factorisation et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

factorisation et autres



  1. #1
    invite6fd336ce

    factorisation et autres


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et j'ai un dm à rendre et je bloque sur un exercice. il faut factoriser f(x)=(3x+2)(2x-6)-(x-3)² et je n'arrive pas. j'ai également un autre exercice : un verre peut-être assimilé à un cône(pointe en bas). Si le liquide occupe 80% de la hauteur maximale, peut-on dire que le verre est environ à moitié plein ? Merci par avance car je bloque vraiment

    -----

  2. #2
    Kairn

    Re : factorisation et autres

    Pour ta factorisation, il faut que tu fasse apparaître (x-3) dans le terme de gauche (3x+2)(2x-6). A ton avis, tu vas jouer sur 3x+2 ou sur 2x-6 pour cela ?

    Tu considère un cône (C) de hauteur h et dont la base est un disque de rayon r, et le cône (C') qui est obtenu à partir de (C) en prenant une hauteur h'=0,8h. Tu vas devoir exprimer le rayon r' de sa base en fonction de r et de h, puis explicitez le volume de chacun des cônes et voir ce que tu peux en tirer.
    Tu devrais commencer par faire un dessin .

  3. #3
    worgui

    Re : factorisation et autres

    Prendre 80% de h revient à prendre h'=0.8h. Le nouveau cône obtenu (celui occupé par le liquide )est une réduction du cône formé par le verre de 0.8. Si on prend 80% de la hauteur du premier cône on prend aussi 80% de son rayon. Le volume occupé par le liquide est donc V=0.8hx(0.8r)²xπ /3 donc V=0.8^3 x r²xπ /3. Or 0.8^3 est égale à environ 1/2 donc le volume du cône d'eau est à peu près égale à la moitié du cône formé par le verre.

  4. #4
    invite6fd336ce

    Re : factorisation et autres

    merci beaucoup à tous les deux. je vais essayer mais je ne trouve pas pour la factorisation. je bloque. par contre pour l'exercice sur le cône un grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fd336ce

    Re : factorisation et autres

    ca y est je pense que j'ai trouvé : (x-3) [2(3x+2)-(x-3)]=(x-3)(6x+4-x+3)=(x-3)(5x+7).

  7. #6
    worgui

    Re : factorisation et autres

    Ouais c est ça. Pour vérifier que tu ne t es pas trompé tu peux faire une homogénéité. C est dire tu tests pour une valeur (pour x=0 par exemple c est le plus simple) et tu vérifies qu on obtient de le même résultat de chaque coté

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h16
  2. factorisation
    Par invite70459c3b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 18h11