annees de lumieres en duree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

annees de lumieres en duree



  1. #1
    invite9ab3e112

    annees de lumieres en duree


    ------

    bonjours, dans mon exercice j'ai du convertir 4*10^8m en annees de lumieres et j'ai trouve environ 4*10^2 a.l. mais maintenant je dois verifier que cette distance est bien egale a une valeur approche de 400 ans mais je sais pas comment je dois m'y prendre, je pense qu'il faut utiliser t=d/v
    --> t=(4*10^2 a.l.) / (?)
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : annees de lumieres en duree

    Bonjour.

    Peux-tu donner l'énoncé complet et précis, car convertir une longueur (m ou années lumière) en temps n'a pas de sens.
    Par contre, tu devrais savoir écrire 4*10^2 en écriture décimale habituelle (c'est un entier) !!

    Cordialement.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : annees de lumieres en duree

    Bonjour,

    Votre résultat est incorrect. 400 000 000 m, c'est approximativement la distance terre-lune. Ca ne peut pas être 400 années lumière ! Rappelez vous la définition d'une année lumière : c'est la distance parcourue par la lumière en un an. Jamais la lune n'aurait pu être visitée si elle était à une distance de 400 al de la Terre !

    Sinon, sans savoir comment vous avez procédé pour obtenir votre résultat, on ne peut pas vous recommander une méthode pour le vérifier (on risque de vous demander de faire exactement la même démarche, mais dans l'autre sens)
    Dites nous donc comment vous avez trouvé 400 al et corrigez votre erreur.

    A+,

  4. #4
    invite9ab3e112

    Re : annees de lumieres en duree

    oui desole j'ai fait une erreur c'est pas 4*10^8 m mais 4*10^18m excuse moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : annees de lumieres en duree

    Citation Envoyé par aleweed Voir le message
    oui desole j'ai fait une erreur c'est pas 4*10^8 m mais 4*10^18m excuse moi
    OK, dans ce cas je suis d'accord avec votre résultat.
    Maintenant comment l'avez vous trouvé ? Sans le savoir on risque de vous proposer une démarche redondante pour la deuxième question.

    A+,

  7. #6
    invite9ab3e112

    Re : annees de lumieres en duree

    4*10^18m = x a.l.
    9.47*10^15m= 1 a.l (300 000*60*60*24*365.25)

    en respectant le rapport de proportionnalite --> x= 1a.l.*(4*10^18m)/(9.47*10^15m)
    = 400 a.l.

    voila comment j'ai procede

  8. #7
    Geb

    Re : annees de lumieres en duree

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Rappelez vous la définition d'une année lumière : c'est la distance parcourue par la lumière en un an.
    Apparemment, la définition exacte (bien que ma source soit Wikipédia...) concerne la distance parcourue sur une période d'une année julienne, soit 365,25 jours, ou encore 31557600 secondes. Ça n'a que très peu d'incidence dans l'exercice de aleweed, mais autant être précis.

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : annees de lumieres en duree

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,



    Apparemment, la définition exacte (bien que ma source soit Wikipédia...) concerne la distance parcourue sur une période d'une année julienne, soit 365,25 jours, ou encore 31557600 secondes. Ça n'a que très peu d'incidence dans l'exercice de aleweed, mais autant être précis.
    Pour vous "une année" c'est quoi (c'est une vraie question hein : année tropique ? année julienne ?) Et même s'il y a confusion, que ce soit 365.25 jours ou 365.24 jours, ça n'a effectivement pas beaucoup d'incidence
    Regardez les valeurs employées par aleweed... Il prend c = 300 000 000 m/s au lieu de 299 792 458 m/s..

    A+,

  10. #9
    invite9ab3e112

    Re : annees de lumieres en duree

    oui je prend les valeurs rapprochees

  11. #10
    Geb

    Re : annees de lumieres en duree

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Pour vous "une année" c'est quoi (c'est une vraie question hein : année tropique ? année julienne ?)
    Justement, pour avoir joué avec les données du RECONS (Research Consortium On Nearby Stars), je me suis rapidement demandé ce que les astronomes utilisaient pour exprimer une année-lumière avec la plus grande précision. Tout bêtement, je me suis dit que ça devait être l'année tropique de 31556925 secondes. Mais j'ai appris par après que cette valeur diminuait d'environ 1 seconde par siècle, ce qui ne semblait pas très approprié... Donc, c'est en lisant l'article de Wikipedia en anglais que j'ai eu le fin mot de l'histoire : l'année julienne, qui a le mérite d'être constante, à défaut d'être en phase avec la rotation de la Terre.

    Je trouvais que c'était une info intéressante.

    Cordialement.

  12. #11
    invite9ab3e112

    Re : annees de lumieres en duree

    vous avez aucune idee comment je pourrais faire la ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : annees de lumieres en duree

    Faire quoi ?

    tu n'as toujours pas écrit l'énoncé, et ta question initiale n'a pas de sens. Tu as tes 400 années lumière. Tu dois en faire quoi ?

  14. #13
    invite9ab3e112

    Re : annees de lumieres en duree

    voici l'ennonce:
    --> l'etoile polaire est situee a d=4*10^18m de la terre. Exprimer d en annees de lumiere, puis donner une valeur approchee de la duree qu'il faut a la lumiere pour parvenir jusqu'a nous depuis cette etoile.

  15. #14
    zyket

    Re : annees de lumieres en duree

    @ aleweed

    Tout est dans ta réponse.

    Il faut seulement bien comprendre (et c'est je pense le but de l'exo) ce qu'est : 1 année lumière.

    1 année lumière : c'est la distance parcourue par la lumière en une année (et comme tu l'as écrit cela équivaut à la distance parcourue (par la lumière) pendant 60*60*24*365.25 secondes)
    Autrement dit :
    - la lumière émise par un objet situé à une distance de 1 a.l. met un temps de 1 année pour parvenir jusqu'à nous.
    - la lumière émise par un objet situé à une distance de 2 a.l. met un temps de 2 années pour parvenir jusqu'à nous.

    .....
    A toi de répondre :
    - la lumière émise par un objet situé à une distance de 400 a.l. met un temps de ?? années pour parvenir jusqu'à nous.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : annees de lumieres en duree

    Ben ...

    C'est évident ! En un an, la lumière parcourt une année lumière, donc tu as déjà la réponse !!
    On dirait que tu n'as pas pensé ce que veut dire "année lumière" ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Années lumières
    Par invite49204e87 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2011, 09h49
  2. Rampe de lumières
    Par RedDrums dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2010, 23h13
  3. Les années lumières
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 15h28
  4. années lumiéres
    Par invite4a59fdaa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h39
  5. durée des années
    Par invite8ed700a6 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2005, 14h33