Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?



  1. #1
    Chamimi

    Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?


    ------

    Bonjour,

    Je suis prof particulier de maths (étant en master) et j'ai une élève de 2nde à qui je voudrais donner des exercices très ardus, car elle est extrêmement douée et les exercices "types" sont trop faciles pour elle. J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien. Quelqu'un a une idée de site ou quelque chose?

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Bonjour,

    Avez-vous regardé du côté des exercices de type olympiades ? Vous devriez trouver des choses intéressantes sur le site animaths.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Chamimi

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse, je suis allée regarder mais il me faudrait des exercices plus "académiques"/"scolaires". D'autres idées?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Re,

    Peut-être des livres de seconde, mais datant de 2 ou 3 réformes en arrière...

    Si vous voulez je peux déplacer en fil en mathématiques, vous y aurez peut-être plus de réponses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si vous voulez je peux déplacer en fil en mathématiques, vous y aurez peut-être plus de réponses.
    Voilà qui est fait !

    J'ai hésité à le faire dès le début de ce fil.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    On trouve dans les bouquins de seconde des années 1980-90 des exercices de factorisation, de calcul vectoriel, ... assez costaux. Plus durs encore, ceux des "Aleph" des années 1970-1980.
    Tu peux lui faire résoudre des équations du second degré (sans le discriminant, en complétant le carré), comme nous le faisions faire vers 1990, mes collègues et moi, lui faire traiter des équations de degré 3 avec racine évidente (factorisation intuitive), trouver des signes d'expressions produit/quotient, résoudre des inéquations fraction < fraction, etc. Pense aussi aux identités remarquables x^n-y^n et x^n+y^n (n impair), et à factoriser x^4+y^4 (en ajoutant soustrayant 2x²y²) et x^8-y^8.

    Cordialement.

  8. #7
    minushabens

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Citation Envoyé par Chamimi Voir le message
    Je suis prof particulier de maths (étant en master) et j'ai une élève de 2nde à qui je voudrais donner des exercices très ardus, car elle est extrêmement douée et les exercices "types" sont trop faciles pour elle. J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien. Quelqu'un a une idée de site ou quelque chose?
    c'est pas banal. En général les gens qui prennent des cours particuliers sont plutôt à la peine...

    pourquoi ne pas prendre le bouquin de cours de première?

  9. #8
    Chadocan

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas on plus pourquoi elle prend des cours particulier si elle si douée. De mon point de vue, les parents ont en tête de lui donner de l'avance. Dans cette logique il faudrait tout simplement aborder le programme de première et la terminale, elle aura vu le programme de prépa en terminale .

    "On trouve dans les bouquins de seconde des années 1980-90 des exercices de factorisation, de calcul vectoriel, ... assez costaux. Plus durs encore, ceux des "Aleph" des années 1970-1980."

    Ça me déprime de savoir cela sachant qu'en 3 ans au lycée j'ai juste appris à calculer des dérivées...

    "Tu peux lui faire résoudre des équations du second degré (sans le discriminant, en complétant le carré)"
    C'est quoi l'intérêt ? Normalement, la démonstration en 1ère (à connaître) du discriminant et cie se fait justement avec la forme canonique. Mais quel intérêt de refaire ça à chaque fois ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Chadocan,

    les techniques de résolution des équations du second degré sont un excellent exercice de manipulation algébrique, avec un but autre que la manipulation; ces techniques servent ensuite à plus haut niveau (intégrales, séries, ...). Apprendre par cœur en première n'est pas une activité très gratifiante, même si elle est utile. Et avoir fait ça 2 ou 3 fois en seconde motive fortement l'apprentissage de la méthode de première.

    Pour ta remarque sur les apprentissages algébriques actuels du secondaire, je plussoie. Un élève de bac philo ou de A maths en savait bien plus que les actuels terminales S.

    Cordialement.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Je ne comprends pas on plus pourquoi elle prend des cours particulier si elle si douée. De mon point de vue, les parents ont en tête de lui donner de l'avance.
    je suis peut être HS, mais rien ne dit que cela vient des parents.
    qcq de doué et passionné peut avoir seul l'envie d'aller plus loin.
    rien de pire que de s'emmerder ....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Chadocan

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Je vois, tant qu'à faire, autant se lancer dans la résolution d'équation polynomiales d'ordre 3, bon évidemment ça nécessite d'aborder les complexes.

    Effectivement j'ai également pensé que cela pouvait venir d'elle, mais dans tout les cas les parents sont d'accord et payent. Si j'avais demandé à avoir des cours particulier en maths en seconde, mes parents auraient refusés (mais bon, je ne l'ai pas fait ).

    Sinon, je maintiens que le plus évident serait de lui faire prendre de l'avance sur le programme (qui, comme on l'a dit est assez "léger").

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Sinon, je maintiens que le plus évident serait de lui faire prendre de l'avance sur le programme (qui, comme on l'a dit est assez "léger").
    je suis du même avis, mais c'est complémentaire.
    on doit pouvoir trouver aussi des exercices de seconde assez "trapus" .
    Au sens ou l'énoncé demande une réflexion sur la manière d'aborder le sujet par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 07/03/2017 à 14h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Pedant

    Re : Un site ou un pdf d'exercices pour une seconde très douée?

    Bonjour , certains parlent de manuels datant de 70 80...
    https://manuelsanciens.blogspot.fr/?m=1

    Voila un site si tu veux lire des livres ( pas forcement de maths) publiés avant ta naissance.
    En cherchant , tu pourras trouver des livres du programme de terminale c ou de seconde ... Datant des années 60 je crois
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2014, 20h31
  2. Site pour exercices compliqués 1ère S.
    Par Nutellax dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 23h59
  3. Existe-il un site pour des exercices corrigés de mathématiques, niveau TS?
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 20h40
  4. Exercices de maths -- seconde
    Par invite274a633d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 16h02