Bonjour, faisant des exercices d'arrangement, je me retrouve face à un problème:
En lançant deux dés, on nous dit que le nombre de suites possibles est de 36^24 et que le nombre de suites sans double 6 est de 35^24, sauf que je ne comprends pas pourquoi on a fait 36-1. Dans ma tête, je me disais que le 36 vient du 6*6 et ça me parait logique, mais ce que je ne comprends pas c'est le 35.
Lorsqu'on lance un seul dé, le nombre de suites possibles est de 6^24 et le nombre de suites sans 6 est de 5^24, ça je comprends vu qu'on ne peut pas avoir de 6 du tout!
Lorsque j'ai des problèmes de ce genre, est-ce qu'il faut systématiquement retirer 1 au nombre de suites possibles ?
Si on nous demandait le nombre de suites possible sans 6 et sans 5, aurait-il fallu faire (36-2)^24 ?
Aussi, on nous dit que la probabilité d'avoir au moins un double 6 est de 1 - 35^24/36^24. Est-ce que si on nous disait la probabilité d'avoir au moins deux double 6, il aurait fallu faire 2 - 35^24/36^24 ?
Je suppose que je raisonne mal sur le problème, pourriez-vous me montrer comment je suis sensé l'aborder ?
-----