probleme maths 3eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme maths 3eme



  1. #1
    Lvdemilla

    probleme maths 3eme


    ------

    Camille est allé rendre visite à sa grand-mère à vélo elle a compté qu'elle avait donné 80 quatre coups de pédales, la chaîne étant positionnée sur le petit pignon.
    le diamètre de roue arrière de son vélo estde 70,6 cm, le petit pignon possède 21 dents le grand pignon 32 dents et le plateau 38 dents
    estimer la distance qui sépare les deux maisons.

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : probleme maths 3eme

    voici une bicyclette

    le plateau est la roue dentée solidaire des pédales, et qui tourne donc à la même cadence que les pédales.
    le pignon est la roue dentée solidaire de la roue arrière, et qui tourne donc à la même cadence que la roue arrière.

    on a une chaine qui relie les dents des 2 roues dentées. essaye d'imagine comment fonctionne cette chaine transmet le mouvement du plateau vers le pignon.

    ex: si le pignon et le plateau ont le même nombre de dents, donc sont identiques. Si le plateau fait 1 tour, combien de tours fait le pignon?
    si le pignon à 2x plus de dents que le plateau. Si le plateau fait 1 tour, combien de tours fait le pignon qui est relié par la même chaine?
    si le pignon à 2x moins de dents que le plateau. même question.

    une fois l'énoncé compris. la réponse tient en une ligne, à expliquer bien sur avec des mots.

  3. #3
    theguitarist

    Re : probleme maths 3eme

    Hello

    Tout est question de rapport de réduction entre engrenages, il te faut connaitre la fomule de Willis :



    où:
    - est le nombre de dents de la roue 1, donc du plateau: 38 dents
    - est la vitesse rotation (en tr/min) du plateau
    - est le nombre de tour parcouru par le plateau
    - est le nombre de dents de la roue 2, donc du petit pignon: 21 dents
    - est la vitesse rotation (en tr/min) du petit pignon
    - est le nombre de tour parcouru par le petit pignon

    Cordialement

    PS : Un bonjour ou un merci d'avance, c'est quand même la moindre des choses, surtout quand on ne se relit pas et qu'on écrit des trucs du genre "80 quatre" qui ne veulent pas dire grand chose...

    Edit : j'ai été un peu devancé par zenxbear, j'ai même légèrement spoilé son explication mais du coup maintenant tu devrais t'en sortir.
    Dernière modification par theguitarist ; 21/09/2016 à 14h08.

  4. #4
    zenxbear

    Re : probleme maths 3eme

    pourquoi tu lui as donné une formule? les putain de ravages de la classe prépas qui sort des élèves qui veulent faire retenir des formules aux élèves.

    le gars est en 3ième, la transmission plateau/pignons est un calcul niveau cm2! le périmètre d'un cercle c'est du 5ème!
    ca fait partie de son apprentissage de trouver la formule tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : probleme maths 3eme

    Soit, j'aurais peut être dû remplacer "il te faut connaitre" par "tu peux essayer de retrouver", c'est vrai. Et rien n'empêche Lvdemilla de la retrouver tout seul maintenant qu'il est briefé pas besoin de stigmatiser les ex-prépa qui veulent aider...

    Mais tu l'as dit toi-même, on est en train de parler d'un simple produit en croix, donc à mon avis il n'y a pas non plus mort d'homme...

  7. #6
    Médiat

    Re : probleme maths 3eme

    Bonjour,

    Pour information, FSG n'est pas un site où l'on peut faire faire ses devoirs par les autres, le message #1 tel qu'il est rédigé (absence de la plus élémentaire politesse, non respect des règles concernant les exercices ...) n'aurait dû recueillir aucune réponse.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme maths 3eme

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Soit, j'aurais peut être dû remplacer "il te faut connaitre" par "tu peux essayer de retrouver", c'est vrai. Et rien n'empêche Lvdemilla de la retrouver tout seul maintenant qu'il est briefé pas besoin de stigmatiser les ex-prépa qui veulent aider...
    ...
    même pas, il s'agit surtout de "comprendre"
    surtout pour un exercice de 3ème.
    l'orientation de réflexion qu'avait suggérée zenxbear était largement suffisante dans cet esprit.
    par ailleurs, le forum n'est pas là pour faire les exercices à la place de ... ou de donner des formules, surtout si elles n'ont pas été apprises.
    Cdt

    edit:croisement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Problème DM Maths 3ème graphique Open Office n°20 P 116
    Par romrom59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2012, 13h45
  2. maths 3eme cos/sin/tan
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 19h49
  3. Problème de Maths 3éme
    Par invite5ed2f4f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 17h08
  4. problème de maths 3eme
    Par invite42eaeba3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 21h11
  5. Probleme de maths élève de 3ème
    Par invite09d84076 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 17h49