3*2^m+1=n^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

3*2^m+1=n^2



  1. #1
    Wlr_52

    3*2^m+1=n^2


    ------

    Salut à tous ! Quelque sait comment résoudre ce genre d'équation (cfr titre) ? Sachant que m et n sont dans Z.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Salut
    Le terme de droite est pair .
    Le terme de gauche est impair , sauf cas particulier .

  3. #3
    Médiat

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Bonjour,

    Vous pouvez commencer par étudier cette équation modulo 6
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le terme de droite est pair .
    3^2 serait pair ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Oups !
    Cette notation en chapeau de gendarme m' embrouille l' esprit .

  7. #6
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Ah on est censé etudier quoi ?

  8. #7
    Resartus

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Bonjour,
    Il me semble que l'arithmétique "modulo n" n'est plus au programme du lycée (sauf peut-être dans l'option spé math en terminale S?)

    Dans votre cas, on peut écrire que 3*2^m=n²-1=(n+1)*(n-1)

    L'un des deux nombres n+1 ou n-1 va être un multiple de 3, et l'autre sera forcément uniquement une puissance de 2.
    En essayant n=2^k-1, on trouve avec quelques manipulations une solution unique.
    Et on trouve une autre solution en essayant n=2^k+1
    Dernière modification par Resartus ; 29/07/2016 à 20h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Ok merci, mais tu sors d'ou ton 2^k+1 et 2^k - 1 ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Si n-1= 2^k, alors ...

    Cordialement.

  11. #10
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Pourquoi ? Je comprends que vu que solutions dans Z, l'un des deux sera égal à 2^m et l'autre à 3. Mais pourquoi k ? Je veux dire pourquoi pas poser directement : n-1=2^m ou n+1 = 2^m ?

  12. #11
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Du coup si n+1 = 3 => n=2 et si n-1=3 alors n=4. Je remplace. Si n=2 alors 2^m=1 => m=0 et si n=4 alors 2^m =5 => pas de solution dans Z.
    => solution (m=0;n=+-2) ??

  13. #12
    Resartus

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Bonjour,
    Non, il faut être plus soigneux dans les calculs, car cela ne pardonne pas aux examens.

    L'autre facteur n+1 est pair et ne peut pas être égal à 3 (et k n'est pas égal à m).

    Si n vaut 2^k+1 alors n-1 vaut 2^k et n+1 vaut 2+2^k soit 2*(1+2^(k-1))

    C'est donc 1+2^(k-1) qui est impair et doit valoir 3 d'où k-1=1 et n vaut 1+2²=5, soit 3*2^3+1=24+1=5²

    Je vous laisse chercher l'autre solution dans le cas n= 2^k-1
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Pourquoi ? Je comprends que vu que solutions dans Z, l'un des deux sera égal à 2^m et l'autre à 3. Mais pourquoi k ? Je veux dire pourquoi pas poser directement : n-1=2^m ou n+1 = 2^m ?

  15. #14
    Resartus

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Bonjour
    Je vous ai déjà répondu que c'est faux et je vous ai donné toutes les réponses
    Comme vous ne les lisez pas, je crois que je vais arrêter là cette discussion...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Ok j'ai compris cette histoire de parité mais ...
    <<Si n-1= 2^k, alors ...>> tu parle de k comment tu en avais déjà parlé auparavant , je suis ustensile perdu à cause de ça, comment tu sais que cette égalité est vraie ?

  17. #16
    Wlr_52

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Faute de frappe ,ustensile na rien à faire ici x)

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3*2^m+1=n^2

    Dire que a est une puissance de 2, c'est dire qu'il existe un entier (notons-le k) tel que a=2^k. Et écrire n-1=2^k c'est bien dire que n-1 est une puissance de 2.
    En fait, dans une explication, on ne peut pas tout expliquer, sinon l'explication ne finira pas. Il faut que tu y mettes du tien. C'est toi qui veux comprendre, prends le temps de bien réfléchir ...

    Une interrogation personnelle : Pourquoi fais-tu cet exercice difficile alors que tu ne sembles pas vraiment posséder les connaissances et habitudes de calcul qui permettent de le faire ?

    Cordialement.