Travail Produit scalaire et angles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Travail Produit scalaire et angles



  1. #1
    invitede6f3928

    Travail Produit scalaire et angles


    ------

    Bonjour,
    voila en ce moment je travaille sur un devoir ou un terme ne m'est inconnu. Tout d'baord j'aimerais vous demander comment on fait pour convertir un angle en radians en degré je sais qu'il y a une relation mais je ne m'en souviens plus, merci de me l'indiquer.
    Sinon le terme que je ne connais pas est le "carré sclaire", dans un exercice on a (i ; j) une base orthonormal et on me demande de calculer le carré scalaire de 2i - 3j et d'en déduire sa norme.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Pour la conversion degrés <-> radians, il suffit de faire une règle de trois puisqu'il y a proportionnalité (avec 360° = 2.Pi radians).

    Le carré scalaire, c'est le produit scalaire d'un vecteur par lui-même.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Ok merci de ta réponse, pour l'angle j'avais -2/5 rad et je trouve environ 23° est ce que c'est bon ?
    Sinon pour le reste je vois ça et je vous dis plus tard.
    Merci

  4. #4
    matthias

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Si tu avais un moins, il vaut mieux le garder, mais la valeur est bonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Ok d'accord sinon pour le deuxieme exercice j'ai regardé et est ce que pour avoir le carré scalaire de 2i - 3j il suffit de faire 2²i - 3²j ça fait donc 4j - 9j ,est ce que c'est comme ça ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invite15c05830

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    je pense que tu devrait plutot faire (2i - 3j)^2 et tu applique la formule de (a-b)^2 peut étre que je me trompe.

  8. #7
    matthias

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ok d'accord sinon pour le deuxieme exercice j'ai regardé et est ce que pour avoir le carré scalaire de 2i - 3j il suffit de faire 2²i - 3²j ça fait donc 4j - 9j ,est ce que c'est comme ça ?
    Le résultat d'un produit scalaire n'est jamais un vecteur !
    Tu peux soit utiliser la formule du produit scalaire avec les coordonnées, puisque ton vecteur a pour coordonnées (2, -3) dans la base orthonormale (i,j), ou alors développer le produit (tu peux utiliser l'identité remarquable puisque le produit scalaire est commutatif).

  9. #8
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Merci déjà de ta réponse mais est ce que tu pourrais me donner la formule si ça te dérange pas du produit scalaire avec les coordonnées car à chaque fois on me demande d'utiliser cette formule mais je ne l'ai jamais vu.
    Merci d'avance

  10. #9
    Nox

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Bonjour,

    Quand ton 1er vecteur a pour coordonées (x,y) et le deuxième (x',y') le produit scalaire est x*x'+y*y'; si bien sur tu travailles dans un repère orthonormal. Cela se retouve assez facilement : tu as u = xi + yj et v = x'i + y'j (les lettres en gras désignent des vecteurs) Alors u*v = (xi + yj)*(x'i + y'j). En utilisant les règles de distributivité du produit scalaire et le fait que i*i = 1, j*j=1 et i*j=0, tu devrais retomber assez facilement sur cette formule !

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 06/05/2006 à 17h39.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Ok merci de ta réponse Nox donc si j'ai bien compris j'ai le vecteur i(2 ; 0) et j(0 ; -3) mais si je fais a formule ça fait 0 est ce que c'est bon ? ça me semble bizarre.

  12. #11
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    En fait en y réfléchissant bien c'est juste enfin je crois mais bon maintenant le produit scalaire fait aussi 0 mais on me demande après de DEDUIRE la norme mais comment on fait à partiur d'un carré scalire pour trouver une norme ?
    Merci d'avance

  13. #12
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Désolé de poster autant de message mais je ne sais pas trop quoi faire parce que en fait 2i - 3j ça revient à dire que le vecteur a pour coordonées (2 ; -3) et pour calculer la norme je peux faire rc(x² + y²) ça me donne rc13.
    Aidez moi s'il vous plait en me disant ce que je dois faire reelement.
    Merci d'avance

  14. #13
    invitebb921944

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Salut !
    Désolé de poster autant de message mais je ne sais pas trop quoi faire parce que en fait 2i - 3j ça revient à dire que le vecteur a pour coordonées (2 ; -3) et pour calculer la norme je peux faire rc(x² + y²) ça me donne rc13.
    C'est juste, et c'est quoi la question ?

  15. #14
    invitebb921944

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Ok désolé je suis remonté un peu plus haut !
    Donc en fait quand tu as deux vecteurs
    u(x,y) et v(x',y'), leur produit scalaire vaut :
    xx'+yy'

    Le carré scalaire de u vaut donc x²+y².

    Or, le carré scalaire d'un vecteur est égal à sa norme, tu peux donc déduire la norme de u de ton calcul précédent.

  16. #15
    matthias

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Citation Envoyé par Ganash
    Or, le carré scalaire d'un vecteur est égal à sa norme
    égal au carré de sa norme (je rectifie pour ne pas embrouiller Jeremousse).

    Sinon pour faire le lien entre les deux méthodes:
    Dans la base (i;j) le vecteur i a naturellement pour coordonnées (1;0) et le vecteur j a pour coordonnées (0;1).
    De plus la base est orthonormale, ce qui signifie que les vecteurs i et j sont orthogonaux (donc i.j = 0) et de norme 1 (donc i.i = j.j = 1).

    Si on reprend les vecteurs u et v de Ganash, on a :
    u = xi + yj et v = x'i + y'j
    D'où u.v = xx'i.i + (xy'+yx')i.j + yy'j.j = xx' + yy'

  17. #16
    invitebb921944

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Houlala au temps pour moi !
    Une grosse erreur d'inatention

  18. #17
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Ok merci de ta réponse donc si j'ai bien compris je trouve rc13 donc pour avoir la norme de u je fais rc13² = 13 ,est ce que c'est bon ?
    Merci d'avance

  19. #18
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Bon on va passer cet exercice normalement dans l'ensemble j'ai compris mais maintenant j'aurais une question d'un exercice ou je bloque franchement, voila la question :

    A, B, C et D sont 4 points distincts. Montrer que AB.AC = AB.AD implique que (AB) et (CD) sont perpendiculaires.

    Voila en fait je vois la figure dans ma tête mais je ne sais pas comment expliquer cela.
    Merci d'avance

  20. #19
    matthias

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ok merci de ta réponse donc si j'ai bien compris je trouve rc13 donc pour avoir la norme de u je fais rc13² = 13 ,est ce que c'est bon ?
    Merci d'avance
    Non, le résultat c'est bien . Si tu ne lis pas tout ...

  21. #20
    invitebb921944

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Montrer que AB.AC = AB.AD implique que (AB) et (CD) sont perpendiculaires.
    Une seule relation de Chasles appliquée à AD et c'est réglé !

  22. #21
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Désolé matthias oui en plus sur mon brouillon je n'ai pas écris ce que je vous avais dit donc merci et aussi pour Ganash merci de ton aide j'ai fais comme tu m'as dit ça me donne donc :
    AB.AC = AB. (AC + CD)
    AB.AC = AB.AC + AB.CD
    AB.CD = 0 donc il y a perpendicularité entre les deux. Normalement c'est bon. Maintenant j'ai une toute dernière question pour un exercice.
    Voila l'exercice :
    "A, B ,C et D sont quatres points, on projette sur (CD), A en H et B en K. Calculer AB.CD, AB.DC, AC.CD, BD.DC et CB.CD."

    J'ai fais les quatres derniers en appliquant la relationde Chasles et en faisait apparaitre des 0 mais pour les deux premiers je ne sias pas comment faire, j'ai toujours un problème de méthode.
    Merci d'avance

  23. #22
    invitede6f3928

    Re : Travail Produit scalaire et angles

    Bonjour,
    voila je voudrais m'excuser de mon denrier message car c'était très mal posé en plus en s'y mettant à plusieurs on a trouvés donc en fin de compte j'en retiens que maintenant je réfléchirais plus avant de vous demander de l'aide pour ne pas poser des questions qui ne servent à rien.
    Merci quand même pour l'aide qui m'a été apporté précédemment.

Discussions similaires

  1. Produit scalaire et travail d'une force
    Par invitec64a8983 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 16h38
  2. Produit scalaire [ 1°S ]
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 16h36
  3. produit scalaire
    Par sonia06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 14h42
  4. produit scalaire
    Par sonia06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 13h48
  5. Produit scalaire et angles
    Par invite4db44f92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 12h53