DM Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM Maths



  1. #1
    inviteaa9447ef

    DM Maths


    ------

    Bonsoir/Bonjour à tous,

    J'ai un dm de maths à rendre lundi et voilà que je me trouve bloquée au exercice 2... Voici l'ennoncé:

    Soit f la fonction définie sur R par f(x)=ax^3+bx^2+1 et C sa courbe représentative.
    Déterminez les réels a et b tels que la tangente à C au point A(1;2) soit horizontale.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : DM Maths

    Bonsoir.

    Il te suffit de traduire les données sous forme d'équations.
    * Le point A appartient à la courbe donc...
    * Tu sais ce qu'est la tangente à une courbe ? Quel est son coefficient directeur ? Que vaut la pente si cette tangente est horizontale ? Donc ...

    Duke.

  3. #3
    inviteaa9447ef

    Re : DM Maths

    Alors, la tangente à une courbe est la droite que passe par le point A et a pour coefficient directeur f'(a). Dans ce cas, f'(a)=2 car f'(1)=2, donc le coefficient directeur de A est 2. La pente= deplacement vertical sur deplacement horizontal donc 2/1=2... ai-je bon?
    Mais je n'arrive pas a traduire mes données sous forme d'équations...

    f'(x)= 2ax^2+bx mais comment trouver les réels a et b à partir de cela?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Vu la manière dont tu écris, tu dois avoir des problèmes de compréhension dus au français, pas aux maths : "le coefficient directeur de A ". Et autant tu sais ce qu'est le coefficient directeur ("La pente= deplacement vertical sur deplacement horizontal ") autant tu racontes n'importe quoi à ce propos (" f'(a)=2").

    De plus, tu ne suis pas les conseils de Duke. D'ailleurs, je commence à me demander si tu sais quel lien il y a entre l'équation de la courbe et les coordonnées des points. or on apprend ça en troisième, on y revient longuement en seconde et première. C'est justement pour cela que tu "n'arrive pas a traduire [m]tes données sous forme d'équations". Quand on sait ses leçons en troisième et seconde, on traduit immédiatement "A appartient à la courbe" en une équation.
    Et tu ne lis pas ton énoncé (c'est pourtant ton exercice !!) : Dans l'énoncé, quelle est la pente de la tangente ? Revois tes cours.

    Finalement, même si on te donnait les résultats, ça ne servirait à rien : Tu ne sais pas pourquoi on écrit.

    Donc d'abord apprends tes leçons :
    * Cours de troisième : équation d'une droite, lien entre équation et points (le point est sur la droite si et seulement si ses coordonnées vérifient l'équation), coefficient directeur d'une droite "horizontale" (parallèle à l'axe des x) : Quand on avance de 1, on monte de 0, donc la pente est ...
    * Cours de seconde : équation d'une courbe, lien entre équation et points (le point est sur la courbee si et seulement si ses coordonnées vérifient l'équation)

    Puis débrouille-toi seul; si tu fais faire le travail par les autres, tu n'apprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : DM Maths

    Bonsoir.

    C'est très confus tout ça...
    Ce n'est pas f'(1)=2 mais f(1)=2 qui traduit que A appartient à la courbe => une équation avec a et b

    Attention à l'expression de la dérivée !... Il serait bien de dériver convenablement une fonction polynomiale...
    Si la tangente au point d'abscisse 1 est horizontale, que vaut sa pente f'(1) ? => une autre équation avec a et b

    Un système de deux équations à deux inconnues à résoudre. Le b.a.-ba quoi

    Duke.

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  4. Des exercices de Spé maths arithmétique tres sympatique; les passionés des maths devraient regarder!
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18