DM de Maths Algorithme Langage Python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM de Maths Algorithme Langage Python



  1. #1
    gigiwo

    Post DM de Maths Algorithme Langage Python


    ------

    Bonjour à tous !

    Je bloque complètement à cette question je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni ce qu'il faut faire , je n'ai aucune aide alors je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse merci .

    Proposer un Algorithme en language Python permettant de calculer pour tout n ∈ N\{0} à la somme suivante :

    S = 1 + 1/2 + ...... + 1/i + ...... +1/n

    Quelle est la valeur du plus petit entier n telle que S ≥ mois + jour de naissance ? Avec Janvier = 1 ..... Décembre = 12

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Citation Envoyé par gigiwo Voir le message
    Je bloque complètement à cette question je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni ce qu'il faut faire , je n'ai aucune aide alors je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse merci .
    La règle du forum est de ne pas faire ton travail à ta place. Tu as sans doute eu un cours de python, il y a plein de tumoraux sur le Net donc tu devrais facilement avoir une idée de comment faire.
    Si tu bloques, on t'aidera.

    Mais là, franchement, la 1ère question est vraiment facile...

  3. #3
    gigiwo

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Bonsoir , je n’ai pas de cours ni d’initiation à python puisque ce n’est pas officiellement dans la programme . J’ai regardé un peu sur internet et je dois faire une boucle avec Sn-1 mais j’avoue ne pas comprendre à vrai dire j’aimerai savoir le but réel et la méthode pour le résoudre car je n’ai pas les bases ni de calculette pour manipuler ce logiciel de programmation merci

  4. #4
    pm42

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Citation Envoyé par gigiwo Voir le message
    Bonsoir , je n’ai pas de cours ni d’initiation à python puisque ce n’est pas officiellement dans la programme .
    On t'a donné un DM sans cours ni initiation ? Tu es sur ?

    Citation Envoyé par gigiwo Voir le message
    je n’ai pas les bases ni de calculette pour manipuler ce logiciel de programmation merci
    On t'a donné un DM sans vérifier que tu as de quoi programmer ? Sans te donner un lien vers un environnement en ligne ?
    Tu es sur ?

    Voilà par où commencer par ex : https://www.learnpython.org/fr/
    Un cours + un environnement Web qui permet d'essayer. Comme tu arrives à poster ici, tu dois au moins avoir accès à Internet et donc pouvoir t'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceTk

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Salut gigiwo,

    As-tu déjà codé?
    Comme dis pm42, c'est vraiment facile.
    En revanche, avant même de faire cela en python, ou tout autre langage de programmation, je te conseille vivement de te renseigner sur ce que l'on appelle les conditions, puis les boucles du coup.
    Sur le site du zéro par exemple il y a pas mal de tutoriels très bien expliqué.

    ++
    Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent

  7. #6
    gigiwo

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Salut , je tiens à préciser que ce devoir est facultatif et c'est juste pour nous initier à ce logiciel , la raison pour laquelle on a rien . Bref j'ai regardé un peu les sites et merci du conseil et j'en suis arrivée la

    comme n n'est pas connu à priori, cela sera une entrée de l'algorithme
    et il faut que j'effectue une boucle pour répéter le calcul de Sn à partir de Sn-1

    donc exprimer mathématiquement cette relation
    Sn = une expression avec Sn-1 et n sans aucun "point de suspension" mais alors pour le rédiger j'en ai aucune idée vous pouvez m'aider je suis perdue après et je sais pas trop quoi faire. merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Il te suffit de regarder ce qu'est Sn-1, et, si tu as du mal à voir, prends n=5, écris S5 (sans faire les additions), puis S4, et regarde ce qu'on ajoute à S4 pour avoir S5.

    Bon travail !

  9. #8
    gigiwo

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    J’ai pas bien compris ton raisonnement tu pourrai me re expliquer s’il te plaît ?
    Merci bcp de ton aide

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Fais ce que je t'ai proposé, écris-le ici ... c'est quand même très simple si on a lu l'énoncé.

    NB : Je n'ai fait aucun raisonnement !! il n'y avait rien à expliquer.

  11. #10
    pm42

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    C'est un peu étonnant de passer 2 jours à réclamer de l'aide sans jamais avoir essayé d'apprendre sachant qu'en plus, des exemples qui font quelque chose d'équivalent (au moins) sont très facile à trouver.
    Je ne comprends pas cette logique qui consiste à refuser tout effort, même pas une simple recherche en ligne.

  12. #11
    gigiwo

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Je ne comprend pas le python j’ai regardé sur internet mais je comprend toujours pas j’ai compris que je devais faire une boucle mais j’en comprend le but réel je demande de l’aide c tout si quelqu’un peut m’expliquer je demande pas la réponse juste des explications claires

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Moi, je ne connais pas le Pyton, mais tu ne traites pas non plus le problème mathématique (*) de savoir quoi faire dans la boucle. Si tu ne comprends pas ce que tu dois programmer, connaître le langage ne servira à rien. Écris d'abord l'algorithme en langage courant (décris ce que tu veux faire faire par l'ordinateur), ça ne demande pas de connaître Python.

  14. #13
    gigiwo

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Salut , j'ai regardé un peu partout sur les sites de python et normalement je dois faire une boucle comme ceci :

    n=int(input("saisir la valeur de n:"))
    S=0
    for i in range (n):
    print('i=',i)
    S=S+1
    print('S='S)

    Voilà , mais après , je comprend pas mon ennoncé les pointillés correspondent à quoi et quel rapport avec Janvier et Décembre c'est la que je bloque vrm enfaite je sais pas si c'est bon mais je dois remplacer la valeur de n par mon mois de naissance et i pour le jour de naissance ? et sn-1 me sert à quoi concretement je comprend pas trop merci de m'expliquer ça serai vraiment cool j'ai envie de comprendre si je dois refaire ce type d'exercice .

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths Algorithme Langage Python

    Le programme que tu écris calcule la somme des 1 (1+1+...+1) avec n fois 1. Toi c'est une somme différente, donc il te faut adapter.
    "les pointillés correspondent à quoi" dans ce genre de question, on considère que le lecteur est assez intelligent pour comprendre que après 1/2 il va y avoir 1/3, puis 1/4, etc.
    Évidemment, on s'arrêtera quand on en sera à ajouter 1/n où n est (notation classique) un entier connu. Le rédacteur a ajouté le terme "+1/i +" au milieu pour t'aider à comprendre que ce sont des termes 1 sur un entier, que c'est la somme des 1/i pour i variant de 1 à n.

    "et quel rapport avec Janvier et Décembre" Lis la suite, c'est dit, très mal (soit tu as mal copié, soit ton prof a donné cet énoncé à toute vitesse en l'inventant au fur et à mesure - D'ailleurs il n'est pas dit de qui est la date de naissance).

    En tout cas, tu ne fais aucun effort pour comprendre ton énoncé (tu compte sur nous pour les faire ?). C'est pourtant la première chose à faire, à l'école ou dans la vie courante. Les instructions pour parcoursup seront bien moins simples à décoder (et plus longues).

Discussions similaires

  1. Algorithme Python
    Par mehdi_128 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2018, 23h15
  2. algorithme python
    Par ThomasDU dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2018, 13h35
  3. création d'algorithme sur python
    Par lolote63 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2015, 22h49
  4. algorithme de wordlist en python
    Par zionhigt dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2015, 22h56
  5. Algorithme Python
    Par invite559d53a0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2011, 06h03