Initiation à l'art de la conjecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Initiation à l'art de la conjecture



  1. #1
    Lilly45

    Initiation à l'art de la conjecture


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ! Je suis en T S. Voilà un exercice que j'ai à faire pour les vacances, je crois avoir réussi les premières questions mais je galère vraiment pour la question 5 et surtout la 6.
    Voici l'énoncé
    Un facteur doit distribuer le courrier dans une rue. Celle-ci ne comporte qu'une seule rangée de maisons régulièrement espacées et numérotées 1,2,...,n où n est un entier supérieur ou égal à 2.
    Le facteur doit distribuer une lettre par maison.
    Pour cela, il commence par laisser son vélo à la maison 1 et y dépose la lettre correspondante puis il distribue les autres lettres dans les autres maisons et revient à la maison 1 récupérer son vélo.
    Il effectue ainsi un trajet représenté par les numéros successifs des maison où il a déposé le courrier.
    Par exemple n=5 un trajet possible est 1, 5, 2, 4, 3, 1. La distance parcourue, appelée longueur du trajet vaut 12 dans ce cas car :
    |5 - 1| + |2 - 5| + |4 - 2| + |3 - 4| + |1 - 3| = 12
    Un autre trajet possible est 1,3,5,4,2,1 de longueur 8
    1. Combien y a t il de trajets possibles ? Traiter les cas n=3, n=4, n=5
    2. Montrer que tout trajet est de longueur supérieure ou égal à 2(n-1)
    3. Combien y a t il dee trajets de longueur minimale ?
    4. Dans le cas n=5 et n=6 déterminer la longueur maximale d'un trajet et donner un exemple de trajet de longueur maximale
    5. Pour n quelconque déterminer la longueur maximale d'un trajet
    6. Pour n quelconque, on tire un trajet au hasard. Tous les trajets sont équiprobables. Soit L la variable aléatoire égale à la longueur d'un trajet. Quelle est l'espérance de L ?

    Pour la 1) j'ai noté tous les trajets possibles pour n=3, n=4, et n=5. J'ai remarqué que factorielle n-1 permettait d'avoir le nb de trajets possibles.
    Pour la 2) j'ai calculé l'espérance mathématique de chaque trajet
    Pour la question 3, la longueur minimale je l'ai généralisée avec l'expression : 2(n-2) + 2 (même si c'est pas demandé)
    Les questions 3 et 4 sont évidentes
    Par contre pour la question 5, je bloque, ainsi que la 6. Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Initiation à l'art de la conjecture

    salut,

    pour la 2) et 3) on a forcément le trajet plus long que 1->n->1 puisqu'on part de 1 et qu'on doit passer par n et qu'on finit en 1

    pour le trajet maximal à n arrêts :
    c'est un trajet à n-1 arrêts dans lequel on a inséré l'arrêt n
    si on insère n au milieu de a,b on ajoute 2n-a-b à la longueur du trajet à n-1 arrêts
    on peut aussi imaginer un trajet à n-1 arrêts où on zappe l'arrêt 2, auquel on ajoute l'arrêt 2..
    Dernière modification par acx01b ; 31/12/2013 à 14h37.

  3. #3
    Lilly45

    Re : Initiation à l'art de la conjecture

    salut,

    pour la 2) et 3) on a forcément le trajet plus long que 1->n->1 puisqu'on part de 1 et qu'on doit passer par n et qu'on finit en 1

    pour le trajet maximal à n arrêts :
    c'est un trajet à n-1 arrêts dans lequel on a inséré l'arrêt n
    si on insère n au milieu de a,b on ajoute 2n-a-b à la longueur du trajet à n-1 arrêts
    on peut aussi imaginer un trajet à n-1 arrêts où on zappe l'arrêt 2, auquel on ajoute l'arrêt 2..

    2n-a-b mais ça on l'ajoute à la longueur du trajet à n-1 arrêts entre a et b, et ensuite entre b et c etc.. Donc ça nous fait (n-1)(2n-a-b) pour déterminer la longueur n du trajet ? je comprends pas en quoi cette formule constitue le trajet (longueur) maximal pour n arrêts...
    une autre formule serait alors : (n-2) + 2 ?
    Dernière modification par Lilly45 ; 31/12/2013 à 16h47.

  4. #4
    acx01b

    Re : Initiation à l'art de la conjecture

    en fait il y a beaucoup plus simple :

    on prend un trajet à 2 arrêts : 1 2 1

    on en fait un trajet à 4 arrêts en insérant 3,4 comme ceci :
    1 4 2 3 1

    si on généralise : on ajoute au trajet à n arrêts a_1...a_n une longueur :


    d'où le fait que l'ordre dans lequel on place les n+1...2n ne compte pas
    pour faire la récurrence reste à prouver que le trajet le plus long est forcément de cette forme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilly45

    Re : Initiation à l'art de la conjecture

    "si on généralise : on ajoute au trajet à n arrêts a_1...a_n une longueur :"
    La formule avec la somme j'arrive pas à la comprendre, ni cette écriture : a_1...a_n

    Je préfère que vous m'expliquez les étapes pour arriver à la généralisation plutôt que de donner la formule comme ça..

Discussions similaires

  1. Conjecture de Goldbach et conjecture des juemaux
    Par mkmir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2013, 08h21
  2. initiation à la mole
    Par invite08e201dc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 08h34
  3. TP d'initiation.
    Par invite1262c9ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2012, 12h43
  4. Initiation PIC
    Par harryco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 16h16
  5. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 17h22