Pourcentage 1ère ES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourcentage 1ère ES



  1. #1
    math64120

    Pourcentage 1ère ES


    ------

    1)Montrer que pour tout réel x :
    x²+203x-410=(x-2)(x+205)
    -J'ai développé et j'ai trouvé la même chose.

    2)Dans un supermarché le chef de rayon électricité effectue son bilan trimestriel.
    En octobre son CA (chiffre d'affaire)est 20 000€.

    a) En novembre, le CA, noté N(x), est en hausse de x% par rapport à celui d'octobre.
    Exprimer N(x) en fonction de x
    - N(x)= 20000 * (1+x/100)
    = je ne sais pas comment continuer et je ne sais ps si c'est une multiplication entre 20000 et (1+x/100). J'ai besoin qu'on me débloque svp ...

    b) Le CA du mois de décembre que l'on note D(x), a été en augmentation de (x+3)% par rapport à celui du mois de novembre.
    Exprimer D(x) en fonction de N(x), puis vérifier que:
    D(x)=20 600+406x+2x².

    -D(x)= 20000* (1+x/100)(1+(x+3/100)
    Je suis mtn bloqué et je ne sais pas comment vérifier l'égalité D(x)


    c) On sait qu'au mois de décembre le CA est de 21 420€. Utiliser la question 1. pour trouver x et en déduire les taux d'augmentation respectifs des CA entre octobre et novembre, puis entre novembre et décembre
    -f(21 420)= 21 420²+203*21 420-410
    = 463 164 250
    - Je ne sais pas comment faire vu que j'ai pas toutes les données pour calculer le tx d'évolution.

    3) Si les CA avaient subi la même augmentation de t% entre octobre et novembre, puis entre novembre et décembre, quelle valeur approchée à 10 puissance -3 près par défaut faudrait-il donner à t pour que le CA en décembre soit aussi de 21 420€, celui d'octobre étant étant toujours
    de 20 000€.
    -Je suis perdu, je ne sais vraiment pas comment faire ...
    J'ai besoin d'aide svp, je trouve l'exercice très complexe et je n'ai pas pu faire grand chose !
    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage 1ère ES

    Bonjour.

    Question 1 a
    "je ne sais pas comment continuer et je ne sais ps si c'est une multiplication entre 20000 et (1+x/100)"
    Alors tu écris sans savoir ? Déjà, si c'est ça, tu as bien fait ce qu'on te demande, non ?
    Ensuite, si tu as une raison d'obtenir ça, elle te justifie ce que tu as obtenu. Sinon, ce n'est pas sérieux; tu écris au hasard n'importe quoi en espérant que ce soit juste ? Dans la vie courante, tu ne fais pas ça, tu utilises tes connaissances et ta réflexion.

    Bon reprenons : le CA était de 20 000€. Il a augmenté de x%, ce qui fait une augmentation de ... (c'est une question de fin de primaire, sauf qu'en primaire on dira 3%, ou 5%, parce qu'on n'a pas encore fairt d'algèbre. Toi, tu en fais depuis des années). Finalement le CA de novembre est N(x)= ... =20000( ...).

    En fait, tu peux faire ton devoir si tu acceptes de réfléchir et d'agir raisonnablement.

    Bon travail !

  3. #3
    math64120

    Re : Pourcentage 1ère ES

    Je ne suis pas sur de moi et J'ai bcp de difficultés en maths. Je trouve ridicule et même vexant de dire que j'écris sans savoir pck j'essaye de faire les choses et ce n'est pas avec des personnes comme vous que je vais avancé.
    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage 1ère ES

    Je n'ai fait que reprendre ce que tu disais. Ce n'est pas moi qui dis que tu ne sais pas si ce que tu as écrit est vrai ou ,pas, c'est toi !
    La vérité vexe parfois, mais si on est volontaire, ça aide à avancer (te cacher la vérité ne ferait que te renvoyer en enfance).

    Par contre, ne te cache pas derrière "je suis vexé" pour ne pas faire ce que je t'ai conseillé : raisonner sur la situation pour arriver à être sûr de ce que tu fais (*). je t'ai donné une piste, tu ne t'en sers pas ...

    Cordialement.

    (*) après, il peut rester des erreurs d'étourderie, du genre prendre un 3 pour un 4, mais c'est rare.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math64120

    Re : Pourcentage 1ère ES

    Je n'ai pas de moral à recevoir de votre part. La discutions s'arrête maintenant !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage 1ère ES

    Dommage de confondre "méthodologie" et "morale".

    Tant pis pour toi ....

Discussions similaires

  1. Pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par aah-mely dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 17h46
  2. Exo: déterminaion du pourcentage molaire d'un alcane (1ère S)
    Par invite700c1772 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2012, 23h18
  3. Dm de maths 1ére L,Part et pourcentage instantané.
    Par invite327afae2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 09h25
  4. pourcentage 1ère stl
    Par invite59d0ebd0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 09h03
  5. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14