Integrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Integrales



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Integrales


    ------

    Bonjour, je n'ai pas tres bien saisi un aspect de ma lecon. La lecon dit que "integrale de a à b de f(t)dt"= -"integrale de b à a de f(t)dt" avec b>a, or si nous partons du principe que l'integrale c'est l'air sous la courbe, nous devrions trouver le meme resultat non?

    -----

  2. #2
    invite2c46a2cb

    Re : Integrales

    Bonjour,
    Justement, il faut pas partir du principe que l'intégrale c'est l'aire sous la courbe. Ça, c'est vrai que si ta fonction est continue et positive sur avec . Et puis là c'est plus simple que ça, ça te dit juste que si tu inverses le sens des bornes, alors c'est la même chose que si tu changes le signe.
    Dans le cas d'une fonction continue et positive sur , si tu veux vraiment parler d'aire sous la courbe de ta fonction , appelons-là , alors (avec ) et donc ou encore
    (Si tu inverses les bornes, ça devient négatif, il faut donc placer un signe moins devant si tu veux que ce soit toujours égal à ton "aire")
    J'espère avoir été clair.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Integrales

    En fait l'inversion des bornes intervient uniquement sur la fonction primitive, si f est positive alors F croissant, on en deduit que F(a)-F(b)<0 avec b>a. Sachant que f>0, l'aire sous la courbe est positive d'où le signe moins devant. Ok très bien j'ai compris, je n'ai en effet pas fait attention aux conditions, merci beaucoup pour cette reponse rapide et pertinente!

  4. #4
    invite2c46a2cb

    Re : Integrales

    Pas de soucis, hésite pas si besoin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7aff

    Re : Integrales

    Du coup pour f<0 et continue, l'aire située "sous" la courbe est négative par définition . Sa valeur est alors égale à "intégrale de a à b de f(t)dt" avec a<b, c'est ca?

  7. #6
    invitee0fd7aff

    Re : Integrales

    Enfin je veux dire par la que : la définition qui dit que "integrale de a à b de f(t)dt"=F(b)-F(a) est vraie pour une fonction negative et continue sur [a,b]. Est ce juste?

  8. #7
    invite621f0bb4

    Re : Integrales

    Tu ne dois pas confondre intégrales et aire sous la courbe. Pars plutôt du principe qu'une aire sous la courbe pour une fonctione continue positive se calcule grâce à l'intégrale de la fonction, c'est juste ça.

    Mais sinon oui, "integrale de a à b de f(t)dt"=F(b)-F(a) est vraie même si f est négative

  9. #8
    invitee0fd7aff

    Re : Integrales

    Ok tres bien, merci beaucoup!

  10. #9
    invite2c46a2cb

    Re : Integrales

    Juste, pour ajouter:
    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Du coup pour f<0 et continue, l'aire située "sous" la courbe est négative par définition.
    Non, une aire n'est jamais négative. Et là, ce serait plutôt l'aire située sur la courbe, ou mieux, entre la courbe et l'axe des abscisses.
    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Sa valeur est alors égale à "intégrale de a à b de f(t)dt" avec a<b, c'est ca?
    Et du coup non, si et si ta fonction est négative sur , ton aire sera égale à:

    ou , si tu préfères.

  11. #10
    invitee0fd7aff

    Re : Integrales

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. integrales
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2009, 23h18
  2. [TS] Intégrales
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 13h02
  3. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  4. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par invite7fcbff32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  5. Intégrales
    Par invite05612075 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2007, 22h04