Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité



  1. #1
    invite68eaaf92

    Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité


    ------

    Bonjour,

    Nous nous posions une question avec des amis...

    En partant des deux hypothèses suivantes :
    -L'espèce humaine existe depuis Th=2.5 millions d'années, à savoir depuis l'homo habilis
    -Elle va un jour s'éteindre, du moins sur Terre

    La valeur de Th nous donne-t-elle est une information sur la durée de vie restante de l'espèce, autrement dit étant donné que nous vivons depuis 2.5 millions d'années, les deux événements suivants sont-ils équiprobables ou pas :
    -que l'humanité dure 2.5 millions d'années de plus
    -que l'humanité dure encore 1 milliard d'années
    ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    pour faire des probas, soit tu as un modèle , soit tu as des stats pertinentes !
    dans le cas présent, on a ni l'un , ni l'autre.
    alors chacun peut mouiller son doigt et souffler dessus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    minushabens

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    Cette question me fait penser à ce paradoxe évoqué par Feller: on suppose que les autobus arrivent à telle station en suivant un processus de Poisson, les intervalles entre deux bus étant en moyenne de 10 minutes (et distribués selon la loi exponentielle, puisque c'est le cas du processus de Poisson). Si je viens tous les jours à midi à cet arrêt, combien de temps en moyenne vais-je attendre le bus? Il y a deux réponses: puisque la loi exponentielle est "sans mémoire", l'instant midi a les mêmes propriétés que n'importe quel instant et notamment l'instant du passage d'un bus, et donc l'intervalle entre l'instant midi et le prochain bus a la même distribution que l'intervalle entre deux autobus et je vais attendre en moyenne 10 minutes. Selon un autre raisonnement, puisque l'intervalle entre 2 bus a une moyenne de 10 minutes et que l'instant midi tombe n'importe où dans un tel intervalle, je vais attendre en moyenne 5 minutes, la moitié de l'intervalle. Feller montre que la bonne réponse est 10 minutes, et que l'erreur du second raisonnement consiste à penser que l'intervalle qui entoure midi a la même distribution que les autres, alors qu'il est plus probable que ce soit un intervalle "long" qui contienne midi (ou n'importe quel instant fixé à l'avance). Et de fait on peut montrer que l'intervalle qui contient un instant donné a une moyenne de 20 minutes.

    pour la durée de vie de l'humanité, on est un peu dans la même situation: on peut se référer à la durée moyenne d'une espèce animale (disons, de primate) mais il faudrait la distribution conditionnelle au fait qu'on a déjà vécu 2 millions d'années.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais il faudrait la distribution conditionnelle au fait qu'on a déjà vécu 2 millions d'années.
    le choix du "on" n'est pas neutre, puisqu'on pourrait prendre la famille des hominidaes globalement qui elle a 45 millions d'années.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    oui, on se heurte au problème de la notion d'espèce. Une espèce a deux façons de disparaître: soit il ne reste plus de survivants, soit elle evolue au point que les individus ne peuvent plus être reconnus comme appartenant à la même espèce que leurs ancêtres. En fait c'est plus compliqué que ça mais je simplifie.

    Pour l'espèce humaine on voit mal comment elle pourrait disparaître selon la première modalité. Mais elle évoluera certainement. Je viens justement de lire un livre qui s'interroge sur l'évolution future de l'humanité (Future Humans de Scott Solomon). On peut essayer de deviner l'évolution future à court terme (à long terme c'est illusoire).

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    re-
    intéressant le livre ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    minushabens

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    C'est un livre de vulgarisation, qui commence par rappeller les principes de la théorie de l'évolution, donc c'est déjà intéressant si on ne les connaît pas. Ensuite il énumère les forces évolutives agissant sur l'espèce humaine, et pour chacune d'elles il imagine comment cette force va changer et le type d'évolution attendue en réponse à ce changement. L'auteur est un biologiste de l'évolution, donc il ne part pas dans des délires débridés. Du coup le livre peut être un peu décevant si on s'attend à une évocation d'humains du futur avec un cerveau de 25 litres, des écailles ou que sais-je.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    justement, les projections "science-fictionnesques" ne m'intéressent pas. ( sauf pour le fun en SF )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    penthode

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    " les prévisions sont difficiles , surtout quand elles concernent l'avenir"

    ( attribué à Woody Allen )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    minushabens

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    tiens une idée intéressante trouvée dans ce livre et que je n'avais jamais vue ailleurs: de même que l'usage des antibiotiques sélectionne des bactéries résistantes, l'auteur se demande si l'usage des contraceptifs ne va pas sélectionner des individus produisant des gamètes résistants auxdits contraceptifs.

    mais tout cela est loin de la question posée. Je ne pense pas que la théorie des probabilités soit d'un grand secours pour prédire l'avenir de l'espèce humaine.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la probabilité d'extinction de l'humanité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais tout cela est loin de la question posée. Je ne pense pas que la théorie des probabilités soit d'un grand secours pour prédire l'avenir de l'espèce humaine.
    c'est aussi mon avis, d'ailleurs, "Petit Inconnu" n'est point reviendu !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Probabilité question
    Par invite2949a0f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2013, 18h30
  2. question probabilite...help svp
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 11h37
  3. Martingale et probabilité d'extinction
    Par invitea8d97425 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 12h21