Différence entre Module et longueur d'un segment.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre Module et longueur d'un segment.



  1. #1
    azatom

    Différence entre Module et longueur d'un segment.


    ------

    Bonjour Bonsoir !
    Je suis actuellement entrain de préparer les concours geipi, il est donc normal pour moi de faire les annales de ceux ci.
    J'ai cependant un problème qui, je pense, viens de mon interprétation même de ce qu'est un module.
    dans la question III-B-2-b (sur l'exo 3 donc, complexe) : http://www.geipi-polytech.org/sites/...15_sujet_S.pdf
    On nous demande de calculer l'affixe du point au milieu du segment AC. La formule est simple c'est celle du cours, à savoir : (za + zc) /2
    Donc moi quand on me dit milieu d'un segment je pense : milieu de la longueur du segment. Or dans TOUT l'exercice et dans TOUT mon cours, la longueur d'un segment c'est |Zc - Za| Alors la question est la suivante : qu'est-ce qu'il vient foutre là le (za + zc) ? ça devrait pas plutôt être |Zc - Za|/2 ?
    Merci de votre aide, signé, un élève qui rage.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Différence entre Module et longueur d'un segment.

    Bonjour.

    Considérons un segment [AB] où B est à une distance de 3 de A; la longueur du segment, c'est 3. le milieu du segment, est un point, le point M du segment tel que MA=MB. Quant à "milieu de la longueur du segment", je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire. Je connais la notion de "moitié de la longueur du segment", la moitié d'un nombre est ce nombre divisé par 2, mais milieu a toujours été l'idée de "à mi chemin"'.

    Finalement, ces notions qu'on voit en primaire, tu es vraiment longtemps passé à côté !!!

    A noter : Sur une représentation, il est facile de voir d'où sort la formule de l'affixe du milieu.

    Cordialement.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Différence entre Module et longueur d'un segment.

    Bonsoir,

    Le milieu d'un segment, en l'occurrence le milieu du segment dans ton cas, c'est bien un point, pas une longueur et il vérifie bien évidemment :

    Maintenant tu écris cela avec les affixes et cela donne :

    On obtient bien :


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/03/2016 à 18h57.

  4. #4
    azatom

    Re : Différence entre Module et longueur d'un segment.

    Merci grâce a vous, j'ai compris mon erreur, c'était simplement une mauvaise interprétation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Module ou longueur du segment ?
    Par funan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2014, 10h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 12h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  4. différence entre équation paramétrique d'un segment et d'une droite
    Par invited92e8785 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 15h59