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  1. #1
    invitea8e75d24

    Dm


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    Bonjour, j'ai un devoir a rendre mais je n'y arrive pas.
    Exercice 1 :
    Voici l'énoncé :
    Un capital de 80000E est partagé en deux parties A et B avec A = t% et B = (t+1)%
    A rapporte 1050 E et B 2250 E

    1/Expliqué pourquoi t est une solution de l'équation :
    105/t + 225/t+1 = 80
    2/Calculez le taux t, puis les capitaux A et B

    Pour la 1/ je pense qu'il faut résoudre l'équation mais je n'y arrive pas et pour la 2/ résoudre l'équation avec le discriminant

    Exercice 2 :
    Nom : dm 001.jpg
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    La courbe C est défini par f(x)= (2x-1)/(x^2-x+2)
    a)pourquoi la fonction est-elle défini dans l'ensemble des réels ?
    b)Pourquoi C est délimitée par les droites d'équations y=-1 et y=1 ?

    Ca fais déjà 2 heures que je cherche des pistes sur cette exercice et je ne trouve rien.

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  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm

    Si ton énoncé est vraiment "avec A = t% et B = (t+1)%", tu peux le jeter, ça ne veut rien dire. Comme je ne peux pas le lire, je vais supposer que c'est "avec A qui est placé à t% et B placé à (t+1)%"
    dans ce cas là, tu peux exprimer A et B en fonction de t (et utiliser 1050 et 2250), puis remplacer dans A+B= ...

    Pour l'exercice 2, qu'est-ce qui pourrait poser un problème de définition de f ? les calculs "impossibles" ne sont pas très nombreux à ton niveau, tu devrais les connaître...

    Cordialement.

  3. #3
    invited5639bc0

    Re : Dm

    Bonjour,

    Exercice 1

    Si dans la question a) tu résous l'équation, tu vas trouver t et donc répondre à la question 2. Je pense que c'est plus une question de réflexion et qu'il faut expliquer le résultat ou aboutir mathématiquement à l'équation...

    l'exercice 2 est une étude de fonction.

    a) Pour connaître l'ensemble de définition d'une fonction, il faut regarder ses valeurs interdites. S'il n'y en a aucune, l'ensemble de def est R.
    b) Quand tu auras répondu à la 1, une étude de fonction (ie ses variations sur R) devraient répondre à la question...

  4. #4
    invitea8e75d24

    Re : Dm

    l'enoncé est pas marqué comme ca mais tu as compris ce que je voulais dire. merci j'ai compris !
    pour l'exercice 2, quand tu dit "calculs impossibles", c'est chercher les valeurs impossibles ?
    EN calculant delta je trouve delta inférieur a 0 donc ya pas de racines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8e75d24

    Re : Dm

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Si ton énoncé est vraiment "avec A = t% et B = (t+1)%", tu peux le jeter, ça ne veut rien dire
    non il n'est pas comme ca mais tu as compris ce que je voulais dire
    merci
    pour l'exercice 2 : la valeur impossibles est 1/2 mais a quoi çà nous avance ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm

    S'il y a une valeur impossible, l'énoncé est faux. Relis-le ...

    D'ailleurs pour 1/2 le numérateur est 0 et le dénominateur 1,75. Où est le problème ?

  8. #7
    invitea8e75d24

    Re : Dm

    ah oui excuse j'ai compris
    sa reviens a démontrer que f(x) est compris entre -1 et 1

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm

    Je ne comprends pas ta réponse.

    SI tu parles de la question b, une étude rapide de la fonction règle le problème. A condition d'avoir sû faire la question a).