DM de 1S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM de 1S



  1. #1
    invite2472bd0d

    DM de 1S


    ------

    Excusez moi de vous dérangez mais j'aimerais de l'aide pour mon DM.. Je n'y arrive pas..

    Exercice 1 :
    Nous avons un triangle isocèle et un rectangle, nous devons faire en sorte qu'avec une corde de 1 mètre, ces deux figures sans mesure aient l'air totale le plus petit possible.

    Exercice 2 :
    On donne l'expression (E) = (2a + 1)*xx - ax +10 - a = 0 où a est un paramètre réel et x une variable réelle.

    1) Pour quelle valeur de a cette équation n'est elle pas du second degré ? Résoudre dans cette situation l'équation (E).

    2) Pour a n'étant pas égale à 0,5 :
    A) Résoudre (E) pour a = 3
    B) Résoudre (E) pour a = 15
    C) Démontrer que (E) admet 2 solutions réelles distinctes si et seulement si 9aa - 76a - 40 est strictement positif.
    D) Suivant les valeurs de a, préciser le nombre de solutions de (E).

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : DM de 1S

    Bonjour.

    Pour l'exercice 1, les deux figures sont elles "collées" ? Ont-elles un côté en commun ? Si oui lequel ?

    Pour l'exercice 2, la 1) est évidente
    N'y aurait-il pas une coquille ? Quand on voit l'introduction à la 2), on peut se demander soit le paramètre a=-0,5 ou alors le coefficient devant x² (la touche carrée se trouve en-dessous de la touche Esc (ou Echap) de ton clavier ) est "(2a-1)".
    Pour A) et B), n'as-tu pas appris la résolution d'une équation du second degré ? (discriminant)
    Pour C), donne l'expression générale du discriminant puis vérifie la condition "deux racines distinctes" sur delta.
    Pour D), fais le lien avec la C) et généralise.

    Duke.

  3. #3
    invite2472bd0d

    Re : DM de 1S

    Pour l'exercice 1, les figures se trouve côte à côte mais ne se colle pas.
    Pour le 1) de l'exercice 2, non il n'y a pas de coquille.