Bonjour
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion, l'autre était en suspens maintenant que j'ai rendu ma copie et que j'attends le corrigé pour bien voir de quelle manière cette exercice était faisable.
L'objet de cette discussion est assez étrange (comme toujours en somme), voici l'énoncé tel que je l'ai :
"Combien de fois t'attends-tu à devoir lancer un dé avant que chacunes des faces soit apparue au moins une fois?"
Je pense qu'il y a deux "inconnues", le nombre de lancer qu'on fait ainsi que la probabilité de tomber sur un lancer dont tous les nombres de 1 à 6 apparaissent.
Mais l'énoncé ne nous dit ni une probabilité minimale à obtenir pour "s'attendre" à tomber sur un bon tirage, ni un nombre de lancer à faire.
Je voulais donc calculer pour 6 (le minimum) à 20 (arbitrairement) tirages quelle est la probabilité d'obtenir une suite de résultat avec tous les nombres de 1 à 6.
Pour n=6 (n le nombre de lancer), j'ai simplement trouvé .
Par contre, pour trouver les bons tirages avec les six chiffres parmis 7, je peine beaucoup plus... J'ai eu beau faire à la main (écrire tous les essais) pour des plus petits chiffres, je ne vois pas...
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement
-----