Bonjour a tous alors ovila pour vendredi j'ai un DM a faire sauf que la probleme le professeur l'a donné mardi dernier mais de mardi a lundi j’étais malade et il devait expliquer le DM car dans cette exercice il y a plein de chose que nous n'avions pas encore vue . Bref pour résumé personne n'a voulu me donner le cours pour le DM (ou personne n'a réussis a expliquer) car j'été malade donc désolé si je presse un peu ou si j'embete mais pour cette exercice je n'ai rien fais du tout caar je ne comprend rien (sauf la premier question) donc il me faut vraiment de l'aide :
Voici le plant du rez-de-chaussée d'une maison de forme rectangulaire.
Voici les diemensions connues : AB =9m et AD= 14m
Les futurs propriétaire ont demandé aux constructeurs les conditions suivantes :
La surface du salon doit être égale a la moitié de la surface totale
La chambre et la salle de bain doivent etre de forle carrée, et de meme taille.
Probleme pour le contructeur : Quelle est la longueur exacte du segment [AE]
1) Calculer l'aire totale du rez-de-chaussée. Quelle est l'unité ?
On note x la longueur AE en mètres
2) Expliquer pourquoi x appartient a [0;7]
3) Compléter le talbeau suivant (on justifiera briévement):
valeur de x 0________________1____________ _2__________3_____________4___ __________5________________6__ ____________7
Aire (AEKG) en m²
Aire (salon) en m²
4) On note xS la valeur de AE pour laquelle Aire(AEKG)=Aire(salon)
A l'aide de ce tableau, donner un encadrement à 10 puissance de -0 m pres de xS
5) On note x la longueur AE et f(x) l'aire du quadrilatère AEKG correspondante.
a) Exprimer f(x) en fonction de x . Expliquer la formule algébrique en réalisant un schéma sur la copie
b) Quel est l'ensemble de définition de la fonction f? Justifier
c) Calculer f(0) , f(1) et f(2). Retrouve t-on les valeurs du tableau?
6) On note x la longeur AE et g(x) l'aire du salon
a) Exprimer g(x) en fonction de x . Expliquer la formule trouvée
b) Calculer g(0), g(1) et g(2). Retrouvet-on les valeurs du tableau?
7) Dans un repère othogonal dont on choisira judicieusement les unités, tracer lles courbes représentative des fonctions f et g (sur une feuille de papier millimétré)
Information: on prendra un pas de 0.5m pour les valeurs de x et on notera Cf et Cg les deux courbes.
8) a) Expliquer l'allure des courbes obtenue.
b) Ou peut-on lire une valeur approchée de xS sur le graphique? Justifier
c) A l'aide du graphique, donner un encadrment a 5x 10 puissance-1 metre près de xS.
9) On note S le point d'intersection des courbes Cf et Cg
a) Quelle est l'ordonnée exacte du point S? Justifier.
b) En déduire l'abscisse exacte du point S. On recopiera la propriété du cours utilisée en rouge sur la copie
c) En déduire un encadrement à 1x10puissance -3 m près de xS
10) a) Si la chambre et la salle de bain ont chacune une srface de 20m² quelle sera la surface du salon?
b) Lire sur le graphique la ongueur x nécessaire pour une telle surface de salon. Expliquer.
c) Calculer ensuite la valeur exacte. On détaillera la méthode
11) Bonus Faire la figure sur géogébra et expliquer la méthode a suivre pour que les deux carré AELF et FKLG "bougent" lorsque le point E se déplace sur [AB]. On évitera l'utilisation de l'outil "polygone régulier".
Voila pour le 1) je n'ai pas besoin d'aide mais pour le reste je ne sais pas du tout (super les amis ...) quoi faire
Merci d avance pour vos réponses
-----