Trigo mais vitesses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trigo mais vitesses ?



  1. #1
    Oxbow-

    Trigo mais vitesses ?


    ------

    C'est sensé etre un problème tout con de débutant en trigo..

    Un bâteau de pêche industriel utilise un sonar pour détecter des poissons. Des poissons se trouvent à 4km à l'E est du bateau. Leur trajectoire fait un angle de 51° avec l'axe du N nord et l'axe de W l'ouest.
    Le bateau va a 44 km/h et les poissons 16 km/h

    Quelle est l'angle par rapport au nord que le bateau doit prendre pour les intercepter ? (0.1° près). Le temps en minutes pour y arriver ?


    J'ai envie de prendre 44 et 16 comme distance et faire du pythagore avec mais ça ne joue pas, je ne sais pas comment calculer l'angle idéal pour que 2 elements qui vont a 2 vitesses s'interceptent ..!

    Merci ca me sauverait la vie

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigo mais vitesses ?

    Après avoir fait un dessin, tu chercheras un point sur la trajectoire des poissons tel que la distance parcourue par les poissons et celle parcourue par le bateau dans le même temps (donc pas obligatoirement 44 et 16, mais des multiples) coïncident.

    Bonne réflexion !

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Trigo mais vitesses ?

    Malheureusement non je ne crois pas qu'on puisse le faire avec le dessin ! A cause de la precision demandée dans l'énoncé ?

  4. #4
    Lil00

    Re : Trigo mais vitesses ?

    Commence par faire un dessin approximatif avec les données que tu as, ça t'aidera à comprendre le problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesses de wi-fi.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 13h55
  2. pb de vitesses..
    Par invite24648aff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 21h11
  3. [TS] exo de trigo révision (la réponse doit être simple, mais je trouve pas !)
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h52