Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis un stagiaire en physique instrumentale donc plutôt physicien et plutôt pas mathématicien . Pourtant je cherche de l'aide pour résoudre une équation, peut être pourrez vous m'aider.
Voilà mon problème :
Je cherche à exprimer la lumière reçu par une surface d placée à une distance D du centre d'une sphère de rayon R émettant de la lumière dans toutes les directions.
Voilà où commence mes problèmes. J'ai d'abord pensé assimiler la sphère à un point puis calculer l'angle solide entre ce point et la surface d. Ceci fait, on me demande maintenant de considérer la sphère comme un objet possédant une surface.
Je ne peux plus, par conséquent, utiliser les angles solides à part si j'associe un angle solide à chaque surface infinitésimale "vue" par la surface d. Or je ne sais pas comment trouver une expression de la surface de la "presque demi sphère" vue par la surface d.
De plus, il faut que je considère que la distance séparant une surface infinitésimale de la sphère à la surface d varie en fonction de sa position sur la sphère, ce qui entraîne une variation sur l'angle solide à calculer.
J'ai poser le problème de façon plus explicite dans la pièce jointe si toutefois il y a parmi vous des audacieux
Le problème me dépasse un peu à vrai dire , je suis preneur de toutes les suggestions et de toutes les demandes de précision
Bien amicalement
-----