x = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

x = ?



  1. #1
    jerom66

    Question x = ?


    ------

    Bonjour à tous,

    0.45 = (a - x(bcd + bce + bf)) / (a + x(bcg - bcd - bce - bf))

    x = ?

    ...J'ai un calcul d'optimisation de coûts gestion à faire (j'ai simplifié au max).
    A plus de 50 ans, je me rappelle de l'algèbre appris à l'école, mais c'est assez loin...
    Bref, là, je suis bloqué et j'ai besoin de résoudre cette équation pour introduire "x" dans ma feuille de calcul.
    Comment trouver x ?
    J'espère être sur le bon forum.

    Un grand merci et noyeux joël !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x = ?

    Bonjour.

    Au delà de la complexité d'écriture des coefficients (bcd + bce + bf) et (bcg - bcd - bce - bf), c'est un genre d'équation qu'on traite en troisième/seconde : On multiplie par le dénominateur, puis on a une équation du premier degré en x.

    Cordialement.

  3. #3
    jerom66

    Re : x = ?

    Merci pour votre réponse, mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment m'en sortir concrètement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x = ?

    Par définition des fractions,

    signifie


    Puis la méthode de quatrième : On développe le premier membre sous la forme C+Dx, on "passe tous les x dans un même membre, les autres terme dans l'autre, etc.

    Sérieusement, quand on fait de l'optimisation de gestion, on doit savoir ou revoir les méthodes de calcul du collège et du lycée. Même à 50 ans.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerom66

    Re : x = ?

    Ah oui! merci, je sais pas pourquoi, le déclic ne s'était pas fait dans ce sens, sans doutes, la sénilité qui approche )

    Bref, j'arrive à x = 0.55a / (0.45bcg + 0.55b(cd + ce + f))

    J'ai bon ? On peut encore simplifier ?

  7. #6
    CARAC8B10

    Re : x = ?

    Ca me semble correct.
    sous réserve que :







    En supposant

  8. #7
    jerom66

    Re : x = ?

    Merci!!! J'ai rejeuni de 10 ans ) bon Noël !!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : x = ?

    Bravo !

    On peut encore finir la factorisation de b au dénominateur, mais c'est tout si on n'a aucun autre renseignement sur les paramètres a, b, ...g.

    Passe un bon Noël !

  10. #9
    jerom66

    Re : x = ?

    ah oui! merci excellent Noël à tous ! Génial le forum !!!