DM maths term S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM maths term S



  1. #1
    Motibet

    DM maths term S


    ------

    Bonsoir, bonsoir, je ne suis pas une tête en maths et j'ai un soucis pour démontrer que √2cos(x+pi/4)=cosx + sinx
    Help me please !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : DM maths term S

    Bonsoir,

    L'expression de gauche est égale à cos x - sin x
    Etes vous sur d'avoir écrit le bon signe ?

    Si c'est le cas, faites la démonstration avec le signe modifié, et déduisez en que l'expression ne peut donc être égale à cos x + sin x, l'exercice devrait être accepté.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    joel_5632

    Re : DM maths term S

    bonjour

    De façon plus générale:




  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM maths term S

    Joël,

    crois-tu que c'est une bonne idée de donner du tout cuit (comme dans un autre message sur ce forum) ? Motibet aurait plutôt besoin d'être incité à apprendre les formules de trigo (cos(a+b) et les sin et cos "classiques") que cette formule qui peut lui servir une fois, mais qu'il n'apprendra pas non plus !!

    Revois les règles du forum.

    N'importe comment, il ne saura même pas se servir de ta formule !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joel_5632

    Re : DM maths term S

    @gg0

    Ce n'est pas mon avis. Un élève en term S devrait savoir faire cette transformation élémentaire. Si Motibet prend la peine de lire ce que j'ai écrit cela pourra lui être utile. Il n'y a rien à "apprendre par coeur" si on comprend ce qui est fait. Et je n'ai pas donné du "tout cuit", ni sur cette question ni une précédente.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM maths term S

    Allons donc ! Un élève qui ne voit pas qu'il peut développer le cos de somme ne comprend pas grand chose à ton calcul (qui de plus comporte des choses "abominables" avec ces racines carrés et cette lettre grecque ! Donc soit il applique bêtement ta formule sans comprendre, soit il est plus intelligent d'appliquer les formules de base de la trigo.

    Autre chose : Contrairement à ce que croient des tas de gens, dire "apprendre par cœur" et dire "il doit savoir" c'est la même chose. Apprendre par coeur ce n'est pas une façon d'apprendre, seulement le résultat d'un apprentissage réussi. Cette expression a pris un sens délirant maintenant qu'on n'exige plus des élèves qu'ils se débrouillent pour réussir, mais des profs que leurs élèves réussissent.

    Cordialement.

    NB : j'ai fait des études nourries sans jamais savoir ta formule, qui se retrouve quand on a un bon niveau en trigo. Je la connais à force d'avoir enseigné en lycée et en supérieur, mais il y a bien plus simple à savoir (ce qu'on enseignait en première F1 autrefois, par exemple).

  8. #7
    Motibet

    Re : DM maths term S

    Merci pour votre réponse elle m'a beaucoup aidé car j'étais bloquée sur le racine carré de 2, et je préfère votre réponse à celle de Joël car déjà que je ne comprend pas la trigo, ce qu'il a fait est incompréhensible.

    Merci beaucoup et bonne soirée.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM maths term S

    Bonjour Motibet.

    Puis-je te rappeler la phrase que me dit un élève de terminale, quelques jours avant le bac : "J'ai appris mes formules de trigo, mais alors c'est tout simple".
    La principale difficulté de la trigonométrie est de bien connaître les formules.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Exo spe maths term S
    Par mikadom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/04/2014, 13h35
  2. term spé maths
    Par invite1d9dd2fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 18h29
  3. term spé maths
    Par invite1d9dd2fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2011, 18h16
  4. DM maths term
    Par invitebd1a6894 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2010, 10h14
  5. Spé term : phy-ch ou maths ?
    Par Newta dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2007, 15h05