Bonjour,
pourriez-vous m'aider à comprendre et à résoudre certains problèmes de logique de l'épreuve CER du concours avenir qui arrive mercredi prochain. En effet, tous les ans certains exercices de logiques ressemblent fortement à ceux de l'année d'avant mais je n'arrive pas à en comprendre 2. Pour chaque exercice, il faut choisir la bonne réponse parmi les 4 proposées:
Question 39. Christine est plus jeune de 3 ans que sa cousine Lucie. Catherine est la soeur de Patricia et Thomas est le cousin de Christine. Thomas est plus âgé de 6 ans que sa soeur. Lucie a presque le même âge que sa tante Patricia. Parmi ces quatre propositions, quelle est la seule qui peut être vraie ?
A) Christine est la fille de Catherine.
B) Thomas est le cousin de Patricia.
C) Lucie est la tante de Thomas.
D) Patricia est la soeur de Christine.
La bonne réponse est la réponse A) mais pk comment le justifier?
Question 42. Suite à un vol, trois suspects sont arrêtés : Claude, Brian et Adrien. Parmi les trois, le voleur ment systématiquement, son complice ment aussi mais pas de façon systématique et le troisième est innocent et ne ment jamais. Après leurs interrogatoires, un policier obtient les réponses suivantes au sujet de leur profession respective :
1) Claude a déclaré qu’Adrien est musicien, Brian pâtissier et que lui-même est ingénieur.
2) Brian a déclaré qu’il est plombier, qu’Adrien est musicien et Claude pâtissier.
3) Adrien a déclaré qu’il est chercheur, Claude ingénieur et que Brian affirmait qu’il est plombier.
Parmi ces quatre affirmations, quelle est la seule qui est vraie ?
A) Adrien est complice.
B) Brian est innocent.
C) Adrien est plombier.
D) Claude est ingénieur.
réponse D mais je ne sais pas comment résoudre ce problème il y a souvent des problèmes qui tournent autour du paradoxe du menteur...
Merci d'avance
-----