Salut tout le monde;
Je voudrais SVP avoir une petite réponse par démonstration mathématique de pourquoi 0x=0??
-----
Salut tout le monde;
Je voudrais SVP avoir une petite réponse par démonstration mathématique de pourquoi 0x=0??
Je ne vois pas de démonstration rigoureuse qui soit de niveau collège/lycée... Il faudrait avoir quelque connaissance élémentaire de théorie des ensembles.
Bonsoir:
Sans le démontrer (c'est d'ailleurs peut-être un axiome):
Tout réel multiplié par 0 donne 0..... c'est comme cela, enfin c'est ce que je dis...
Adrien
PS: je n'avais pas vu le message de matttgic
C'est du à la définition de la multiplication. Mais une façon de le "montrer" pourrait être :
0x = (1-1)x = 1x-1x = x-x = 0
Merci beaucoup pour vos réponses.
Tryss, elle m'impressionne ta réponse..
Imagine que x = 3
0 x x = 0 x 3 = 0
Bonjour, sinon tu as celle-ci que j'ai rencontrée dans tous mes cours sur les anneaux:
On a juste besoin de 0+0=0 (*)
Soit x un réel, alors (0+0)x=0x+0x par distributivité. Mais aussi (0+0)x=(0)x (par notre propriété *) On a donc 0x+0x=0x donc 0x=0
Maintenant une réponse intuitive :
Prendre 0 objet c'est ne rien prendre.
Prendre 3 x 4 objets c'est prendre tois groupes de 4 objets (en les réunissant en un seul groupe on en compte 12)
Prendre 0 x 3 objet, c'est prendre 0 groupe, donc ne rien prendre, donc prendre 0 objet
Donc 0 x 3 = 0
Ensuite, on a généralisé.
Cordialement.
NB : Ce n'est pas si évident, puisqu'il a fallu des milliers d'années de calculs avant de considérer "rien" comme un nombre.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
J'y avais bien pensé,
mais je ne voulais pas alourdir mon propos. Sans parler de l'acceptation de -1 comme un "vrai nombre", incomplète encore au début du dix-neuvième siècle.
Cordialement.
merci beaucoup pour vos réponses,,