Soit A une partie de N∗ contenant 1 et telle que :
i) ∀n ∈ A, 2n ∈ A et ii) ∀n ∈ N∗, n + 1 ∈ A ⇒ n ∈ A.
a) Montrer :
∀m ∈ N, 2^m ∈ A.
b) Montrer : A = N*.
Je vous sollicite afin de savoir si ce que j'ai réalisé est correct puisque cette exercice n'a pas été corrigé. (N ici représente l'ensemble et non un paramètre je ne sais pas comment faire le signe sur clavier.)
a)
conjecture:
∀m ∈ N*, 2^m = q où q est un entier naturel pair
Pm " 2^m = q " pour tout m ∈ N*.
Initialisation
P1 = 2 P1 est vraie.
Hérédité
Fixons m ∈ N* tel que Pm soit vraie, on a donc:
2^m = q
2^(m)*2= 2q
2^(m+1)= 2q
Or 2q est un nombre entier pair, car nous avons la multiplication de deux nombres pairs.
Donc il s'agit de Pm+1 ( je ne sais pas si on peut dire que c'est réellement Pm+1 puisque Pm+1 " 2^(m+1) = q " or ici q veut simplement dire qu'il s'agit d'une valeur positive paire et non un paramètre )
On sait que:
∀n ∈ A, 2n ∈ A et 1 ∈ A
Donc 2 ∈ A 4 ∈ A
Conjecture:
Pn " 2n = q " pour n ∈ N q est un entier naturel pair
Initialisation
2*0=0 P0 est vraie
Hérédité
2n = q
2(n+1) = 2q
Il s'agit de P(n+1) (même chose qu'au dessus)
Donc A contient tout les entiers naturels pairs, hormis 0 car A est une partie de N*,
donc 2^m ∈ A avec m ∈ N*.
Pour m = 0,
2^m = 1 or 1 ∈ A.
Donc, 2^m ∈ A pour tout m ∈ N.
En ce qui concerne la deuxième question je vois pas en quoi la première peut nous aider (hormis si elles sont indépendantes),
puisque N* représente les valeurs positifs pairs et non pairs or on peut montrer que A ∈ N* uniquement avec ce qui est proposer dans l'énoncé .
De plus un deuxième problème cette exercice fait partie des raisonnement par "récurrence à deux termes" et "récurrence forte", or je n'ai pas l'impression d'avoir fait un de ces deux raisonnements sauf s'il s'agit d'une récurrence forte ( je comprends pas réellement le sens sur récurrence forte )
Merci
S.A
-----