Théorème obsolète?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème obsolète?



  1. #1
    Pernelle

    Théorème obsolète?


    ------

    Remoi,
    Je ne retrouve pas dans les livres actuels un théorème bien pratique (source (livre LEBOSSÉ-HÉMERY collège des années 50-60, de ma jeunesse)
    " Si on joint un point d'un cercle aux extrémités d'un diamètre, on obtient un angle droit"
    Il est tellement simple, trop simple?
    Ce théorème est-il obsolète(recette de cuisine?) et par quel théorème équivalent est-il remplacé ? Ou puis-je encore l'utiliser ?
    Mille mercis
    Pernelle

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème obsolète?

    Bonjour.

    Il existe toujours et fait partie des propriétés vues ces dernières années en cinquième me semble-t-il. Dans la nouvelle formulation des programmes de collège, il peut être rencontré à n'importe quel moment entre la cinquième, la quatrième et la troisième.
    Il est probablement formulé autrement.

    Cordialement.

  3. #3
    Pernelle

    Re : Théorème obsolète?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Il existe toujours et fait partie des propriétés vues ces dernières années en cinquième me semble-t-il. Dans la nouvelle formulation des programmes de collège, il peut être rencontré à n'importe quel moment entre la cinquième, la quatrième et la troisième.
    Il est probablement formulé autrement.

    Cordialement.
    Mille mercis ggo

    Je vais donc l'employer.Je chercherai demain une autre formulation éventuelle. Je vais ressortir le livre de 4ème, celui de 5ème je ne l'ai plus, je l'ai transmis à ma nièce qui suit ma petite fille avec un an d'écart.

    Bonne soirée
    Pernelle

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème obsolète?

    Une lecture très rapide des programmes actuels me fait douter. la géométrie est de plus en plus négligée par les auteurs des programmes, et je n'ai rien trouvé qui se rapporte à ce très fameux théorème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Théorème obsolète?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une lecture très rapide des programmes actuels me fait douter. la géométrie est de plus en plus négligée par les auteurs des programmes, et je n'ai rien trouvé qui se rapporte à ce très fameux théorème.
    J'ai trouvé dans un cahier d'exercices de 4ème, Hachette éducation , auteur Philippe <ROUSSEAU, agrégé de maths, professeur en collège

    Dans une page qui a pour titre"Triangle rectangle et cercle", il est écrit:

    "Si un côté d'un triangle est un diamètre de son cercle circonscrit, alors ce triangle est rectangle au sommet opposé au côté diamètre"

    Cela revient au même.

    Pernelle

  7. #6
    initi0n

    Re : Théorème obsolète?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une lecture très rapide des programmes actuels me fait douter. la géométrie est de plus en plus négligée par les auteurs des programmes, et je n'ai rien trouvé qui se rapporte à ce très fameux théorème.
    Et bien jusqu'à l'année dernière ce théorème était toujours vu mais depuis cette rentrée et la fabuleuse réforme du collège, terminé. Une chose de plus aux oubliettes en géométrie en effet.

  8. #7
    jiherve

    Re : Théorème obsolète?

    Bonsoir,
    LEBOSSÉ-HÉMERY
    la vache j'ai pris un coup de vieux mais merci tout de même Pernelle cela a ravivé mes souvenirs !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Pernelle

    Re : Théorème obsolète?

    Citation Envoyé par initi0n Voir le message
    Et bien jusqu'à l'année dernière ce théorème était toujours vu mais depuis cette rentrée et la fabuleuse réforme du collège, terminé. Une chose de plus aux oubliettes en géométrie en effet.
    initiOn,

    C'est dans la résolution d'un problème de 3ème donné à la maison et les élèves de 3ème de cette année sont sensés avoir vu les anciens programmes de 6ème, 5ème, 4ème. Cela doit poser un problème sérieux aux enseignants et...quelle influence sur les sujets du nouveau brevet?


    *** Toujours hors charte ***

    Bonne nuit
    Pernelle
    Dernière modification par Médiat ; 15/01/2017 à 20h48.

  10. #9
    Pernelle

    Re : Théorème obsolète?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    la vache j'ai pris un coup de vieux mais merci tout de même Pernelle cela a ravivé mes souvenirs !
    JR
    J'ai à côté de moi , mon livre de 5ème LEBOSSÉ-HÉMERY et je suis un chouya plus âgée que vous
    Des très bons souvenirs pour moi aussi

    Pernelle

  11. #10
    Médiat

    Re : Théorème obsolète?

    Bonsoir,

    Ce fil dérivant, comme d'habitude vers des considérations politiques : on ferme.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. L'imprimante 3D est obsolète
    Par DAUDET78 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2014, 22h26
  2. TDA2050 obsolète ?
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2014, 18h34
  3. Echelon est-il obsolete ?
    Par invite5e9aca99 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 02h02
  4. transistor obsolète
    Par inviteb3f40bcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 20h02