TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.
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TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.



  1. #1
    invite55cc34dd

    TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite parler du sablier dans mon TPE. J'ai donc pensé à faire une expérience avec un ou plusieurs sabliers. Ma professeur de TPE (prof de maths) m'as donc aidé à trouver une expérience et m'as proposé ceci :

    Un oeuf à la coque, c'est bien connu, doit cuire 3 minutes dans l'eau bouillante. Pour mesurer le temps, vous ne disposez que de deux sabliers de 6 minutes et de 7 minutes. Comment vous y prendre pour réussir la cuisson de votre oeuf ? Et combien de temps cela va vous prendre en tout ?

    Vous pouvez en inventer d’autres, et compliquer avec 3 sabliers...

    (Elle veut que je le fasse sans chronomètre)

    J'ai donc posté ce message sur ce forum en espérant que vous pouviez m'aider à savoir comment expérimenter ce problème.

    Merci de vos retours à l'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Heu ... c'est à toi de réfléchir à ce problème et de trouver. Si on te donne une réponse, tu ne fais pas ton travail.

    Bonne réflexion personnelle !

  3. #3
    invite55cc34dd

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Me donner un exemple de comment faire ce n'est pas me donner la réponse. Je pense qu'il y a plusieurs moyen de faire, c'est pour ça que je demande vos avis enfaîte.

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    La réponse est trop facile pour la donner.
    juste un indice : la diff entre les deux sabliers représente 1 mn.
    ps: en multipliant les sabliers , tu ne fais que simplifier les possibilités, pas les compliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    autre indice : tu peux renverser un sablier vidé et en remplir en autre en même temps.....
    après , si je vais plus loin, tu te diras "ben, oui, c'était tout bête ".
    tout en voulant de ne pas avoir trouvé tout seul.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    "Me donner un exemple de comment faire ce n'est pas me donner la réponse. " ????
    Si c'est un exemple, c'est la réponse; si c'est comment faire, c'est donner quasiment la réponse.
    Et on ne fait pas les exercices, ici, on aide si c'est nécessaire. Voir https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html.

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    in <joke>
    si on veut faire vraiment l'expérience en "live", le plus dur est certainement de trouver les sabliers ad-hoc. beaucoup plus difficile que d'expliquer la méthode au tableau....
    end <joke>

  9. #8
    danyvio

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    in <joke>
    si on veut faire vraiment l'expérience en "live", le plus dur est certainement de trouver les sabliers ad-hoc. beaucoup plus difficile que d'expliquer la méthode au tableau....
    end <joke>
    Et puis il faut trouver un déboucher pour les œufs durs...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    correction :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    autre indice : tu peux renverser un sablier vidé et en remplir en autre en même temps.....
    Il suffit de les retourner à des moments choisis ( inutile de les re remplir ).
    là j'en ai déjà beaucoup trop dit.

  11. #10
    invitedd63ac7a

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Je dirai qu'il y a ici deux problématiques :
    1) Un problème physique lié à la mesure du temps avec des sabliers, dont le principal intérêt à mon sens est leur imprécision. Ce peut être l'occasion de fabriquer un petit sablier et de faire des statistiques sur sa précision médiocre. Ainsi, l'erreur reste-t-elle constante ou varie-t-elle dans le temps ?
    2) Un problème purement mathématique, qui est en fait arithmétique, celui de trouver comment mesurer 3' avec deux sabliers l'un de 6 minutes, l'autre de 7 minutes. Ce problème est le sujet d'une partie du programme de TS spécialité math. C'est faisable en 1ère sur des cas particuliers. La généralisation est peut-être un peu délicate, mais non indispensable ici.
    Ensuite quand faut-il déclencher les sabliers pour manger à une heure donnée les oeufs !
    3) Un synthèse des deux questions précédentes, vous avez 2 sabliers avec des erreurs constantes. L'un donne 3'27s et l'autre 2'47s. Comment faire pour obtenir 3 minute ou quelque chose d'approché. La résolution de cette question pourra utiliser ce que vous avez fait dans la seconde.
    Je pense que vous pouvez développer les 3 aspects, si vous restez assez modestes. L'usage de la calculatrice pourra aider.

  12. #11
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    salut,
    il me semble inutile de complexifier l'exercice.
    ps: d'ailleurs, l'histoire des 3mn est en elle même théorique, ma méthode consiste plutôt à mettre les oeufs dans l'eau froide et juste attendre l'eau boullir....ils sont alors prêts. ( sans chrono )
    bien plus efficace que les 3mn à eau bouillante ( car à 15 ou 30 sec prêt ) c'est foutu, et même si on respecte le timing, ils explosent souvent avec la montée rapide de temp !

  13. #12
    invite046e427d

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    salut,
    C'est pet-être pas si théorique que cela :

    Sablier 6 min ; Sablier 7 min
    6 ; 7
    6 ; 1
    5 ; 7
    6 ; 2
    4 ; 7

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    salut, quand je parlais de "théorie" c'était sur la manière ( à mon sens la plus "secure") de cuire un œuf à la coque.
    et surtout éviter les micro ondes, cata en perspective....

  15. #14
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    d'autre part , pas sur d'avoir compris ta méthode.
    je ferais plutôt ( si S1=6mn et S2=7mn )
    je retourne S1 au bout de ses 6mn et S2 quand il est vide aussi.(7 mn )
    S2 a pris un retard de 1mn avant de commencer à se vider à nouveau.
    de fait quand S1 se vide à nouveau ( il faut à S2 2mn de plus pour se vider )
    au troisième coup , S2 prend un retard de 3mn.

    il suffit donc de lancer l'eau au début ou pendant la troisième "rotation".
    pour savoir qu'il y aura 3mn d'intervalle entre S1vide et S2vide.
    On met alors l'oeuf quand S1 vide et on le le sort quand S2 vide à la fin.

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    plus rapide, si on s'autorise à cumuler les temps de cuisson : on cuit 1 minute en profitant du 1er intervalle entre les 2 sabliers, on retire l'oeuf, puis on complète la cuisson avec les 2 minutes d'écart entre les 2 sabliers dès le 2ème coup... Ca évite d'attendre le 3ème coup. temps total = 14 minutes
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    heu !
    à condition de pouvoir arrêter la cuisson en cours ( en le mettant sous l'eau froide un certain temps) entre deux phases successives.
    sinon, s'il reste bien chaud, sa cuisson continue.
    mais tu peux tenter l'expérience avec un chrono.
    et enfin, je doute que cela fasse rigoler son prof !

  18. #17
    invite046e427d

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Je n'ai pas été très explicite, mais c'est la même méthode que le post 14.
    Dans une première étape on lance simultanément les deux sabliers où il y aura un écart de 1 min.
    Et chaque fois que le temps d'un sablier est terminé on le relance jusqu'à obtenir un écart de 3 min.
    Entre temps on a aussi le temps de faire cuire des pâtes...

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE "Comment définir le temps" : Expérience Sablier.

    Heu ... arrêter la cuisson ... si on laisse l'oeuf, il continue à cuire à l'intérieur et se refroidit à l'extérieur; si on le met dans l'eau froide, il faudra le réchauffer,donc plus de 3 mn.

    Cordialement.

    NB : On n'est plus dans les maths !!

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