "trouver une moyenne d'écart-type"

    Où est le problème si tu sais calculer un écart-type et une moyenne ?

    Une moyenne de moyenne cela te gêne ? En quoi une moyenne d'écart type te gêne t-elle ??? Ma seule question, en fonction de ce que tu as mesuré est : "Quelle moyenne"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite856afd47

    Re : Moyenne et ecart-type

    Pour repositionner le probleme.
    J'ai un composant x qui est consommé annuellement de 3 maniéres différentes en quantités car il entre dans la composition de 3 PF différents :

    Premiere conso : 53 804 unités avec un ECT de 4082 et une MOY de 4483
    Deuxieme conso : 7200 unités avec un ECT de 596 et une MOY de 600
    Troisieme conso : 5330 unités avec un ECT de 593 et une MOY de 444

    Le but étant de calculer des niveaux de stock sur ce composant.

    Je peux donc en déduire un conso cumulée avec une moyenne mais j'ai besoin de l'ECT "cumulé" qui me permettra d'ajuster mes stocks.

    Faire une somme et une moyenne des ECT serait une aberration mathematique.

    J'espére avoir ete plus clair sur ma demande.

  7. #6
    invitec5eb4b89

    Re : Moyenne et ecart-type

    Je ne trouve pas cette question naïve du tout.
    Voici l'estimateur de la variance que j'utiliserais : http://en.wikipedia.org/wiki/Pooled_variance.
    J'avoue que je ne connais pas le terme officiel pour la "pooled variance". Le plus souvent, je dis "variance commune"...

    Est-ce que cela répond au moins en partie à la question ?

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Moyenne et ecart-type

    salut,

    d'après ce que je comprends ce que tu appelles "consommation" c'est la consommation annuelle, et les moyennes correspondent aux consommations mensuelles, c'est bien ça? et tu voudrais une estimation de la moyenne mensuelle pour les trois consommations et un écart-type.
    si les trois consommations tapent dans le même stock, elles s'additionnent et alors la moyenne est la somme des moyennes et la variance la somme des variances (si les consommations sont indépendantes, ou en d'autres termes, si un excès temporaire de l"une des consommations n'entraîne pas un excès ou une baisse d'une autre consommation).
    donc pratiquement, élever au carré les écarts-types, les additionner et prendre la racine carrée.

  9. #8
    invite856afd47

    Re : Moyenne et ecart-type

    Ambrosio,

    Oui c'est exactement ça.

    Comme la conso tape dans le même stock j'ai fait exactement comme tu l'as écrit pour la moyenne. Par contre pour l'ECT comme on a 3 produits finis les 3 consommations sont indépendantes des unes des autres. Au début j'ai eu eu le même raisonnement que toi mais je ne sais pas pourquoi je me suis dis que c'était un peu trop facile !!!!

    En ce qui concerne le pooled variance si j'ai bien compris c'est une estimation de la variance de plusieurs populations lorsque la variance respective de chacune est inconnue et considérée comme égale. Ce qui ne s'applique pas à mon cas. Merci HigginsVincent.

Discussions similaires

  1. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  2. Moyenne et écart-type d'une produit de VA ?
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 23h16
  3. Moyenne et écart type
    Par invite0b7db80c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 12h06
  4. ecart type et moyenne
    Par invitedafe54d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h56
  5. Moyenne, variance, écart type
    Par invitecd03f8f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 10h47