Sujet type bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sujet type bac



  1. #1
    inviteb94e7456

    Question Sujet type bac


    ------

    Bonjour a tous, alors voila mon problème:
    Un supermarché souhaite acheter des fruits a un fournisseur. Ce fournisseur propose des prix au kilogramme, dégressifs en fonction du poids de fruits commander. Pour une commande de x kilogramme de fruits, le prix P(x) en euros du kilogramme de fruits est donner par la formule: P(x)=x+300/x+100 pour x appartient a [100;+l'infini]
    Q1) Montrer que, sur [100;+l'infini[: P'(x)= 200/(x+100)²
    Q2) dresser le tableau de variations de la fonction P.
    Parti B: On appelle S(x) la somme en euros a dépenser par le supermarché pour une commande de x kilogramme de fruits ( ces fruits étant vendus par le fournisseur au prix de P(x) euros par kilo). Cette somme est donc égale a S(x)= xP(x) pour x appartient a [100;+l'infini[.
    Q1) Montrer que pour tout x appartenant a [100;+l'infini[ : S'(x)= x²+200x+30000/(x+100)².
    Cependant, j'ai fait la question 1 que je n'ai pas mis ici: Lorsque x prend des valeurs de plus en plus grandes, la valeur de x se rapproche de plus en plus de 1 mais ne le dépasse pas. Ainsi, la limite de P(x) est limP(x)=+l'infini

    Je n'ait pas réussi les autres question car je ne comprend pas généralement ce genre de question. je pense que je dois factoriser mais je ne suis pas sur et je ne vois pas trop finalement pourquoi et comment factoriser.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Sujet type bac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fannia337 Voir le message
    P'(x)= 200/(x+100)²
    Non ... il y a une erreur de signe.


    Citation Envoyé par fannia337 Voir le message
    (...) la valeur de x se rapproche de plus en plus de 1 mais ne le dépasse pas.
    Pas "x" mais "P(x)".


    Citation Envoyé par fannia337 Voir le message
    Lorsque x prend des valeurs de plus en plus grandes, la valeur de x se rapproche de plus en plus de 1 mais ne le dépasse pas. Ainsi, la limite de P(x) est limP(x)=+l'infini
    Ben, il faut savoir, ... Quand x tend vers +oo, P(x) tend vers 1 ou bien +oo ?? ... tu dis 2 choses contradictoires !


    Citation Envoyé par fannia337 Voir le message
    Je n'ait pas réussi les autres question car je ne comprend pas généralement ce genre de question. je pense que je dois factoriser mais je ne suis pas sur et je ne vois pas trop finalement pourquoi et comment factoriser.
    Je ne vois pas où est ton problème ... C'est un simple calcul de dérivée comme tu l'as fait dans la 1ère question.

    Soit tu calcules xP(x), et tu dérives, ... soit tu dérives directement en écrivant S'(x)=[xP(x)]' et en utilisant la dérivée d'un produit, ... Dans les 2 cas tu trouves bien le résultat de l'énoncé.
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/10/2012 à 15h48.

  3. #3
    inviteb94e7456

    Re : Sujet type bac

    Merci a toi et oui j'ai oublier un signe c'est "-200" et je viens de comprendre.

Discussions similaires

  1. Méthodologie - Sujet de Type I (bac)
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 14h06
  2. Sujet type BAC Terminale S : Fonctions & Dérivation
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2009, 20h24
  3. [Immunologie] Sujet de bac type Q2b
    Par invite0f35b315 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 11h23
  4. Hydroxydes de fer /sujet type BAC
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h56
  5. sujet de bac SVT type 2B
    Par Titie3325 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 13h09