Dérivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dérivées



  1. #1
    Bichonfrise

    Dérivées


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur les dérivées: f(x)=(1-x)^(-1)
    Alors, il faut trouver les quatres premières dérivées en 0. J'ai trouvé f ' (0)=1 f '' (0)=2 f ''' (0)=6 f ''''(0)= 24
    Et après il faut trouver une formule pour la valeur de la nième dérivée de f en zéro et démontrer sa validité. J'ai trouvé une formule: (n-2).(n-1).n mais le problème, c'est que cette formule ne marche pas pour la première ni la deuxième dérivée en zéro, elle a l'air de marcher pour les suivantes

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : derivées

    Il y a beaucoup plus simple.

    D'ailleurs, ça ne marche pas non plus pour la dérivée cinquième.

    Comment passe-t-on par le même procédé de 1 à 2, de 2 à 6, de 6 à 24 ?

    Cordialement.

  3. #3
    Bichonfrise

    Re : derivées

    Oui c'est vrai, c'est multiplié par deux puis par trois puis par quatre. Alors, la formule ce serait n multiblié par la dérivée du degré précedent en zéro, mais comment mettre ca sous forme de formule?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : derivées

    On appelle factorielle de n (nombre entier positif) le nombre 1x2x3x...x(n-1)xn noté n!. Avec, par convention 0!=1; 1!=1.

    Donc 2!=1x2=2; 3!=1x2x3=6; etc.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    Ok, donc la formule c'est n! mais j'ai oublié de préciser qu'il fallait démontrer la validité de la formule. Est-ce que c'est suffisant comme démonstration si je dis que les quatres premières dérivées en zéros correspondent avec la formule?

  7. #6
    Ragnis

    Re : Dérivées

    Citation Envoyé par Bichonfrise Voir le message
    Ok, donc la formule c'est n! mais j'ai oublié de préciser qu'il fallait démontrer la validité de la formule. Est-ce que c'est suffisant comme démonstration si je dis que les quatres premières dérivées en zéros correspondent avec la formule?
    Lorsque tu conjectures une formule il faut toujours la vérifier par récurrence.

  8. #7
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    Donc, c'est suffisant si je montre que la formule est vrai pour les quatres premières dérivées en zéro?

  9. #8
    Noct

    Re : Dérivées

    Non ce n'est pas suffisant, car tu n'auras pas prouvé qu'elle marche pour tout entier.
    Sais-tu faire une démonstration par récurrence ?

  10. #9
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    non pas vraiment, c'est quoi?

  11. #10
    Noct

    Re : Dérivées

    Le principe est de montrer que cette formule est vraie pour un entier donné, (prenons ici 1), puis de démontrer que , SI la formule est vraie pour la dérivée n-ième , ALORS elle est également vraie pour la dérivée n+1-ème.
    Ainsi, tu montres que cette formule est vraie pour toutes les dérivées n-ième , avec .

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivées

    En fait,

    il faut démontrer une formule sur la dérivée n-ième (elle est simple) par récurrence, puis en déduire la valeur en 0 (il n'y a pas de lien général entre la valeur d'une fonction en 0 et la valeur de sa dérivée en 0).

    Bon travail !

  13. #12
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    J'ai trouvé comme formule pour la nième dérivée: n!(1-x)^(-1-n) mais je ne comprends pas comment la prouver par récurrence

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivées

    Trois étapes :

    1) vérifier que c'est vrai au début (facile)
    2) supposer que c'est vrai pour un certain entier n : hypothèse
    et en déduire que c'est vrai pour l'entier suivant (qui est n+1); donc ici, dériver
    3) conclure que c'est vrai pour tous les entiers.

    Cordialement.

    NB : C'est vrai même pour n=0 en prenant f comme dérivée "zéro-ième" de f et 0!=1.

  15. #14
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    Pour n=1, la première dérivée est égale à 1/(1-x)^(2)= n!(1-x)^(-1-n) donc la formules est vrai pour n=1

    Je sais qu'il faut que je prouve ensuite que c'est aussi vrai pour n+1 mais c'est ca justement ce que je ne sais pas faire

  16. #15
    PlaneteF

    Re : Dérivées

    Bonsoir,

    Par définition

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/09/2014 à 21h22.

  17. #16
    Bichonfrise

    Re : Dérivées

    je comprends pas. comment je peux dériver une fonction au nième degré

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Dérivées

    Par hypothèse de récurrence tu connais la fonction dérivée n-ième, ... que tu dérives tout simplement !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/09/2014 à 21h51.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivées

    n remplace un entier. Tu sais faire pour n=1, 2, 3, pas de raison de ne pas savoir faire ici, puisque tu connais l'écriturre de la fonction (hypothèse de récurrence).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dérivées
    Par inviteabc37882 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 00h02
  2. Dérivées
    Par invite1e733028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 22h28
  3. derivées
    Par invite500d89b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 11h17
  4. Dérivées ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 10h14
  5. derivées
    Par invite5d82f28c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2006, 17h20