Coefficient et facteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient et facteur



  1. #1
    droue30

    Coefficient et facteur


    ------

    Bonjour, je viens d'entrer en 1ereS et suite au commencement du premier chapitre de l'année sur les polynôme du second degré je me suis demandé quelle est la différence entre un coefficient et un facteur ? Quelle est la règle exacte qui décrit précisément dans quel cas employer le bon mot s'il vous plait ?

    J'ai cru comprendre (après avoir demandé à mon professeur) que le coefficient est le nombre qui précède un monôme et que facteur est un nombre qui en multiplie un autre:
    ex: a) si f(x)=3x²+12x-15 avec 3 et 12 sont des coefficients (forme développée)
    b) si on passe sous forme canonique: f(x)=3(x+2)²-27 alors 3 est toujours un coefficient
    c) si on passe sous forme factorisée: f(x)=3(x-1)(x+5) alors 3 ; x-1 et x+5 sont des facteurs
    est-ce exacte ? Que se passe-t-il dans les autres cas (s'il y en a) ?

    De plus, lit-on ces phrases de la manière suivante:
    a) La fonction f associe à tout nombre la somme du carré du nombre coefficenté par trois et du nombre par douze avant de lui soustraire quinze.
    b) La fonction f associe à tout nombre la somme du nombre et de deux le tout élevé au carré et coefficienté par 3 auquel on soustrait vingt-sept.
    c) La fonction f associe à tout nombre le produit de trois par la différence du nombre et de un par la somme du nombre et de 5.
    Si tel n'est pas le cas comment les lire (pour dicter par exemple) proprement ? Il doit manquer quelques virgules dans les phrases, comment savoir où les mettre?

    Merci beaucoup de votre aide

    -----
    Dernière modification par droue30 ; 06/09/2014 à 11h59.

  2. #2
    droue30

    Re : Coefficient et facteur

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    shokin

    Re : Coefficient et facteur

    Pour ma part, j'utilise facteur pour tout terme d'une multiplication, notamment quand il s'agit de factoriser.

    Quant à coefficient, je l'utilise parfois quand je parle de moyenne pondérée ou de barycentre. En probabilités, par exemple, on parle de coefficients binomiaux.
    Dernière modification par shokin ; 08/09/2014 à 16h19.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Coefficient et facteur

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    Bonjour, je viens d'entrer en 1ereS et suite au commencement du premier chapitre de l'année sur les polynôme du second degré je me suis demandé quelle est la différence entre un coefficient et un facteur ? Quelle est la règle exacte qui décrit précisément dans quel cas employer le bon mot s'il vous plait ?
    Bonjour,

    Ces 2 liens devraient répondre à tes questions :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur...C3%A9matiques)


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/09/2014 à 16h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droue30

    Re : Coefficient et facteur

    PlaneteF d'après wiki tu confirmes ce que j'avais compris merci
    Shokin, merci de m'avoir permis de découvrir d'autres utilisations du terme coefficient

    Il ne me reste plus qu'à savoir comment lire les phrases mathématiques avec ces mots,

    Je vous remercies encore tout deux,
    Cordialement

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Coefficient et facteur

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    PlaneteF d'après wiki tu confirmes ce que j'avais compris merci
    Bah moi je ne confirme ni n'infirme rien, ... je ne fais que donner de la lecture

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 08/09/2014 à 18h38.

Discussions similaires

  1. facteur de croissance VS facteur de transcription
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 07h48
  2. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  3. Qu'est ce qu'un facteur de gaz?
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 08h29
  4. facteur p
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 17h02