La scène de la salle de théâtre du lycée
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La scène de la salle de théâtre du lycée



  1. #1
    inviteb94b4b47

    Unhappy La scène de la salle de théâtre du lycée


    ------

    Je sais pas si c'est ici où je dois demander de l'aide mais je le fais quand même

    Alors voilà j'ai un DM de maths à faire et je suis bloquée au deuxième exercice alors je voudrais que vous m'aidiez pour faire cet exercice . Je veux juste de l'aide pas les réponses !

    Voici le sujet :

    La scène de la salle de théâtre du lycée est rectangulaire , de largeur 10 mètres et de longueur 15 mètres . Suite à une rénovation , la largeur de cette scène doit être diminué de x mètres .
    En revanche , cette scène doit conserver la même aire : la longueur va donc être augmentée de y mètres

    1 - montrer que y vérifie la relation y = -15 + 150/ 10 - x
    2 - La longueur na peut pas être augmentée de plus de 5 m . Quelles sont alors les valeurs de x pouvant convenir ? ( pour cette question je pensait faire une inéquation avec un tableu de signe )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Bonjour.

    Où est la difficulté ? Quelle est la nouvelle longueur ? la nouvelle largeur ? la nouvelle surface ? Donc ...

    Bon travail !

  3. #3
    inviteb94b4b47

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Si je comprend bien , la relation donnée est celle de la nouvelle surface de la scène !?

  4. #4
    inviteb94b4b47

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Je pense avoir trouvée

    Aire 1 = L X l
    Aire 1 = 10 X 15
    Aire 1 = 150

    Aire 2 = L X l
    Aire 2 = ( 10 - X ) ( 15 + Y )

    Or il faut que l'aire 1 et l'aire 2 soient égales , donc :

    ( 10 - X ) ( 15 + Y ) = 150
    15 + Y = 150 / 10 - X
    y = - 15 + 150 / 10 - X

    C'est bien ça ? Et merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Bonjour.

    Ne retombes-tu pas sur ce qui est demandé ?
    Ton raisonnement tient la route donc à priori tout va bien

    Attention, par ordi (tout comme sur calculatrice), tu prendras soin d'écrire y = -15+150/(10-x)
    Ta proposition se lit y = -15 + 150/10 - x soit y=-x après simplification... ce qui n'est pas la même chose, tu en conviendras.


    Duke.

  7. #6
    inviteb94b4b47

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Pour la question 2 je bloque j'ai essayée une inéquation quotient plus le tableau de signe et une équation quotient mais je ne pense pas que ce soit ça ... :/

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Traduis l'énoncé avec ce que tu as déjà fait, ça te donne une inéquation simple, qu'on peut t'aider à résoudre.
    Mais si tu n'écris pas tes calculs ici, on ne peut pas savoir ce que tu fais.

    Cordialement.

  9. #8
    inviteb94b4b47

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    je pensais à ça comme équation :

    - 15 + 150 / ( 10 - X ) <( ou égale ) à 5
    Si on réduit au même dénominateur ce la donne :
    15 X / 10 - X < ( ou égale ) à 5

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    "ce la donne :
    15 X / 10 - X < ( ou égale ) à 5 "
    Non !
    cela donne :
    15 X /( 10 - X) < ( ou égale ) à 5

    Pourquoi laisser le 5 dans le second membre ? Tu n'as jamais remarqué que les études de signe servent à comparer à 0 ? que positif veut dire supérieur à 0 ? Comment pourrais-tu appliquer une méthode qui étudie si un nombre est supérieur ou inférieur à 0 pour le comparer à 5 ??
    Ce genre de réflexion est ce qu'on appelle "comprendre le cours". Il ne suffit pas d'appliquer une méthode, encore faut-il savoir ce qu'elle fait

    Donc en passant le 5 dans le premier membre, tu finiras facilement.

    Sinon, une autre méthode possible est liée au fait que x ne dépasse pas 10. Ce qui permet de multiplier les deux membres et d'avoir immédiatement une inéquation du premier degré.

    Bon tra&vail !

  11. #10
    inviteb94b4b47

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    J'ai essayée toutes les solutions possibles et aucunes ne m'a parues censées . Alors j'aimerais bien un peu d'aide s'il vous plaît et merci jusqu'à présent pour votre aide

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La scène de la salle de théâtre du lycée

    Je t'ai donné une méthode, elle fonctionne. Ce n'est pas à toi de décider si elle est sensée (d'ailleurs, qu'est-ce que ça peut vouloir dire), tout ce qui est application des règles des maths est correct.
    Donc applique, et, si tu n'arrives pas au bout, expose tes calculs, on t'aidera à continuer.

    Mais ça fait une semaine que tu traines. N'attends pas qu'on fasse la travail à ta place.

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