comprendre les maths, un talent ou un acharnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite57a073d0

------

Bonjour, bonsoir, je suis Nicolas, un simple élève de Première S, anciennement passionné d'Arts, de Français, de Musique, j'ai changé, en effet, ces matières ne m'attire plus, je suis désormais fan de Maths, de Physique et de tout ce qui s'approche de ces-derniers, j'ai soif d'apprendre et de découvrir.
    Mais je me pose la question, auriez vous des livres, des œuvres, des conseils pour apprendre/découvrir plus vite et mieux ?
    Je ne veux plus me contenter de moyenne, j'aime la Science, mais je découvre que ce n'est pas réciproque, certains, peuvent voir un exercice peut commun, et le réaliser.
    C'est un exemple bête, évaluation de début d'année, mon camarade réussi cet exercice, mais pas moi ... une inéquation : -9x^3-12x^2+11x-2 supérieur ou égale à 0.
    Mon camarade réussi, je ne sais pas par quelle magie, quel talent, mais je suis impressionné, pourquoi je ne réussi pas, c'est à la fois simple et idiot, nous n'avons appris que sur des inéquations type x^2 + x + 1, comment mon camarade sait le faire ? de la chance ? du talent ? ou il a apprit ceci ? comment ?
    Certes vous pouvez trouvé ceci ridicule, mais pour moi non, je souhaite apprendre, m'améliorer c'est pourquoi je demande votre aide. Je ne demande pas de génie méprisant qui pourrait me rabaisser en m'exposant à leur connaissances, ce qui entre nous, ne servirai à rien, j'aimerai demandé quelqu'un, qui me conseillerai, et qualifié, qui me diras simplement: Comment j'ai appris les Maths ...

Merci d'avoir pris le temps de lire, désolé si des fautes sont présentes, soyez indulgent, il est tard (grand désolé au adepte des maths qui verront que je ne résous pas une simple inéquation )
    Cordialement

-----

invitedd63ac7a

Re : comprendre les maths, un talent ou un acharnement ?

je suis Nicolas, un simple élève de Première S (...)
    Commencez peut-être déjà par suivre correctement vos cours de 1ere S en faisant le travail demandé : retravaillez les cours, faites les exercices qu'on vous demande, posez-vous des questions concernant le cours, posez des questions à vos camarades et au professeur, etc. En bref, faites travailler votre cerveau qui est certainement excellent et arrêtez de vous "contempler le nombril" et de vous poser un tas de questions inutiles. Sachez qu'il n'existe pas de méthode simple, rapide et magique pour apprendre les mathématiques, comme tout autre discipline d'ailleurs.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

"mon camarade" a sans doute pas mal d'imagination et une connaissance forte de ce qui a été fait en cours. Il a su faire le lien entre plusieurs méthodes.
    Cela s'acquiert par beaucoup d'écoute du prof dans la classe, une vraie réflexion sur ce qu'on fait en exercice, et sans doute un intérêt pour les maths qui ne date pas de cette année.
    Plus, sans doute, des facilités intellectuelles (on n'est pas tous égaux) qui favorisent la compréhension rapide des maths (certains grands mathématiciens n'ont pas cette rapidité, ils la remplacent pas une compréhension profonde). Mais tout le monde, à condition de vouloir comprendre, peut se faire plaisir en maths, apprendre beaucoup (pour l'instant vous n'avez quasiment rien vu sur le domaine des mathématiques) et se passionner pour telle ou telle partie des mathématiques vivantes.

Cordialement.

CARAC8B10

Pour revenir à ton inéquation, sachant que la solution générale d'une équation du 3ème degré dépasse largement le niveau de 1er S, ton camarade a certainement cherché uns solution "évidente".
    -2 est un bon candidat ce qui permet de factoriser en (x+2) (-9x^2+bx+c) et d'obtenir b et c par identification.
    Ensuite résolution de l'équation du second degré et tableau de signe avec les 3 racines ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite23cdddab

Encore faut-il penser au lien entre signe d'un polynôme et forme factorisée, et avoir compris le lien entre racines d'un polynôme et sa forme factorisée. Mine de rien, c'est pas naturel pour tout le monde.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Mine de rien, c'est pas naturel pour tout le monde.
    Dans ce cas là, il vaut peut-être mieux s'orienter vers autre chose que les mathématiques, non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

sh42

Bonjour,

Voir que -2 est racine de l'équation, n'est pas évident. Il faut se poser la question de savoir quel nombre simple répond à la question. Il faut avoir fait beaucoup d'exercices de maths pour y penser.
    Heureusement les maths permettent de résoudre des problèmes beaucoup plus " terre à terre " dans beaucoup de domaines comme l'électricité, l'électronique, la chimie, la résistance des matériaux, .......

invite554578cf

blague : pourquoi ne pas soumettre P=nP à votre camarade qui a (apparemment) si facilement résolu l'équation ?

Sinon, sans blague, la question de départ est quand même bonne je trouve, et c'est vrai qu'à l'âge du posteur je me posais ce genre de question. Une réponse valable me semble : on peut toujours se comparer à mieux ou moins bien et se rassurer ou s'épouvanter (surtout en ce jour d'Halloween), mais au fond on doit faire ce que l'on a vraiment envie et en y mettant absolument tous ses moyens, peu importe qu'on on ait moins ou plus que le camarade untel.

invitef6d7f791

Bonjour,
    Comme toi, j'adore les maths et la physique, je suis en première année de maths sup et je te fais part des conseils pour progresser en maths.
    En arrivant en seconde, je me suis pris une grosse raclée presque dans toutes les matières, parce que je n'avais pas assez bossé au collège...
    mais je n'ai pas lâché prise et je me suis acharné. Cependant, ça n'a pas payé tout de suite (j'ai eu 11 toute l'année en maths, physique,...)
    Mais en 1s j'ai eu la chance d'avoir un prof vieille école qui m'a fait aimer les maths. Je suis alors monté à 16 et en Ts j'étais a 19.
    Aujourd'hui avec le recul je peux te dire que la solutions miracle pour progresser en maths c'est de bosser !

Tout d'abord il faut que tu sois au top sur le cours, c'est-à-dire que tu dois être à l'aise avec les théorèmes, (il faudrait même que tu sois capable de l'expliquer à quelqu'un qui n'a jamais fait de maths de sa vie). Pour cela il faut impérativement que tu te poses des questions sur le cours, par exemples face à un théorème, tu regarde si il marche encore en enlevant telle ou telle hypothèse, essaye alors de trouver des contre-exemples, etc.

Ensuite, je te conseille de faire des feuilles à part pour les exos qui nécessitent une technique de résolution particulière pour qu'elle ressorte de tes cours et que tu l'assimile. Ensuite, apprend et comprend la rédaction du prof pour les exos, ça sera plus clair dans ta tête.
    Il faut absolument que tu refasse TOUS tes ds, que tu comprennes bien pourquoi tu as perdu des points etc.
    "l'intuition mathématique" s'acquiert plus ou moins vite selon les personnes mais tu devrais y arriver en entraînant ton cerveau.

Je te conseille aussi l'application Brillant.org, (c'est en anglais mais c'est pas plus mal) qui permet de faire des enigmes mathématiques plus ou moins complexes, c'est super bien fait, et c'est un vrai plus (pour t'aider à calculer plus rapidement etc)

Voila, j'espère que je t'ai pas trop fait peur, mais plus tu avanceras, plus les maths seront intéressantes, je pense que ça vaut la peine d'y consacrer le temps nécessaire.
    Bon courage à toi
    Cordialement

Discussions similaires

1. Explication du don/talent en neuroscience
    Par invite0c9d763a dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2016, 12h59
  2. Comprendre les formules de maths
    Par invite72b8b1b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2015, 18h53
  3. Suggestion pour comprendre les maths ?
    Par Sans Nom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2012, 04h51
  4. Livre pour comprendre les maths
    Par invitebf5883c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 08h59
  5. acharnement politique autour de T. Schiavo.
    Par Narduccio dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2005, 22h06