maths ts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

maths ts



  1. #1
    Anne00

    maths ts


    ------

    Bonsoir, j'ai un devoir maison où il m'est demandé de démontrer que pour tout n appartenant à N, 0<2-un+1<1/2(2-un) et un+1= f(un) (on pourra utiliser 4. et 5.b) et la question 4 était de vérifier que 2-f(x)=(2-x)*1/1+x avec f(x)= (x+2e^x)/(1+e^x) et la question ()b) était de démontrer que 0<un<un+1<2. J'ai calculé 1/2(2-un) mais j'ai remplacé un par f(x) mais le problème c'est que f(x)=un+1 donc c'est pas bon même si qu'en continuant le calcul je trouve que 1/2(2-un) = (1-1/2x)/(1+e^x) et que ce résultat est supérieur à (2-x)/(1-e^x). Je sais que ce calcul est faux mais je n'ai pas pour l'instant d'autres idées pour faire cette démonstration pouvez vous m'aider s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Bonsoir,

    ... C'est pas clair ton histoire, et je suis gentil en disant cela. Tu ne pourrais pas joindre ton énoncé ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 20h00.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths ts

    Bon !

    Et si, au lieu de raconter en mélangeant l'énoncé, ce que tu as fait et ce que tu ne comprends pas, tu nous donnais :
    * L'énoncé complet (au moins jusqu'à la question en cause)
    * ce que tu as fait.
    * Ton problème ou ta question

    Cordialement.

    Nb : Je n'ai pas cherché à comprendre, c'est trop embrouillé.

  4. #4
    Anne00

    Re : maths ts

    Soit la fonction définie sur (0;3) par f(x) = (x+2e^x)/(1+e^x)
    4) vérifier que pour tout x appartenant (0;3), 2-f(x)=(2-x)*1/(1+e^x)

    5)b)démontrer que pour tout n appartenant à N, 0 <un<un+1<2

    5)d) démontrer que pour tout n appartenant à N, 0<2-un+1<1/2(2-un) ( on pourra utiliser 4. et 5.b)

    Donc moi j'atais parti sur une piste complètement fausse donc je pense que ce n'est pas la peine de la réexpliquer. Démontrer que 0<2-un+1 ça je peux le faire étant donné que 2 et la limite de la suite alors 2-f(x)>0. Mais pour la suite je ne vois pas comment m'y prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    Démontrer que 0<2-un+1 ça je peux le faire étant donné que 2 et la limite de la suite alors 2-f(x)>0.
    ... Hein ? Quel rapport ? ... Tu peux rédiger une justification complète à ce sujet ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 20h36.

  7. #6
    Anne00

    Re : maths ts

    0<un<un+1<2 cela veut bien dire que la suite est majoré par 2 donc 2- f(x)>0 vous me faites douté apparemment cette explication est fausse

  8. #7
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    0<un<un+1<2 cela veut bien dire que la suite est majoré par 2 donc 2- f(x)>0
    Pourquoi "donc" ??

    Et puis de toute manière cette question ne te demande pas de démontrer que

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 20h50.

  9. #8
    Anne00

    Re : maths ts

    2-un+1 correspond à 2-f(un) donc dans cette question je dois démontrer que 0<2-f(un)

  10. #9
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Donc c'est bien ce que je dis, ta conclusion finale ce n'est pas

    Cdt

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths ts

    Bonjour.

    Je suppose que tu as un U0 entre 0 et 2. Tu as sans doute étudié la fonction f auparavant et vu l'image de [0,2] par f. Ou de [0,3]. Comme tu ne donnes pas l'énoncé, difficile de t'aider. En tout cas, tu devrais pouvoir démontrer par récurrence ton résultat.
    En tout cas, tu as intérêt à ne pas mélanger la suite u et la fonction f, comme tu les fais au message 1 : " le problème c'est que f(x)=un+1" ?? la fonction permet de calculer chaque terme de la suite à partir du précédent. C'est bien, mais c'est tout.

    Donc dis-nous ce qui a été fait avant, qu'on comprenne ce que tu racontes.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En tout cas, tu devrais pouvoir démontrer par récurrence ton résultat.
    Bonsoir gg0.

    En utilisant le résultat de la question 4) et 5b) comme le demande l'énoncé, la démonstration se fait directement.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 21h14.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths ts

    Oui, mais pour la 5b, il y a probablement besoin d'une récurrence.

    Enfin ! Comme on ne sait rien de l'énoncé ! Si U0=3, tout ça c'est faux !

    Cordialement.

  14. #13
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Ce fil est carrément confus, j'avais cru comprendre que Anne00 demandait de l'aide uniquement pour la 5d) ?!

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 21h23.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths ts

    C'est peut-être le cas, mais ses explications rendent les preuves des questions précédentes sujettes à caution.

    Ce qui est clair, c'est qu'on a des bouts d'énoncé, on ne sait pas qui est u, donc on peut répondre sans savoir, mais c'est malsain. Il faut inventer des résultats qu'on ne connaît pas. Et le message #8 montre bien que Anne ne connait pas non plus les résultats qu'elle est sensée avoir démontrés

    J'espère que demain, à tête reposée, Anne relira son énoncé, ce qu'elle a fait, et verra que 0<2-un+1 est déjà fait, et qu'il reste à utiliser 4 pour l'autre inégalité. en parlant bien de un+1.

    Cordialement.

  16. #15
    Anne00

    Re : maths ts

    je pensais avoir envoyer l'énoncer mais apparemment ça ne sais pas envoyé. Je vais le renvoyé et non je ne pense pas avoir faux au début

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths ts

    Avec l'énoncé complet, on comprendra mieux. Et demain, reprends ça tranquillement. Il y a des évidences, et une preuve un peu moins évidence à fairr (rappel : exp(x) >1 si x>0).

    Bonne nuit !

  18. #17
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    ça ne sais pas envoyé.
    Qu'est-ce que le verbe "savoir" a à voir là dedans ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 21h48.

  19. #18
    Anne00

    Re : maths ts

    soit la fonction f(x)= (x+2e^x)/(1+e^x))
    1° montrer sur (0;3) que f'(x) = e^(x)(e^(-x)-x+3)/(1+e^x)^2
    2° en deduire le sens de variation de f on pourra pour cela étudier les variations de la fonction g:->e^(-x)-x+3
    3° Résoudre l'équation f(x)=x
    4°verifier que sur (0;3), 2-f(x)=(2-x)*1/(1+e^x)
    5° soit un la suite définie par un+1=f(un) et u0=0
    b) démontrer que 0<un<un+1<2
    c) en déduire qu'elle est convergente
    d) démontrer que pour tout n appartenant à N, 0<2-un+1<1/2(2-un) ( on pourra utiliser 4. et 5.b)

  20. #19
    Anne00

    Re : maths ts

    *ne s'est pas envoyé

  21. #20
    Anne00

    Re : maths ts

    Bonne nuit à vous aussi, merci

  22. #21
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    soit la fonction f(x)= (x+2e^x)/(1+e^x))
    1° montrer sur (0;3) que f'(x) = e^(x)(e^(-x)-x+3)/(1+e^x)^2
    2° en deduire le sens de variation de f on pourra pour cela étudier les variations de la fonction g:->e^(-x)-x+3
    3° Résoudre l'équation f(x)=x
    4°verifier que sur (0;3), 2-f(x)=(2-x)*1/(1+e^x)
    5° soit un la suite définie par un+1=f(un) et u0=0
    b) démontrer que 0<un<un+1<2
    c) en déduire qu'elle est convergente
    d) démontrer que pour tout n appartenant à N, 0<2-un+1<1/2(2-un) ( on pourra utiliser 4. et 5.b)
    Et alors pourquoi parlais-tu précédemment de limite de la suite égale à 2 ? ... Où vois-tu cela ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 21h58.

  23. #22
    Anne00

    Re : maths ts

    Je pense avoir compris 2-un+1= (2-un)*1/(1+e^(un)) et si on compare ça à 1/2*(2-un) dans chaque expression (2-un) est multiplié par soit 1/(1+e^(un) ou 1/2 et je peux affirmer que 1/2< ou égal à 1/(1+e^(un) donc 2-un+1<1/2(2-un) car (2-un)*1/(1+e^(un)) < ou égal à 1/2*(2-un). Est ce bon ?

  24. #23
    Anne00

    Re : maths ts

    je disais que la limite est deux car 0<un<un+1<2

  25. #24
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    2-un+1= (2-un)*1/(1+e^(un))
    Il faut justifier pourquoi tu peux écrire cela.


    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    (...) et je peux affirmer que 1/2< ou égal à 1/(1+e^(un)
    Non, c'est faux.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 22h14.

  26. #25
    Anne00

    Re : maths ts

    mais f(un)= un+1 donc je peux remplacer dans cette soustraction un+1 par f(un) non ?

  27. #26
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    je disais que la limite est deux car 0<un<un+1<2
    Ah bon ??? ... Et quel théorème ou quelle propriété utilises-tu pour arriver à cette conclusion ???

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 22h20.

  28. #27
    Anne00

    Re : maths ts

    je pensais qu'on pouvais affirmer ça à partir de ça 0<un<un+1<2 étant donné que tous les termes sont en dessous de deux la suite elle est majorée par 2 mais vous avez raison parce qui soi je pouvais affirmer à partir de l'expression que la suite est deux on me poserait pas la question déterminer la limite...

  29. #28
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    je pensais qu'on pouvais affirmer ça à partir de ça 0<un<un+1<2 étant donné que tous les termes sont en dessous de deux la suite elle est majorée par 2 mais vous avez raison parce qui soi je pouvais affirmer à partir de l'expression que la suite est deux on me poserait pas la question déterminer la limite...
    La seule vraie question, je le répète, c'est connais-tu un théorème qui te permet d'affirmer cela --> La réponse c'est : NON.

    Maintenant réflechis 2 secondes :

    On peut aussi écrire . Est-ce que cela te permet d'affirmer que la limite de la suite est . Evidemment non !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/11/2015 à 22h38.

  30. #29
    Anne00

    Re : maths ts

    Sinon pourquoi vous me dites que je n'ai pas le droit de remplacer un+1 par f(un) pour la question 5)d)

  31. #30
    PlaneteF

    Re : maths ts

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anne00 Voir le message
    Sinon pourquoi vous me dites que je n'ai pas le droit de remplacer un+1 par f(un) pour la question 5)d)
    Je n'ai jamais dit cela, j'ai parlé d'une justification à apporter puis ensuite de quelque chose que tu as écrit et qui est faux.

    N.B. : Je dois faire autre chose, ... d'autres personnes pourront certainement t'aider.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/11/2015 à 14h08.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18