Aide algorithme décimal vers fraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide algorithme décimal vers fraction



  1. #1
    Benn25

    Aide algorithme décimal vers fraction


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S et je commence à utiliser de plus en plus des algorithmes en maths. Afin de m’entraîner et de m'amuser un peu j'ai essayé de faire un petit programme de conversion des angles en degrés en angles radians et inversement.
    Le programme étant basique j'ai réussi cependant j'ai un soucis pour l'affichage du résultat. En effet, les radians se présentent sous la forme : pi/nombre mais la ma calculatrice casio 75+ présente le résultats sous forme décimale.
    J'ai donc essayé de faire un sous programme pour faire des fractions à partir d'un nombre décimale mais c'est là que je bloque. J'ai réussi à faire un programme qui supporte 0.5, 0.75 mais un angle radian avec une infinité de décimal je n'ai aucune idée de comment je pourrais m'y prendre.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (si c'est possible car je n'en suis pas sur) comment on peut s'y prendre. J'ai une graph 75 mais donc je comprends le basic mais en langage courrant ou mathématiques peut m'aller je peut faire le code j'aurais juste besoin du raisonnement mathématique.

    Je remercie d'avance ceux qui auront pris la penne de me lire.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    bonjour,
    transformer des degré en radians par exemple revient à faire l'opération

    donc si tu veux (*) un résultat de la forme
    ton vaut
    mais rien ne dit que cette fraction est simplifiable ( en totalité, en partie, ou pas du tout )

    (*) pourquoi vouloir écrire l'angle en radians sous cette forme ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    ps : comme 180=2*2*5*9 tu peux en déduire tous les diviseurs de 180 , et donc tous les angles ( et les seuls ) en degrés qui te donneront une valeur

    avec n entier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Benn25

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    Merci de répondre effectivement je n'ai pas eu ce raisonnement. Je suis resté à des angles de la forme Pi/2 ou pi/4 pour mes tests mais il est vrai que pour un angle il n'existe pas forcement cette forme. Mais je me suis mal exprimé, je voudrais savoir si il existait un algorithme qui permettrait dans les cas où c'est possible de rendre un résultat en fraction. Par exemple pour 45 degrés j'obtient 0.78 alors que je voudrais pi/4. Ou plus généralement d'afficher une fraction dans mes programmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    Citation Envoyé par Benn25 Voir le message
    Merci de répondre effectivement je n'ai pas eu ce raisonnement. Je suis resté à des angles de la forme Pi/2 ou pi/4 pour mes tests mais il est vrai que pour un angle il n'existe pas forcement cette forme. Mais je me suis mal exprimé, je voudrais savoir si il existait un algorithme qui permettrait dans les cas où c'est possible de rendre un résultat en fraction. Par exemple pour 45 degrés j'obtient 0.78 alors que je voudrais pi/4. Ou plus généralement d'afficher une fraction dans mes programmes.
    le chiffre en radian juste est un irrationnel qui commence par 0,785398.........
    si tu divises au départ 180 par 45 ( voir mon post ) tu obtiens 4 donc l'angle vaut pi/4
    mais le nb d'angles qui donne un chiffre entier est très limité.
    j'aurai du d'ailleurs écrire 180=2*2*3*3*5
    tu peux chercher tous les diviseurs de 180 et donc tous les angles qui donnent un diviseur entier de pi
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    de plus en te limitant aux pi/n ces angles reste compris entre 0 et 90° ( + 180° bien sur )
    Dernière modification par ansset ; 13/10/2017 à 22h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    Bonjour Ben25.

    A partir de 1°=pi/180 Rd, tu peux transformer tout nombre entier n de degrés en une fraction (n pi)/180 en radians. Bien évidemment, le mieux est de simplifier n/180 si c'est possible (recherche du pgcd de n et 180 par l'algorithme d'Euclide).

    Cordialement.

  9. #8
    Benn25

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    Bonjour,
    Je vous remercie j'ai bien saisi où était le problème. J'ai cependant encore quelques questions.
    Pour l’algorithme d’Euclide, peut on faire un modulo de k*pi et de n ? Parce que cela me semble qu'on ne peut étant donnée qu'il n'y a pas de reste entier avec n'importe quelle division de pi.
    De plus, avec les radians c'est assez simple car il y "juste" à simplifier la fraction car elle est déjà présente dans le calcul. Mais avec un seul decimal quelconque je peux pas faire la méthode du pgcd car je n'ai rien à simplifier.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu s'il vous plait.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide algorithme décimal vers fraction

    Si tu as par exemple 12,35°, il te suffit de transformer 12,35 en fraction (c'est élémentaire), puis de faire ce que je te propose.

Discussions similaires

  1. Algorithme hexadécimal vers décimal avec algobox
    Par b0ws dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2016, 13h31
  2. Du décimal vers l'octal
    Par maher2014 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2015, 20h18
  3. Algorithme du décimal à l'héxadécimal
    Par cloy dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2014, 21h02
  4. comment savoir si un fraction est un nbr décimal
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 00h15
  5. Décimal rationnel -> Fraction
    Par invite70efbf02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 10h58