bonjour
je suis entrain de résoudre une énigme de mathématique, et a un moment donné en fessant des équations je suis tombé sur une somme :
∑ [(356 !)/(365 - i )]*[(i * 365^i')]
i(initiale) = 1 ; i(finale) = E-1
i'(initiale) = E-2 ; i'(finale) = 0
E est une variable, et i et i' sont les indices de la somme, désolé si je n'ai pas put écrire i et i' sous le symbole somme.
ensuite, j'ai put écrire la suite suivante :
Un = [(365 !)/(365 - 1)]*[1 * 365^(n-2)] + [(365 !)/(365 - 2)]*[2 * 365^(n-3)] + ...... + [(365 !)/(365 - (n-1))]*[(n-1) * 365^(0)]
bon, voila, maintenant le problème est que 365 ! est un nombre énorme, alors je voudrai savoir si je on peut insérer cette suite dans un logiciel qui me donnera la somme des élément de la suite en fonction de n, ou si je peut l’insérer dans un logiciel de traçage de courbe ( bien que ce n'est pas une courbe puisque n∈ℕ ), comme ça je pourrai avoir la valeur de la somme quand
n = 82 par exemple. ( et ça m'évitera de faire le calcul, puisque franchement je n'ose pas imaginer le temps que ça prendra )
et pour ceux qui veulent des précisions sur l’énoncé de l’énigme, le voici : " combien faut-il de personnes prises de façon aléatoire pour que la probabilité qu'au moins 2 de ses personnes aient la même date d’anniversaire soit de 50 % "
si vous cherchez sur google veuillez ne pas confondre celle ci avec une autre dont l'énoncé est un peut différant " combien faut-il de personnes prises de façon aléatoire pour que la probabilité que 2 de ses personnes aient la même date d’anniversaire soit de 50 % "
puisque elle est beaucoup plus simple que la première.
merci de vos réponses.
ps : je suis en seconde
-----