Fractions De Reste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fractions De Reste



  1. #1
    invite7aabab9e

    Unhappy Fractions De Reste


    ------

    Salut,
    Lorsque l'on dit les "4/5 du reste . Je ne comprends pas pourquoi cela nous donne une fraction du total.
    Merci.
    Par exemple, : Maryline mange 2/3 d'une tablette lundi, Mardi elle mange 4/5 du reste.
    Quelle fraction de la tablette mange t-elle Mardi ?

    Il faut faire 4/5 * 1/3 ce qui donne = 4/15
    Mais je comprend pas que ça fasse 4/15 du total, alors que ça représente les quatre cinquième du reste.
    J'ai besoin d'aide.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fractions De Reste

    Bonsoir.

    En fait, ce que tu ne visualises pas c'est ce que veut dire reste. C'est donc du français qui te gêne, pas des maths !
    Le reste c'est, comme son nom l'indique, ce qui reste. Si Maryline a mangé les 2/3 de la tablette, qu'est-ce qu'il reste (au départ il y avait 3/3, la tablette complète) ?
    "Mais je comprend pas que ça fasse 4/15 du total, alors que ça représente les quatre cinquième du reste" Là aussi c'est du français : Le total et le reste désignent-ils la même chose ?

    Cordialement.

  3. #3
    invite7aabab9e

    Re : Fractions De Reste

    Bonjour,
    Si elle a mangé 2/3 il reste 1/3 ça je comprends.
    Non ça ne désigne pas la même chose.
    Merci pour votre réponses mais je ne comprends toujours pas .

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fractions De Reste

    Ok.

    Alors visualise la tablette de chocolat, faite avec 3 lignes de 5 carrés. Elle a mangé les 2/3, donc elle a pris 2 lignes sur 3, et il reste une seule ligne de 5 carrés. Le reste, c'est 5 carrés.
    Mainteant, les 4/5 du reste, c'est quoi ? C'est 4 carrés sur les 5. ça fait les 4/5 de la ligne, mais pas de la tablette, bien sûr.
    Et un carré, ça fait quelle part de la tablette ? 3x5=15 : un carré fait 1/15 de la tablette, donc les 4 carrés font 4/15 de la tablette.
    4/5 d'une ligne font 4/15 du total.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aabab9e

    Re : Fractions De Reste

    Bonsoir,
    Je comprends pas ceci = Et un carré, ça fait quelle part de la tablette ? 3x5=15 : un carré fait 1/15 de la tablette, donc les 4 carrés font 4/15 de la tablette.
    4/5 d'une ligne font 4/15 du total.
    Merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fractions De Reste

    Et bien revois ce qu'est une fraction !
    En particulier les fractions égyptiennes, de numérateur 1.

    "4/5 d'une ligne font 4/15 du total." Toujours du français. Comme une ligne est une partie de la tablette, une ligne n'est pas le total.

    Mais je vais arrêter là, si tu veux vraiment comprendre, tu utiliseras ton intelligence pour ce faire. Rien ne sert de demander des explications si tu crois que c'est aux autres de penser à ta place...

    Bonne réflexion

  8. #7
    Labobine

    Re : Fractions De Reste

    bonjour, Alors tu traces un segment d'une longueur de 15 carreaux sur le cahier.

    Maryline mange 2/3 cela fait dont l'équivalent de 10 carreaux, tu repasse cette longueur en rouge par exemple.

    et il reste 5 carreaux.

    Le mardi elle mange les 4/5 du reste, c'est à dire 4 des 5 carreaux restants. tu repasse en vert les 4 carreaux.

    On a une longueur totale de 15 carreaux, dont 15 est le dénominateur, et on voit bien que le mardi elle a mangé 4 morceaux des 15 qu'il y avait à l'origine, soit 4/15

    et le calcul qui permet de trouver cela est bien 4/5 * 1/3

    Pour nous faire bien comprendre les fractions, au début, pour s'habituer, à mon époque, on faisait des croquis. Et il m'est arrivé d'en faire quelquefois pour vérifier que les calculs étaient justes.

    Il ne faut pas se décourager, il faut réfléchir et employer tous les moyens.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Matt_error

    Re : Fractions De Reste

    (1) Imaginons qu'elle mange 4/5 d'une tablette, combien en reste-t-il ?

    (2) Imaginons qu'elle mange au 4/5 une demi tablette, combien de TABLETTE (et non pas de DEMI-TABLETTE) en reste-t-il?

    (3)Imaginons qu'elle mange au 4/5 un tiers de tablette, combien de tablette aura-t-elle mangé?

    Il faut bien faire la distinction entre les unités : soit on te parle de TABLETTE, soit de DEMI-TABLETTE, soit de TIERS-TABLETTE (néologisme bientôt dans le Larousse )

    Je ne vois pas quelles autres pistes nous pouvons te donner. Juste de persévérer et de réfléchir, par exemple en répondant à nos questions, qui sont faites pour te donner d'autres chemins de réflexions. Soit par le schéma, comme cité plus haut, ou soit comme ce message qui te fera peut-être entrevoir voire comprendre la relation entre (1) et (2) puis entre (1) et (3).
    Dernière modification par Matt_error ; 29/08/2012 à 08h12.

  10. #9
    invite7aabab9e

    Re : Fractions De Reste

    Bonjour,
    Matt,
    (1) Il reste 1/5
    "Imaginons qu'elle mange au 4/5"
    je ne comprends ce que vous voulez dire.
    Merci.

  11. #10
    Matt_error

    Re : Fractions De Reste

    Elle a une demi tablette et elle en mange 4/5. C'est la même situation que pour la (1), sauf qu'au lieu de manger 4/5 d'une tablette entière, elle mange 4/5 d'une demi tablette (c'est-à-dire la moitié d'une tablette entière...). Enlever le "au" de la phrase, s'il vous gêne.

Discussions similaires

  1. Fractions
    Par POPOUCOSAM dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2014, 21h07
  2. Fractions
    Par invite20eaf1e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 18h26
  3. fractions
    Par jackz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 22h10
  4. Fractions.
    Par invite400ccf2b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 16h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h38