Etude suite par procédé graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude suite par procédé graphique



  1. #1
    abrooo

    Etude suite par procédé graphique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un dm à faire pour la rentrée et j'ai assez de mal à comprendre. Je pense que le but de l'exercice est de nous faire découvrir les primitives...
    Donc, on doit tracer la fonction f(x)=1/x sur geogebra et ensuite on met u_n=Somme Inférieure[f, 1, 2, n].
    Premiere question qu'on me pose c'est : Interpréter l'aire des nombres Un
    -Un est la somme des airs des n rectangles
    Ensuite c'est la ou je bloque parce que il faut exprimer Un en fonction de n pour montrer que un=(1/n+1)+(1/n+2)+...(1/2n)
    Si jamais vous avez juste un petit coup de main à me donner pour me faire avancer je suis preneur...
    Merci bcp !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude suite par procédé graphique

    Bonjour.

    difficile de t'aider sans un énoncé précis : Nous, on ne sait pas ce que c'est que Un (je ne sais pas ce que veut dirre "simmeInférieure"). A vrai dire, il te suffit sans doute de faire un dessin pour une valeur importante de n (et sans mettre tous les rectangles, seulement les premiers et le dernier) et de lire.

    Cordialement.

  3. #3
    abrooo

    Re : Etude suite par procédé graphique

    Ca ressemble a ça sur geogebra Nom : Capture d’écran 2017-02-13 à 11.53.21.jpg
Affichages : 50
Taille : 35,4 Ko

  4. #4
    Wombozo

    Re : Etude suite par procédé graphique

    Salut ! Effectivement, ça peut être un bon exercice d'introduction à l'intégration ! Je m'explique : L'intégrale d'une fonction grossomodo c'est l'aire située sous la courbe représentative de cette fonction à condition quelle soit positive (la fonction !). Sur ton schéma on voit des petits rectangles. Plus ton n grandit, plus ces rectangles seront nombreux et serrés puisqu'ils sont toujours entre 1 et 2. Donc si tu sommes toutes les aires de tous les rectangles tu obtiens à peu près l'aire sous la courbe entre 1 et 2 ! Et si n est infiniment grand tu obtiens EXACTEMENT l'aire sous la courbe tu comprends ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Etude suite par procédé graphique

    Quelle est l'aire du premier rectangle ? Du deuxième ? etc.

    A priori, rien de difficile.

Discussions similaires

  1. Etude graphique d'un plongeon
    Par Netherx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 19h42
  2. Analyse malwarebytes suite procédé ?
    Par invitef11c45f9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2010, 08h08
  3. [exo] étude graphique de fonction
    Par invite9bdfff7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 21h06
  4. Etude de Procédé - Fabrication de cale anti-choc en polyethylène alvéolaire
    Par invitef0dc82be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 18h08
  5. étude de la biodégradation du phénol dans l'eau par le procédé biosorption
    Par invite7cb1f2f2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 11h38