Extensions sur la formule des triplets de Pythagore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extensions sur la formule des triplets de Pythagore



  1. #1
    Ashrod

    Extensions sur la formule des triplets de Pythagore


    ------

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je suis désolé; le titre de ce fil est peu évocateur mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit quand je pense à ce problème.

    Je tiens aussi à préciser que j'ai mis à dessein ce fil dans la partie "collège et lycée" car les éléments que j'ai obtenus n'ont requis que des matières de ce niveau.

    Il est bien connu qu'il existe une infinité de triplets Pythagoriciens primitifs (c'est à dire, des triplets d'entiers premiers entre eux [a, b, c] tels que ).

    Ma question porte sur la possibilité d'obtenir des quadruplets, quintuplets, etc (en relaxant la contrainte que les m-uplets soient constitués d'entiers premiers entre eux).

    J'affirme qu'une telle construction est possible, ma question est de savoir jusqu'à quel m...

    Jusque là, j'ai la réponse à la question que je pose (c'est plus une devinette à vrai dire, mais je trouve le jeu un peu amusant). Maintenant, que se passe-t-il si on ne relaxe pas la contrainte de primalité ?

    Ensuite, qu'est-il possible d'obtenir si au lieu de l'exposant deux, on utilise un exposant trois, ou quatre, ou cinq, etc.

    NB : Depuis le théorème de Fermat-Wiles, je peux aussi affirmer que pour un exposant supérieur à deux, il faut plus qu'un triplet.

    Bon amusement et à bientôt...

    -----

  2. #2
    Ashrod

    Re : Extensions sur la formule des triplets de Pythagore

    Pour donner un indice concernant la première question : En ayant la liste des triplets Pythagoriciens primitifs, il est possible de 'construire' facilement des quadruplets.

Discussions similaires

  1. Recherche de triplets
    Par Ashrod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 20h33
  2. RMN H : doublets, triplets etc ... pourquoi ?
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 23h56
  3. [Biologie Moléculaire] ARN T et triplets
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 14h25
  4. Maths spé:Triplets pythagoriciens
    Par invite7a555b01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 15h36
  5. Programme triplets phytagoriciens
    Par invitecc33c666 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h36