Mathematique 1er es
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mathematique 1er es



  1. #1
    adim0709

    Mathematique 1er es


    ------

    Salut, j'ai un dm a rendre et je bloque sur un exercice, ce serais bien si quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne voie

    Soient la fonction f définie sur IR par f(x)=-×^3+x^2 et la droite D d'équation y=-x+1.
    1.Afficher la courbe C representative de f et la droite D a l'ecran de la calculatrice.
    2.Montrer que la droite D est tangeante a la courbe C en un point A dont on determinera les coordonnees.
    3.Existe-t-il une autre tangeante a C parallele a ma droite D ?
    Si oui, preciser les coordonnees du point de contact et l'equation correspondante de la tangeante.

    Merci d'avance les amis!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathematique 1er es

    Bonjour.

    Tu as fait la première question, quel est apparemment le point de tangence ? Quelle est l'équation d'une tangente à C en ce point ?

    Bon travail personnel !

  3. #3
    adim0709

    Re : Mathematique 1er es

    Non gg0 je n'ai pas fait la premiere question, je n'ai pas reussi les tableaux sur la calculette ce n'est pas tro mon truc c'est bien pour sa que j'ai besoin de votre aide

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathematique 1er es

    Comment veux-tu qu'on travaille sur ta calculette ?
    "je n'ai pas réussi les tableaux sur la calculette ce n'est pas trop mon truc" Alors force-toi, bouge tes neurones, sors-toi les pouces du ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cuv

    Re : Mathematique 1er es

    C'est quand même incroyable de sortir sans rougir : "je n'ai pas réussi les tableaux sur la calculette ce n'est pas trop mon truc"...
    Tu diras ça au bac ? à la fac ? en prépa ? à tous les concours ? quand tu bosseras ?

    Cet exercice est enfantin et on serait tous ravi de t'aider si tu y mettais un peu du tien...
    Je te précise par ailleurs que si "la calculette ce n'est pas trop [ton] truc", la fonction f(x) est quand même d'une simplicité enfantine, tu peux la dessiner à la main en prenant quelques points...

  7. #6
    adim0709

    Re : Mathematique 1er es

    J'ai réussi! Comme coordonnées de point d'intersection j'ai trouver 0.9 en abscisse et 0.15 en ordonées, mais je ne comprend pas comment montrer que la droite D est tangeante a la courbe C

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathematique 1er es

    Tu devrais regarder de plus près, la courbe et la droite ne coincident pas au point d'abscisse 0,9 :
    -0,9^3+0.9^2=0,081
    -0,9+1=0,1

    Donc il n'y a pas tangence. Au fait, sais-tu ce que c'est ????

Discussions similaires

  1. Mathématique
    Par anonyme06000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2016, 10h15
  2. DM mathématique 1er S
    Par Dantferno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2014, 17h10
  3. Dm de mathématique
    Par invite75a80061 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 12h17
  4. Mathematique
    Par invite40f7a796 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 17h49
  5. Mathematique !
    Par invitee4971735 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2005, 11h57