Bonsoir à tous
En grec pi signifie le chiffre 80.
Pourquoi représente-t-il aussi 3,14 ?
-----
Bonsoir à tous
En grec pi signifie le chiffre 80.
Pourquoi représente-t-il aussi 3,14 ?
Salut
Source ???
Faux , il ne représente pas 3,14 , pas plus qu' il n' est égal à 3,141592 ou toute autre affirmation du même tonneau .
Avant de poster , il aurait été bon que tu fasse une recherche .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi
Selon wiki (ton lien...) > "Pi, appelé parfois constante d’Archimède[a], est un nombre représenté par la lettre grecque minuscule du même nom : π."
Toujours selon wiki :
ξʹ 60 ksi
οʹ 70 omicron
πʹ 80 pi
Avec des explications sur de quand date l'association et sa raison.
Qui a le bon goût de préciser "dans le système de numération grecque". 2 contextes différents. Toute l'info est dans Wiki.
Dans l'alphabet grec ancien (donc pas "en grec", cette affirmation est fausse), il n'y avait pas de chiffres a proprement parler (sauf pour le "1"); les lettres étaient utilisées comme représentation, selon un système additif similaire à celui des chiffres romains, avec quelques notations spécifiques (comme une espèce d'apostrophe -kéréa- indiquant la fin d'un nombre).
N'importe quel élève de collège qui aura fait un peu de grec en 4ème et 3ème le sait.
La notation π est due à Adrien Romain , au XVIe siècle . Il a choisi π car c’est la première lettre du mot grec « peripheria »qui signifie circonférence .
source : Le nombre pi
Adrien Romain:
Adriaan van Roomen, qui latinisait son nom en Adrianus Romanus, francisé en Adrien Romain, né à Louvain (Région flamande de Belgique), le 29 septembre 1561, mort à Mayence (Allemagne) le 4 mai 1615, est un médecin et mathématicien.
En 1593, dans son traité sur les polygones, puis en 1597 dans son traité intitulé in Archimedis, circuli dimensionem expositio et analysis, Romain publie les 16 premières décimales de π. Il pousse le procédé d'approximation polygonale employé par Archimède jusqu'à exprimer le périmètre de polygones inscrits et circonscrits ayant 2^30 côtés.
Source : Wiki (Adrien Romain)