j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .



  1. #1
    inc76

    j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .


    ------

    Salut , en jouant avec les nombres et avec ma calculatrice j'ai fait plusieurs découvertes . je ne sais si je suis le premier à l'avoir constater mais en faisant des recherches sur internet je n'ais rien trouver .
    voici mes " constatations " :

    j'ai découvert que :
    Le carré de X est égale à sa moitié multiplié par son double .
    EXEMPLE : prenons le chiffre 6 . Le carré de 6 est 36 . donc si on prend la moitié de 6 , c'est à dire 3 , et qu'on la multiplie par le double de 6 , c'est à dire 12 , et bien on obtiens 36 , soit le carré de 6 .
    3 x 12 = 36
    Essayer avec n'importe quel autre chiffre ou avec n'importe quel autre nombre et vous verrez que c'est exact .

    j'ai aussi découvert que :
    Le double de X divisé par sa moitié est toujours égal à 4 .
    EXEMPLE : prenons le nombre 999 . Si on prend le double de 999 , c'est à dire 1998 , et qu'on le divise par sa moitié , c'est à dire 499,5 , et bien on obtiens 4 .
    1998 / 499,5 = 4
    Une fois encore vous pouvez essayer avec n'importe quel autre nombre et vous obtiendrez toujours le chiffre 4 .

    et j'ai aussi découvert que :
    La moitié de X divisé par le double de X est toujours égal à 0,25 .
    EXEMPLE : prenons le nombre 81 . si on prend la moitié de 81 , c'est à dire 40,5 , et qu'on la divise par son double , c'est à dire 162 , et bien on obtiens 0,25 .
    40,5 / 162 = 0,25
    Là aussi essayez avec d'autres nombres et vous verrez que le résultat est toujours le même .
    Alors voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si ces constations on déjà étaient faites , si oui par qui et si elles portent des noms ( le nom des formules ... )
    Merci bonne journée / soirée .

    Ps : j'ai dû faire des fautes d'orthographes et de grammaires , veuillez m'en excuser .

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .

    Citation Envoyé par inc76 Voir le message
    Alors voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si ces constations on déjà étaient faites , si oui par qui et si elles portent des noms ( le nom des formules ... )
    Bonjour

    C'est sympa de chercher des choses par toi même et la bonne nouvelle, c'est que tu as "trouvé" des choses vraies.
    Mais toutes ces constatations ont déjà été faites et on peut les démontrer très facilement avec un peu d'algèbre. Disons au niveau collège.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .

    Citation Envoyé par inc76 Voir le message
    Alors voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si ces constations on déjà étaient faites , si oui par qui et si elles portent des noms ( le nom des formules ... )
    .
    bjr,
    il ne s'agit pas de "formules" ayant un nom.
    ce que tu effectues avec ta calculette ce sont des opérations mathématiques simples dont le résultat est même prévisible.
    ex1:
    -x² ( tu avais pris x=6 )
    -x/2 ( la moitié de x)
    -2x (le double de 6 )
    on a bien :
    (x/2)(2x)=x²(1/2)*2=x²
    .......
    tes autres essais sont dans le même esprit.
    d'ailleurs, tu peux le vérifier en faisant ces opérations mathématiques ( ou en en inventant ) et le vérifier après sur ta calculette.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .

    Bonjour.

    Pour tout x réel,


    Pour x non nul,


    Pour x non nul,

    (qui est exactement l'inverse la précédente).

    Tu peux généraliser et obtenir des résultats similaires avec triples/tiers, quadruples/quarts,... (en remplaçant le 2 ci-dessus par 3, 4,...)
    C'est à partir de là que tu commenceras à faire des maths qui fonctionnent un peu mieux que le tâtonnement.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : j'ai besoin de savoir , j'ai besoin de vous .

    Tu es en quelle classe inc76 ?

Discussions similaires

  1. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  2. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 16h04
  3. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 15h53
  4. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 15h51