Problème exercice de maths
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Problème exercice de maths



  1. #1
    Maths38

    Problème exercice de maths


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec les suites...
    J'ai cet exercice à faire en Terminale :

    mzy.png

    Mais je suis bloquée dès la deuxième partie de la question b ...

    Pour le 1 :
    u2 = 0,5 ou 1/2
    u3 = 0,375 ou 3/8
    u4 = 2,25 ou 9/4

    Pour le 2 a :

    v1 = 1/2
    v2 = 1
    v3 = 1/8
    v4 = 9/16

    b : J'ai trouver que la suite était géométrique de raison 1/2

    Puis je sais que je dois faire Un = n x Vn

    Ensuite je n'arrive pas le reste du b le 3 a et b


    Puis j'ai fait le tableau et j'ai conjecturer :

    dd.png

    ça tend vers 0

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème exercice de maths

    Bonjour.

    "v1 = 1/2
    v2 = 1
    v3 = 1/8
    v4 = 9/16"
    donc v n'est pas une suite géométrique (v2/v1=2 alors que v4/v3=9/2).

    Reprends posément tes calculs.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème exercice de maths

    Quand tu auras bien une suite géométrique pour v (premiers termes), tu pourras prouver que c'en est une, et en déduire la valeur de vn en fonction de n, puis en déduire celle de un.

  4. #4
    Maths38

    Re : Problème exercice de maths

    Oui pardon :

    u1 = 0,5
    u2 =0,5
    u3=0,375
    u4=0,0625

    v1=0,5
    v2=0,25
    v3=0,125
    v4=0,0625

    Raison : 0,5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maths38

    Re : Problème exercice de maths

    J'ai aussi trouver le 2 du b donc je n'ai besoin d'aide que pour le 3 a et b .. Merci !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème exercice de maths

    "u4=0,0625" non ! sinon "v4=0,0625" serait faux.

    Il est surprenant que tu ais besoin d'aide pour le 3a, c'est quasiment évident (tu sais ce qu'est "le signe de..). Pour le b, il y a des méthodes classiques pour le sens de variation (ne serait-ce que la définition de "croissant" et de "décroissant"). Si tu as appris tes leçons, ce devrait être facile.

    Bon travail (sans attendre qu'on le fasse pour toi) !

  8. #7
    Maths38

    Re : Problème exercice de maths

    u4 = 0,25 j'ai fait la faute en tapant désolée !!

    En fait pour le 3 a j'ai fait un+1 - un pour trouver le signe, et pareil pour le 3 b car la suite est croissante ou décroissante si un+1 est supérieur ou inférieur à un mais je trouve mes résultat aberrant d'où ma demande !
    :
    Nom : ds.png
Affichages : 56
Taille : 1,1 Ko Mais le 1/2 est très bizarre je trouve ...
    De plus ça ferait donc que la suite est croissante mais quand je fais le tableau je vois bien qu'elle est décroissante...

    C'est le 4 a la limite ou je ne comprends vraiment pas grand chose en fait !

    0<q<1 donc lim q=0
    Mais comment faire pour en déduire la limite de un....

    Non je n'attend pas que vous fassiez tout sachant que j'ai déjà tout fait l'exercice j'ai juste l'impression que tout mes résultat sont faux...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème exercice de maths

    "pour le 3 a j'ai fait un+1 - un pour trouver le signe" ???

    On appelle ça de "l'automathisme" (oui avec un h comme math) : On fait un calcul "parce qu'on fait ça d'habitude".
    Bon sois sérieuse (message 1 : "je suis bloquée"; j'en déduis que tu es du sexe féminin) : le signe de 1/(2^n), ça ne demande aucun calcul, juste la règle des signes + par + ça fait +.
    Ensuite, pour trouver le sens de variation, le calcul de un+1-un par réduction au dénominateur commun évident donne le résultat attendu immédiatement.

    Je n'ai pas ta pièce jointe, en cours de validation, mais je sais que le calcul est très simple avec les règles apprises en collège.

    Pour le 4, c'est normalement quasiment une question de cours (cherche dans tes cours). à condition de ne pas écrire n'importe quoi : "0<q<1 donc lim q=0 " Ah bon ? Si 0<0,2<1 tu en déduis que lim 0,2 = 0 ?? C'est quoi une limite pour toi ??

    je crois que tu as un gros travail de réflexion sur le contenu de ton cours (suites et limites de suites) à faire.

    Bonne réflexion.

  10. #9
    The_Anonymous

    Re : Problème exercice de maths

    Citation Envoyé par Maths38 Voir le message
    Pièce jointe 229769 Mais le 1/2 est très bizarre je trouve ...
    .

    Cordialement

  11. #10
    Maths38

    Thumbs down Re : Problème exercice de maths

    C'est vrai que pour 1/2^n j'ai pas réfléchis au fait que tout les termes étaient strictement positifs...

    un+1 - un = n+1 / 2^n+1 - n / 2^n = ?(j'y réfléchis)

    Pour les limites j'ai regarder mes cours plusieurs fois mais je n'arrive pas à les comprendre .. Je suis au Cned donc je n'ai pas vraiment d'aide extérieur et vu que c'est tout nouveau j'ai un peu de mal ..

    Pfiou ça fait 3 jours que je suis sur ces exercices je peux plus les voir en peinture !
    Dernière modification par Maths38 ; 03/10/2013 à 13h56.

  12. #11
    Maths38

    Re : Problème exercice de maths

    Citation Envoyé par The_Anonymous Voir le message
    .

    Cordialement
    C'est donc pour ça que ça ne me convient pas ! Je vais chercher autre chose !

    Merci.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème exercice de maths

    Tu devrais surtout chercher quelles sont les règles de calcul sur les puissances et les fractions qu'on t'a apprises en quatrième (*).

    Déjà 2n+1 correspond parfaitement à une propriété des puissances : an+p= ..
    Ensuite, tu as appris à additionner et soustraire les fractions sans tricher (en appliquant des règles). toi tu as "simplifié" en éliminant les termes qui ne te convenaient pas.
    Or tu sais calculer juste, on a passé des années à te l'apprendre. pour que tu le fasses maintenant. Donc il faut te décider à faire ce que tes profs t'ont appris à faire depuis des années.

    Cordialement.

    (*) Enfin ... tes profs de quatrième, troisième et seconde y ont passé du temps. Si tu as résisté et que tu ne sais rien maintenant, tu as été bien bête ! Comme je n'y crois pas, je suppose plutôt que c'est une habitude de copier des maths sans penser qui te joue des tours, alors que les maths justement, c'est facile, il n'y a qu'à appliquer les règles...

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