Un et Un+1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un et Un+1



  1. #1
    invite1f798833

    Un et Un+1


    ------

    bonsoir
    aujourd'hui mon prof de Math a mis Un+1 =2Un -8 et Un= -7*2^n+8
    donc ma question est comment passer de Un+1 à Un ?
    merci d avance
    ps:désoler pour les fautes d 'ortographe .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un et Un+1

    Bonjour.

    "comment passer de Un+1 à Un ?"
    comment passer de U7 à U6 ?
    J'essaie de donner une sens à ta question (ce que tu racontes avant n'est pas compréhensible, faute de savoir de quoi parlait ton prof et pourquoi il a fait ça; toi, manifestement, tu n'as pas saisi de quoi il parlait). Il y a de nombreux cas où on peut le faire. Par exemple, on sait calculer Un+1 en fonction de n, donc de n+1. Si Un+1=f(n+1), alors, sauf peut être pour n=0, Un=f(n) (n est une lettre qui est une variable liée : ce qui lui arrive avant le = lui arrive après). Ou bien on connait Un+1 en fonction de Un. On pourra en déduire Un en fonction de Un-1.

    mais dans ton exercice, il y a sans doute un certain nombre d'étapes entre Un+1 =2Un -8 (sans doute une partie de l'énoncé) et Un= -7*2^n+8 (peut-être la conclusion). Si tu n'as pas écouté ni noté ces étapes, tu es en faute. A moins que ce soit seulement un exemple dont le prof n'a pas détaillé la preuve.
    En tout cas, il n'a pas seulement "passé" de Un+1 à Un, il a surtout transformé la question : Si tu sais Un+1 =2Un -8, tu ne peux pas calculer U100, ou tu le calcule en 100 étapes si tu connais U0. Par contre, avec Un= -7*2^n+8, tu calcules U100 en un seul calcul.

    Cordialement.

  3. #3
    invite1f798833

    Re : Un et Un+1

    en fait il nous la dit quand on devait fair la manipulation sur calculatrice au depar on avait juste que Un+1 mais vu que dans la calculatrice il y a pas Un+1 mais QUe Un donc comment il a fait ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un et Un+1

    Si j'interprète bien, il a utilisé des connaissances que vous n'avez pas (suites arithméticogéométrique), ou même a simplement changé d'idée et proposé autre chose.

    pourquoi ne aps lui demander, au retour des vacances. car je ne pense pas que qui que ce soit sur ce forum puisse savoir ce qu'il avait en tête à ce moment (lui-même aura peut-être du mal à s'en souvenir dans 15 jours).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f798833

    Re : Un et Un+1

    comment demontrer que Un= -7*2^n+8
    Si Un+1= 2Un-8 et Uo=1

  7. #6
    invite1f798833

    Re : Un et Un+1

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Si j'interprète bien, il a utilisé des connaissances que vous n'avez pas (suites arithméticogéométrique), ou même a simplement changé d'idée et proposé autre chose.

    pourquoi ne aps lui demander, au retour des vacances. car je ne pense pas que qui que ce soit sur ce forum puisse savoir ce qu'il avait en tête à ce moment (lui-même aura peut-être du mal à s'en souvenir dans 15 jours).

    Cordialement.
    Merci a vous

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Un et Un+1

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Si j'interprète bien, (...)
    Alors là gg0, chapeau bas respect total ... parce que j'ai eu beau relire le message#3 une dizaine de fois, je n'ai rien compris du tout
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 23h22.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un et Un+1

    comment demontrer que Un= -7*2^n+8
    Si Un+1= 2Un-8 et Uo=1
    Va voir sur ton moteur de recherche préféré "suites arithmétici-géométriques".

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Un et Un+1

    Pour les suites arithmético-géométriques, par exemple ceci :


    http://forums.futura-sciences.com/ma...terminale.html
    --> Voir Message #6
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 23h32.

  11. #10
    invite1f798833

    Re : Un et Un+1

    merci a vous !!!!