Devoir passerelle de Maths
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Devoir passerelle de Maths



  1. #1
    invitefa297386

    Devoir passerelle de Maths


    ------

    Bonjour,

    Je vais passer en classe de Seconde ce mardi 4 septembre, et cela fait deux semaine que je bloque sur la première partie de mon devoir passerelle de Mathématiques, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la solution, je me permet donc d'écrire sur ce forum, en espérant que vous pourrez m'aider. Voici l'énoncé, suivi des questions :

    Nom : maths.jpg
Affichages : 171
Taille : 63,4 Ko

    La figure ci contre représente la coupe des combles d'une maison que l'on veut aménager en créant un espace habitable de section rectangulaire MNRS.

    On sait que : (AH) est un axe de symétrie de la figure.
    AH = BC = 6 mètres

    On pose : RC = x mètres


    Première partie :

    Une norme que l'espace créé dans les combles est habitable si la hauteur IH est supérieure ou égale à 1,80 m.

    1) Calculer IH lorsque x vaut 0,8. L'espace créé dans ce cas est-il habitable au sens de la norme citée ci-dessus ?
    2) Montrer que IH = 2x
    3) Pour quelles valeurs de x l'espace créé dans les combles est-il habitable au sens de la norme citée ?


    En l'attente d'une ou plusieurs réponses, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    bonjour,
    mess#1 + intervention/presence d'une minute + recopie simple de lénoncé + aucun travail de reflexion proposé + pseudo étrange ....

    ça sent fort le pecheur aux casiers.
    genre , je poste le même sujet sur plusieurs forums.
    je m'en vais aussitôt, j'ai autre chose à faire.
    je reviens dans l'AM ou la soirée pour ramasser mes casiers et voir ce qu'il y a dedans.
    avec de la chance qcq me donnera la reponse complète qu'il me suffira de recopier.

    les exemples sont tellement légions ici , que celà ne donne pas envie de repondre.
    dernier exemple en date, un élève qui disait être "bloqué" dès la première question, pourtant triviale.
    après un bref échange qui montre que l'élève ne connait même pas un embryon de son cours, il disparait.
    plus tard dans la journée, il me fait savoir qu'il a "toutes les réponses" !!
    ça donne à reflechir !

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Allez, soyons gentil :

    la réponse est ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    ça sent fort le pecheur aux casiers.
    genre , je poste le même sujet sur plusieurs forums.
    je m'en vais aussitôt, j'ai autre chose à faire.
    je reviens dans l'AM ou la soirée pour ramasser mes casiers et voir ce qu'il y a dedans.
    avec de la chance qcq me donnera la reponse complète qu'il me suffira de recopier.

    les exemples sont tellement légions ici , que celà ne donne pas envie de repondre.
    dernier exemple en date, un élève qui disait être "bloqué" dès la première question, pourtant triviale.
    après un bref échange qui montre que l'élève ne connait même pas un embryon de son cours, il disparait.
    plus tard dans la journée, il me fait savoir qu'il a "toutes les réponses" !!
    ça donne à reflechir !
    Cela donne vraiment à réfléchir...

    EDIT: apparemment, c'est le cas ici. J'ai trouvé deux autres forums avec le même énoncé:

    http://www.forumdesados.net/je-n-arr...on-t72111.html
    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-500815.html
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 25/08/2012 à 13h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Mais je vous assure que j'y ai réfléchi sérieusement, je suis une bonne élève, et c'est la première fois que j'utilise un forum, j'arrivais toujours à trouver une réponse, mais là, je sèche vraiment ! J'ai mis cette énoncé dans deux forum différent, car il me semblais que le premier n'avait pas marché ! J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai réussi à faire les deux autres parties, et je n'arrive pas à commencer celle-ci, je ne cherche pas les histoires loin de là, juste un peu d'aide !

  7. #6
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    J'ai essayé Thalès, Phytagore, les réciproques, mais lorsque tout cela n'est pas solution, car je pense qu'il faut utiliser x=0.8, mais je ne trouve pas d'idées . J'ai essayé de démontrer que IH vallait 0.8*2, comme c'est écrit dans la question deux, mais je ne pense pas que mon futur prof' me comptera juste. Je cherche maintenant une équation avec f(x), je vous demande donc si je suis sur la bonne voie ?
    ( Ps : Je m'excuse de m'être mal exprimée, de ne pas avoir mis les recherches que j'avais effectuée, je ne savais pas. )

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Ok !

    Donc tu peux nous dire ce que tu as déduit de l'énoncé. Il y a de nombreuses longueurs égales entre elles, et des longueurs connues ou calculables. Puis tu verras qu'il y a une longueur égale à IH et qui est calculable.

    A toi de faire ...

    Cordialement.

  9. #8
    gerald_83

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Bonjour,

    Utilise Thalès et tu vas tomber sur une équation à une inconnue. Lis bien l'énoncé pour trouver toutes les valeurs exploitables

    Edit : Oups je paraphrase gg0, nos messages se sont croisés
    Dernière modification par gerald_83 ; 25/08/2012 à 14h02.

  10. #9
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Sur l'île des maths, c'est moi comme je vous l'ai expliquer deans un précédent message, sur le forum des ados, ce n'est pas de moi par contre !

  11. #10
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    gg0, voilà mon hypothèse, après votres message, mais je n'ai pas trouvé avec Thalès pourtant, mais j'ai repris l'idée IH=2x, donc je ne pense pas que cela ira ! ( J'avais pensé : AH/IH=CN/CA=HC/IN, mais je n'utilise pas RC dans ce cas là .. )

    Nom : IMG_9287.jpg
Affichages : 168
Taille : 100,7 Ko

  12. #11
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Je viens d'essayer avec Thalès et je ne vois vraiment pas ..

  13. #12
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Je viens d'essayer avec Thalès et je ne vois vraiment pas ..

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Il faudrait peut-être appliquer sérieusement les théorèmes :

    "J'avais pensé : AH/IH=CN/CA=HC/IN,.."
    AH/IH est supérieur à 1, CN/CA inférieur; comment pourraient-ils être égaux ?

    Comme tu n'as pas fait ce que je te demandais, j'attendrai que tu commences vraiment : Que sait-on (hypothèses) et que peut-on en déduire très facilement ? écris tout ce qu'on peut dire.
    Dans quelles configurations peut-on appliquer le théorème de Thalès (si tu ne le sais pas, apprends le théorème) ?

    Une dernière chose : Si tu écris 1,2 sur ta figure à côté de IH, c'est fini, tu ne peux plus rien faire de bon, puisque c'est la conclusion à laquelle tu dois arriver. Donc ne pas l'écrire tant que tu ne l'as pas démontré. Et tu dois faire cette question, car c'est la même méthode que pour la suite (à partir du 2).

    Bon travail !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    bon ,
    je donne un indice, car elle me semble finalement sincère.
    que peux tu dire des triangles AIN et NRC
    qu'en deduire ?

  16. #15
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    AH est l'axe de symétre de la figure, donc RC=BS=x, HS=HR, MI=IN, MS=IH=NR, AN=AM, MB=NC, AB=AC

    On peut appliquer Thalès, lorsque deux droites sont parallèlles, trois points alignés, et encore trois points alignés ( dans un triangle ).

    Enfin, j'ai marqué 1.6 à côté de IH, ce n'est donc pas juste apparement.

  17. #16
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    NRC semble être la réduction du triangle AIN, je ne vois pas ou vous voulez en venir ansset ?

  18. #17
    gerald_83

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Re......

    Et tu sais aussi par hypothèse que AH = BC, avec ça tu as tout pour répondre à la question posée

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    j'ai marqué 1.6 à côté de IH, ce n'est donc pas juste apparement.
    La question n'est pas là ! Si ce n'est pas une hypothèse ou une conséquence des hypothèses, tu ne "sais" pas. C'est à toi de montrer que ça vaut 1,6, sans tricher en utilisant la question suivante, alors qu'on te demande de trouver cette longueur.
    Tu as parlé de "réduction". Quel rapport avec le théorème de thalès ?

    Cordialement.

    NB : A partir de la question 2, x ne fait plus 0,8, mais n'importe quelle valeur possible. Donc évite de trop noter des valeurs pour des longueurs qui ne seront plus données.

  20. #19
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Excusez moi gerald_83 et gg0, mais je ne vois toujours pas le rapport entre Thalès et la réduction de AIN ...

  21. #20
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Correction, je pense avoir trouvé ! Si je met le triangle NRC dans le triangle AIN, et que je fais le théorème de Thalès pour trouver RN qui est lui égal à IH, je trouverais donc la réponse, mais je n'ai pas toutes les longueurs .. Suis-je sur la bonne piste ?

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Et si tu utilisais plutôt AHC et NRC, ça serait-y pas plus facile ?
    Et en utilisant une égalité de longueur évidente (tu n'as pas listé tout ce qui est évident sur la figure), tu repasseras ensuite à IH.

  23. #22
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Je pense (enfin) avoir la bonne réponse ! Pouvez vous me le comfirmez si cela ne vous dérange pas ? (Désolé pour le manque de luminosité de l'image)

    Nom : IMG_9288.jpg
Affichages : 114
Taille : 98,4 Ko

  24. #23
    gerald_83

    Re : Devoir passerelle de Maths

    re...

    On va attendre un peu car nos modos préférés ne l'ont pas encore validée

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    m'enfin
    si les deux triangle AIN et NRC sont homothétiques
    tu peux ecrire
    IN/AI=RC/NR

    appelons IH=h
    d'abord IN qui vaut HR soit HC-x soit 1/2(6)-x = 3-x
    ensuite AI qui vaut 6-IH soit 6-h

    de l'autre coté RC=x
    et NR = IH =h
    donc la formule devient ?

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    C'est bizarre,

    on dirait bien que tu as triché dans ta figure et que R désigne deux points différents. Puis que tu triches encore en remplaçant HR par 0,8. Or soit c'est l'ancien point R et HR=HC-CR=3-0,8 =2,2; soit c'est le nouveau, et tu ne sais pas à quelle distance il est de H; sauf en trichant et en mettant une valeur qui t'arrange !

    Tu ne fais aucun effort pour travailler à partir de l'énoncé, il ne sert à rien que tu répondes à cet exercice, tu ne joues pas le jeu sérieusement. Et si tu fais ça depuis des années, c'est normal que tu sois faible en maths : tu n'en fais jamais !!

    Donc recommence à travailler sérieusement, en ne trichant pas, en prenant seulement les hypothèses ((AH) est un axe de symétrie de la figure;AH = BC = 6 mètres; RC = x mètres; x vaut 0,8), en en déduisant des conséquences, en appliquant des théorèmes, jusqu'à obtenir le résultat voulu (prouvé, donc juste). Et en lisant les indications qu'on te donne (tu n'en as tenu aucun compte, cet exercice pourrait déjà être terminé, si tu y avais mis du tien).

  27. #26
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    J'y ai mis du mien, et j'ai 15.5 de moyenne en mathématiques ! Donc apparement ce n'est pas la réponse, je n'y arrive pas, et pourtant j'ai suivi vos indications !

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Le problème n'est pas de deviner la réponse. Ni de prendre deux mots dans une indication et d'en faire à ta guise, mais de faire des maths : Appliquer les théorèmes correctement aux données pour arriver à la conclusion (ici à la longueur de IH).
    Comme dès le début ça ressemble au théorème de Thalès sans être l'application sérieuse de ce théorème, ce que tu as fait est du n'importe quoi !
    Tu écris :
    H, I, A alignés
    C, N, A alignés
    IR parallèle à AC

    Déjà c'est raté, car R ne fait pas partie des points précédents !!! Sans compter que cette dernière phrase ne fait pas partie des hypothèses. Donc ta preuve est fautive, personne ne te croira (en maths on ne croit que les hypothèses et ce qu'on en déduit en appliquant strictement les théorèmes, définitions et règles)
    Par contre, tu peux effectivement appliquer sérieusement le théorème de Thalès en commençant par :
    H, I, A alignés
    C, N, A alignés

    et continuant correctement.

    Tu as peut-être eu 15,5 de moyenne, mais tu n'as pas compris comment on applique le théorème de Thalès. Revois cela plus correctement : Il y a 5 points (configuration "deux triangles ayant un sommet commun") les côtés parallèles concernent 4 de ces points et la conclusion (égalité de fractions) n'utilise que ces 5 points.
    Il te reste à voir quelles sont les parallèles (non confondues) qu'on peut faire avec H, I, A, C et N, puis appliquer le théorème. Et chercher ce que tu peux en faire ...

    Bon travail !

  29. #28
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Nom : Devoire passerelle maths.jpg
Affichages : 140
Taille : 133,0 Ko

    Peut-être est-ce le bon raisonnement, qu'en pensez vous ?

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Oui,

    cette fois-ci, une fois l'ordre bien conservé (on a besoin de HC=3m pour calculer IR) et en notant que IN=HR, c'est bien l'application de règles et théorèmes (j'espère que tu vois lesquels).

    Bravo !

  31. #30
    invitefa297386

    Re : Devoir passerelle de Maths

    Je suis super contente d'y être 'enfin' arrivée, merci pour tous vos conseils !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation ou passerelle avec un diplome de Maths Appliquées
    Par invite21dba482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 02h31
  2. Devoir de Maths
    Par invite0930283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 15h11
  3. Devoir de maths
    Par invite43598eaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 19h15
  4. Y'a-t-il une passerelle entre la 1ère année de maths sup et la L2
    Par invited93a84dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 19h50
  5. Devoir maths
    Par invitef9fcf272 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 08h13