Voilà je suis en PAES et au second semestre on fait des biostatistiques, malheureusement je n'ai pas retenu grand chose de ma terminale en ce qui concerne la loi normale. Et le prof ne revient pas trop sur cette loi, donc du coup je cale lorsque je fais les annales, dont voici l'énoncé :
"On s'intéresse aux notes obtenues par 2000 candidats à un concours. Un test statistique a permis de montrer que la distribution des notes suivait une loi normale de moyenne 10 et d'écart-type 3. On considère que les 300 premiers reçus sont reçus sans oral."
les deux QCM en rapport avec cet énoncé sont : 1) Quelle note minimale un étudiant doit-il avoir pour être reçu sans oral ? & 2) Quel est l'intervalle centré sur la moyenne contenant 95% des notes des étudiants à ce concours ?
En PAES nous n'avons pas de calculatrice du coup j'imagine (ou pas?) qu'il faut passer par une loi normale centrée réduite N(0,1) avec Z=µ-X/l'écart type pour s'aider d'un tableau de valeur mais je ne me souviens plus de la méthode pour répondre à ce genre d'exo donc si quelqu'un pouvait m'expliquer en me la détaillant un peu, je suis preneur!
-----