Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne le calcul vectoriel:
je revisais un corrigé de controle de mécanique dont je comprend pas bien la correction
-Un vaisseau a un vecteur vitesse v0 et de norme (constante) 2000 m.s-1
- Lorsqu'il allume son moteur, il expulse du gaz dont le vecteur vitesse est v0 + v1 (v1 meme direction que v0 et sens opposé)
- Le vaisseau quant à lui a une vitesse de v0 + v2 ( v2 meme direction et meme sens que v0)
Probleme classique de mécanique: on a conservation de la quantité de mouvement on obtient cette égalité vectorielle
v0.M= m.(v0 + v1) + (M-m)(v2 + v0) (M masse du vaisseau, m celle du gaz)
On cherche l'inconnu, ici c'est v2 , et j ne comprend pas pourquoi on ne peut pas ecrire
v2= ((v0.M - m.(v0 +v1) / (M-m)) -v0 sans rien developper juste en passant tous les termes de l'autre côté mais lorsque je passe aux calculs des normes à partir de cette egalité vectorielle mon résultat est faux
La correction montre qu'en developpant je peux eliminer certains termes (en l'occurrence v0) mais ca metonne de ne pas retomber sur mespates avec le calcul qui ne developpe aucun termes.
Merci de vos reponses ( c'est bien un probleme mathématiques que je ne comprend et non pas sur le plan physiique du pb)
-----