Bonjoir !
Il est bien loin le temps de maths au lycée, et même en ce temps, je ne suis pas sur que je l'aurai trouvé...
Je suis en train de monter la flowchart du logiciel de commandes d'appareils de motion-control que je suis en train de concevoir (pour les amateurs : logiciel sous Max/Msp dans Max4Live ->hack de Maxuino pour support tcp -> Arduino avec ConfigurableFirmata).
Je vais donc avoir besoin, pour monter l'algorithme de commande des actionneurs, d'une formule hachement compiquée dont je n'arrive même pas à poser l'équation...
Il s'agit de la commandes de moteurs pas à pas (permet de transformer une impulsion électrique en un mouvement angulaire).
On connait PasParTour, le nombre de pas par tour du moteur (généralement 200, pour l'anecdote).
On sait qu'il doit effectuer nPas en tSec (temps en secondes, pas une de plus, pas une de moins)
La fonction utilisée dans firmata (Alternate approach - plus bas) demande à entrer 3 valeurs :
- La vitesse de pointe Vdp en : 0.01*rad/sec
- L'accélération : soit Acc en 0.01*rad/sec^2
- La décélération : soit Decel en 0.01*rad/sec^2
Comment calculer ces 3 valeurs en donnant ces 3 là : PasParTour, nPas, tSec ?
J'imagine que ce sera plus simple de remplacer ces noms de variables par des x et des zigrec ...
Si ça vous paraît simple et que vous avez 5 minutes, à vot'bon coeur m'sieur dames ! Vous contribuerez à amener de belles choses dans ce monde... (c'est la finalité de tout ça, au travers de spectacles jeunes publics).
-----