Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee
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Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee



  1. #1
    invite9be26e84

    Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee


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    Bonjour à tous,

    Je suis en classe préparatoire en 2eme année en PTSI.
    Pour mon TIPE j'ai choisi d'étudier les mécanismes d'adhérence du pneumatique sur sol mouillé.

    Mon problème est que je ne trouve pas d'expérience concluante et simple pour expliciter mes propos. Par exemple l'étude du bourrelet d'eau ou encore des mécanismes influents sur le coefficient d'adhérence, l'efficacité du pneumatique en fonction de la profondeur des rainures ou encore de la formes des lamelles, le niveau d'eau maximum sur la chaussée pour recouvrir les rugosités.

    Si vous avez des idées d'expériences pas trop dures à mettre en œuvre je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre aide, en attendant bonnes vacances et bon courage pour les concours.

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  2. #2
    invite9be26e84

    Re : Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee

    Re bonjour. Je pensais étudier le bourrelet d' eau par exemple faire rouler par temps de pluie une roue sur quelque chose comme de l argile pour obtenir la marque. Ou encore faire glisser sur un plan incline rempli d' eau un chariot avec deux types de pneus différents un pneu slick et un pneu pluie. Mais je sais pas comment mettre en oeuvre ces idées. Merci de votre aide

  3. #3
    invitef7884487

    Re : Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee

    Je ne suis pas spécialiste mais c’est de l’hydrodynamique probablement.
    Le pneu ne roule pas sur l’eau, il roule sur un sol ‘’sec’’ les rainures, en formes, section et nombre, chassent l’eau hors de la bande de roulement.
    L’adhérence sera fonction du nombre de litres d’eau évacués par seconde de la bande de roulement. Au-delà de l’évacuation maximum, le pneu se mettra en aquaplaning.
    Le problème ne doit pas être tout simple à étudier, Michelin fait des essais ininterrompus depuis +50 ans sur piste inondée.

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : Tipe adherence pneumatique sur chaussee mouillee

    Bonsoir, à ma connaissance les premiers à étudier les problèmes de l'eau et du pneu sont les constructeurs aéronautiques avec l'aquaplaning. Je pense que le problème n'est pas résolu.

    Il faut peut-être chercher dans ce secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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