probleme maths 3eme
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probleme maths 3eme



  1. #1
    invite695bec93

    probleme maths 3eme


    ------

    Camille est allé rendre visite à sa grand-mère à vélo elle a compté qu'elle avait donné 80 quatre coups de pédales, la chaîne étant positionnée sur le petit pignon.
    le diamètre de roue arrière de son vélo estde 70,6 cm, le petit pignon possède 21 dents le grand pignon 32 dents et le plateau 38 dents
    estimer la distance qui sépare les deux maisons.

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : probleme maths 3eme

    voici une bicyclette

    le plateau est la roue dentée solidaire des pédales, et qui tourne donc à la même cadence que les pédales.
    le pignon est la roue dentée solidaire de la roue arrière, et qui tourne donc à la même cadence que la roue arrière.

    on a une chaine qui relie les dents des 2 roues dentées. essaye d'imagine comment fonctionne cette chaine transmet le mouvement du plateau vers le pignon.

    ex: si le pignon et le plateau ont le même nombre de dents, donc sont identiques. Si le plateau fait 1 tour, combien de tours fait le pignon?
    si le pignon à 2x plus de dents que le plateau. Si le plateau fait 1 tour, combien de tours fait le pignon qui est relié par la même chaine?
    si le pignon à 2x moins de dents que le plateau. même question.

    une fois l'énoncé compris. la réponse tient en une ligne, à expliquer bien sur avec des mots.

  3. #3
    invite18c42f07

    Re : probleme maths 3eme

    Hello

    Tout est question de rapport de réduction entre engrenages, il te faut connaitre la fomule de Willis :



    où:
    - est le nombre de dents de la roue 1, donc du plateau: 38 dents
    - est la vitesse rotation (en tr/min) du plateau
    - est le nombre de tour parcouru par le plateau
    - est le nombre de dents de la roue 2, donc du petit pignon: 21 dents
    - est la vitesse rotation (en tr/min) du petit pignon
    - est le nombre de tour parcouru par le petit pignon

    Cordialement

    PS : Un bonjour ou un merci d'avance, c'est quand même la moindre des choses, surtout quand on ne se relit pas et qu'on écrit des trucs du genre "80 quatre" qui ne veulent pas dire grand chose...

    Edit : j'ai été un peu devancé par zenxbear, j'ai même légèrement spoilé son explication mais du coup maintenant tu devrais t'en sortir.

  4. #4
    zenxbear

    Re : probleme maths 3eme

    pourquoi tu lui as donné une formule? les putain de ravages de la classe prépas qui sort des élèves qui veulent faire retenir des formules aux élèves.

    le gars est en 3ième, la transmission plateau/pignons est un calcul niveau cm2! le périmètre d'un cercle c'est du 5ème!
    ca fait partie de son apprentissage de trouver la formule tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c42f07

    Re : probleme maths 3eme

    Soit, j'aurais peut être dû remplacer "il te faut connaitre" par "tu peux essayer de retrouver", c'est vrai. Et rien n'empêche Lvdemilla de la retrouver tout seul maintenant qu'il est briefé pas besoin de stigmatiser les ex-prépa qui veulent aider...

    Mais tu l'as dit toi-même, on est en train de parler d'un simple produit en croix, donc à mon avis il n'y a pas non plus mort d'homme...

  7. #6
    Médiat

    Re : probleme maths 3eme

    Bonjour,

    Pour information, FSG n'est pas un site où l'on peut faire faire ses devoirs par les autres, le message #1 tel qu'il est rédigé (absence de la plus élémentaire politesse, non respect des règles concernant les exercices ...) n'aurait dû recueillir aucune réponse.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme maths 3eme

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Soit, j'aurais peut être dû remplacer "il te faut connaitre" par "tu peux essayer de retrouver", c'est vrai. Et rien n'empêche Lvdemilla de la retrouver tout seul maintenant qu'il est briefé pas besoin de stigmatiser les ex-prépa qui veulent aider...
    ...
    même pas, il s'agit surtout de "comprendre"
    surtout pour un exercice de 3ème.
    l'orientation de réflexion qu'avait suggérée zenxbear était largement suffisante dans cet esprit.
    par ailleurs, le forum n'est pas là pour faire les exercices à la place de ... ou de donner des formules, surtout si elles n'ont pas été apprises.
    Cdt

    edit:croisement

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