dénombrement: ai-je bien compris le cours =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dénombrement: ai-je bien compris le cours =)



  1. #1
    vily

    dénombrement: ai-je bien compris le cours =)


    ------

    Bonjour,

    dans le but d'un projet je me suis remise aux probabilité. Les cours sur le net sont très bien fait, mais le langage "matheux" est parfois difficile à comprendre ^^ (en faite c'est moi qui a du mal, vous l'avez compris!)

    voilà je cite ce que j'ai trouvé et j'explique avec mes propres mots dites moi si j'ai compris:

    1. "pn représente le nombre de suite ordonnée avec répétition de n éléments d'un ensemble A de cardinal p"
    cela veut dire, à mon sens, que si l'on veut faire un code de quatre chiffre(n=4): on pioche parmi 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9(cardinal 10) 4 fois (a chaque fois la même liste) on aura 10^4 possibilités? (peut être aussi utiliser aussi pour calculer le nombre de numéros de téléphones possible à dix chiffres?)

    2. "p!/(p-n)! représente le nombre de suite ordonnée sans répétition de n élément d'un ensemble A de cardinal p "
    c'est la même chose que pour le code, sauf que, on aura pas deux fois le même chiffre.

    à noté que pour ces deux premiers cas, l'ordre compte!

    3. "2^p est le nombre de parties d'un ensemble A de cardinal p"
    si on a p éléments, les nombre de groupements possible de 1 à p éléments sera calculé par cette formule.
    => ici l'ordre ne compte pas.

    4. "p!/[n!(p-n)!] est le nombre de partie de cardinal n d'un ensemble A de cardinal p"
    c'est l'équation utilisée dans la formule de Bernoulli quand on répété l’expérience n fois non?
    soit un code de quatre chiffre dont l'ordre ne compte pas et avec répétition possible des chiffres déjà piochés.
    soit A de 4 éléments(p=4): a,b,c,d on veut le nombre de codes à deux chiffres possibles(n=2) donc: a,b; a,c ; c,b => il y en a 3!
    => l'ordre ne compte pas ici non plus, c'est la même chose que la 3. sauf que le groupement est déterminé avec n éléments?


    Merci de me corriger ^^

    Merci et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : dénombrement: ai-je bien compris le cours =)

    Simplement dans la pratique les naturels n et p sont permutés . En effet dans les formules n est un entier supérieur ou égale à p ( Mais tes formules restent identiques en permutant n et p )

  3. #3
    vily

    Re : dénombrement: ai-je bien compris le cours =)

    je sais je l'ai remarqué mais c'est dans ma logique à moi (pour mieux retenir) sinon ce que j'ai ecrit est compréhensible?, et juste?

    bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. Intgrale que j'ai pas bien compris à resoudre
    Par thibistin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2013, 17h59
  2. [Brun] TNT-SAT : ai-je bien compris ?
    Par begue dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 16h15
  3. exercice de physique pas bien compris
    Par invite0a3207d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 13h09
  4. Posmotique vs Phydro: ai-je bien compris?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 14h31
  5. Gène: pas bien compris ce que c'est.
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2005, 17h09